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Allemand
Autour d'un album :
* Der Wolf der seine Farbe nicht möchte
* Freunde (verbes)
* Heute bin ich (les sentiments)
* Brauner Bär, wie geht es dir? (couleurs / animaux)
Jours de la semaine :
* Jours de la semaine et couleurs avec Mausi
Météo :
* La météo
Ce que l'on mange :
Le corps :
Les couleurs :
* Jours de la semaine et couleurs avec Mausi
Les objets :
Les fêtes :
Divers :
* Premières séances d'allemand
* Fiches (se présenter, comment on va)
* Wie geht es dir ? (loto)
Textes adaptés en allemand :
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Par sanleane le 26 Février 2020 à 12:25
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Par sanleane le 14 Août 2018 à 16:36
Je remonte cet article, car les éditions Nathan ont réédité cet ouvrage.
Si vous avez déjà le précédent ouvrage, il n'est pas nécessaire d'investir dans celui-ci, car c'est exactement le même contenu, avec une mise en page plus colorée, plus sympa.
En allemand, je travaille beaucoup à partir d'album pour introduire les notions, les réinvestir.
Mais je suis également toujours en quête de nouvelles idées, et je viens de recevoir cet ouvrage. Je remercie la maison d'édition Nathan pour ce cadeau.
Je vais donc vous présenter cet ouvrage, que vous puissiez vous faire une idée plus précise.
Description de l'ouvrage par les éditions Nathan :
"Vous désirez introduire l'enseignement de l'allemand dans votre classe ou diversifier, renouveler vos pratiques ? Ces 333 idées vous permettront de construire un programme d'enseignement vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Elles sont dissociables les unes des autres et adaptables à différents niveaux d'apprentissage. Elles conviennent à de jeunes enfants débutants, mais peuvent s'enrichir de structures plus complexes et être proposées à des élèves déjà initiés. Selon vos besoins, vous pourrez les mettre en œuvre
séparément ou les combiner pour construire des séquences plus longues. Vous y découvrirez des techniques de classe sollicitant toutes les aptitudes, intellectuelles, visuelles, corporelles, sensorielles de vos élèves et favorisant leur apprentissage de la langue étrangère. Vous adapterez sans peine ces outils à d'autres matières ou disciplines."Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'intérieur est on ne peut plus sobre. Toutefois, il est clair et facile de se plonger dans cet ouvrage.
Ce que n'est pas cet ouvrage : une méthode d'apprentissage de l'allemand, une banque de fiches ou d'images.
Ce que l'on peut attendre de cet ouvrage, et ce que j'ai apprécié : pour moi, qui ne recherchais pas de leçons toutes faites, car j'aime beaucoup le fait de travailler autour d'albums, je trouve dans cet ouvrage ce que je cherchais : une banque de petites propositions, de jeux, d'exercices de réinvestissement.
Cet ouvrage peut donc être utiliser en complément d'une méthode d'apprentissage de l'allemand.Il n'y a aucune fiche toutes faites, à charge ensuite de préparer soi-même les étiquettes mots, les images nécessaires. Cela reste du petit matériel. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les Bildkarten et Wortkarten, que je serais amenée à préparer dans le cadre de la mise en place de ses activités.
Un ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque pédagogique pour préparer ses séquences d'allemand.
Des photos du nouvel ouvrage :
Photo comparative des 2 ouvrages :
Je vais donc vous présenter cet ouvrage, que vous puissiez vous faire une idée plus précise.
Description de l'ouvrage par les éditions Nathan :
"Vous désirez introduire l'enseignement de l'allemand dans votre classe ou diversifier, renouveler vos pratiques ? Ces 333 idées vous permettront de construire un programme d'enseignement vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente. Elles sont dissociables les unes des autres et adaptables à différents niveaux d'apprentissage. Elles conviennent à de jeunes enfants débutants, mais peuvent s'enrichir de structures plus complexes et être proposées à des élèves déjà initiés. Selon vos besoins, vous pourrez les mettre en œuvre
séparément ou les combiner pour construire des séquences plus longues. Vous y découvrirez des techniques de classe sollicitant toutes les aptitudes, intellectuelles, visuelles, corporelles, sensorielles de vos élèves et favorisant leur apprentissage de la langue étrangère. Vous adapterez sans peine ces outils à d'autres matières ou disciplines."Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'intérieur est on ne peut plus sobre. Toutefois, il est clair et facile de se plonger dans cet ouvrage.
