-
Autour de Saint-Nicolas
Ici, en Alsace, fêtons Saint-Nicolas. Cela reste une fête importante, même si cela l'est moi que dans la région voisine, la Lorraine. Les enfants préparent leurs chaussons et attendent avec impatience son passage (clémentines et pain d'épices, sans oublier du chocolat).
C'est également le temps des délicieux "maennele", miammm !Dans les écoles, c'est généralement un petit bricolage, qui sera garni par Saint-Nicolas.
C'est l'occasion également de lire des histoires (la légende de Saint-Nicolas), d'apprendre un chant, une comptine, et surtout de rentrer déjà dans la période de préparation de la grande fête de Noël.
Un petit texte, simple, entièrement déchiffrable par les cp, écrit par Rikki, et remis en page.
toutes les fiches sont téléchargeables ici :
https://cpdesanleane.blogspot.com/2023/12/autour-de-saint-nicolas.html
Tags : nicolas, saint
-
Commentaires
Coucou,
Voici un lien vers une petite comptine en allemand. Elle est vraiment très simple:
www.labbe.de/zzzebra/index.asp?themaid=317&titelid=1539
Un petit conseil, n'écoutez pas les remarques de calicot concernant le papotage, car elle doit être championne du monde en la matière!
Autre tradition qui malheureusement se perd dans notre région: celle du Christkindele qui accompagné du Hans Trapp distribue les cadeaux le soir de Noël. Dans notre