Ce que n'est pas cet ouvrage : une méthode d'apprentissage de l'allemand, une banque de fiches ou d'images.
Ce que l'on peut attendre de cet ouvrage, et ce que j'ai apprécié : pour moi, qui ne recherchais pas de leçons toutes faites, car j'aime beaucoup le fait de travailler autour d'albums, je trouve dans cet ouvrage ce que je cherchais : une banque de petites propositions, de jeux, d'exercices de réinvestissement.
Cet ouvrage peut donc être utiliser en complément d'une méthode d'apprentissage de l'allemand.Il n'y a aucune fiche toutes faites, à charge ensuite de préparer soi-même les étiquettes mots, les images nécessaires. Cela reste du petit matériel. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les Bildkarten et Wortkarten, que je serais amenée à préparer dans le cadre de la mise en place de ses activités.
Un ouvrage qu'il est intéressant d'avoir dans sa bibliothèque pédagogique pour préparer ses séquences d'allemand.
1 commentaire -
Par sanleane le 10 Août 2017 à 07:36
Un grand merci à Geneviève pour la version en allemand du texte :
« Der Wolf, der seine Farbe ändern wollte T.pdf »
Les affichettes pour le tableau :
Version écriture suisse romande :
Ma trace écrite :
* Télécharger « Der Wolff TE.pdf »
Je propose également un livret à compléter, ce n'est pas bien ambitieux, simplement, les enfants écriront le nom du jour sur la première ligne et le nom de la couleur sur la deuxième.
Le livret à compléter et à imprimer en mode livret :
A voir :
Le travail d'Iticus autour de cet album : ici
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Par sanleane le 10 Janvier 2016 à 10:24
En classe, nous annonçons tous les matins la météo en allemand,
et nous plaçons nos petites étiquettes sur un tableau magnétique. Les étiquettes sont aimantées à l'aide de ruban adhésif magnétiqueJ'utilise cette petite histoire de Mausi pour introduire le thème. Un petit aperçu :
Des "Bildkarten" :
Télécharger « Bildkarten Météo.pdf »
Un jeu de domino pour s'exercer :
* Dominos
Un petit document complémentaire pour réinvestir le vocabulaire de la météo :
Un nouveau document, repris après modifications de mon collègue :
* Télécharger « Wie ist das Wetter Heute.pdf »
On peut imprimer une seule page en format A4 ou les 2, en format A5 si on travaille dans un petit cahier.
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Par sanleane le 11 Janvier 2015 à 09:08
Des outils complémentaires à mon utilisation de la malette Hans Hase, sur les objets :
* un paperboard à utiliser avec Active Inspire : pour TBI / interactif
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Par sanleane le 9 Novembre 2014 à 07:19
A l'occasion de la fête de la Saint-Martin, nous apprenons un chant : Laterne
Pour écouter la mélodie, sur le site de mamalisa
Un grand merci à Delhia, enseignante en classe bilingue, pour ses documents :
* un livret sur la légende de Saint-Martin, à imprimer au format A3 (même pliage que pour Léa la sorcière), car les enfants devront compléter le texte : Fiche élève
* géométrie, la lanterne : Fiche élève
* pièce de théâtre : Fiche
* des mots cachés : Fiche élève
Ressources et liens :
* site de l'Ien de Sarre-Union : ici
* site autrichien pour la classe : ici
* un mandala : ici
La légende de Saint Martin
Fêté le 11 novembre
Apôtre des Gaules
Evêque de Tours
vers 317-397Saint-Martin, comme son nom l'indique est un saint. Ce livre raconte sa légende et sa rencontre avec Jésus.
La couverture est en papier bristol glacé, ce n'est pas une reliure, c'est juste un petit livret. Mais étant donné que c'est le seul ouvrage que j'ai pu trouver sur la légende de Saint-Martin (dans le cadre de l'enseignement de l'allemand, partie culturelle), il me convient. C'est moi qui le lirai en classe, j'adapterai.
Histoire et légende
Martin fut, durant tout le Moyen-Age et jusqu’à une époque récente, le saint le plus populaire de France. Sa vie nous est connue par ses premiers biographes : Grégoire de Tours et Sulpice Sévère. c’est également à ces deux personnages que nous devons les nombreux épisodes légendaires liés à la vie de saint Martin.Martin est né en Pannonie (la Hongrie actuelle) et se retrouve enrôlé très jeune dans les légions romaines en Italie et en Gaule. Durant l’hiver 337, alors qu’il se trouvait à Amiens, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid à qui il donne la moitié de son manteau (on précisera plus tard qu’il n’en donne qu’une moitié car l’autre moitié reste la propriété de l’armée romaine). Le Christ lui apparaîtra pendant la nuit suivante, revêtu du demi-manteau donné au pauvre. Martin décide alors de quitter l’armée et de se convertir. Il sera baptisé et se met au service de l’illustre saint Hilaire, évêque de Poitiers.
Après avoir fondé le monastère de Ligugé, Martin devient évêque de Tours en 370. Bien qu’il occupe ce poste durant 26 ans, il continuera à vivre en moine au monastère de Noirmoutier qu’il fonde sur la Loire. Il consacrera toute sa vie à détruire les temples païens et à les remplacer par des églises, ce qui lui vaut le titre d’« apôtre de la Gaule ».
Après la mort de Saint Martin, Tours est devenue l’un des grands centres de pèlerinage européen. La chape de Saint Martin constituait la plus précieuse relique sur le sol de la France et les rois mérovingiens et carolingiens en firent un symbole de leur dynastie. C’est ce mot « chape » qui est à l’origine du mot « chapelle ».
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Par sanleane le 5 Décembre 2013 à 09:21
Un petit chant que mes élèves ont adoré, que j'utilise lors de notre travail autour des jours de la semaine en allemand. Permet également de voir quelques verbes d'actions.
L'image du petit montre vient de cet excellent site allemand : Mompitz
Un lien vers ce chant, ainsi que les autres chant de cet album : ici.
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Par sanleane le 26 Avril 2013 à 18:25
Encore un partage de Lorène (merci!!!).
Comme vous le savez sans doute, Diddl est un personnage de souris, créé par l'allemand Thomas Goletz.
Tout d'abord héros d'une série de carte-postales, Diddl devient vite une mascotte déclinée sur tous les supports possibles : crayons, gommes, cartables, sacs, cahiers, tasses, porte-clés, peluches, figurines, etc. Diddl était d'abord un kangourou, il a évolué en souris, inspirée de la gerboise sauteuse d'Afrique dont il a les grandes pattes.
Et voici les créations de Lorène pour nos petits élèves :
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Par sanleane le 26 Avril 2013 à 17:41
Un grand merci à Lorène pour l'ensemble de ces partages sur différentes émissions Karambolage, diffusée par Arte.
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Par sanleane le 15 Avril 2013 à 17:33
Merci à Lorène pour ses contributions ! Tout un ensemble de fiches pour travailler sur les humeurs.
* Calendrier pour noter ses humeurs : attention, il faut avoir publisher pour l'ouvrir, je l'ai mis en pdf, comme cela vous pouvez le modifier en fonction du mois.
* Mémory
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Par sanleane le 22 Octobre 2012 à 21:50
Jusqu'ici je me servais de la roue de la météo de Moustache, mais chaque automne, le même soucis... le brouillard... oui, nous avons ici plus souvent du brouillard le matin au moment du rituel de la météo que de l'orage. Voilà, dès demain, plus de soucis pour mon responsable météo!
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Par sanleane le 26 Septembre 2012 à 17:46
c'est par ici : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/07/allemand-les-jours-de-la-semaine-les.html
Mes autres fiches sur le thème des couleurs: ici et là.
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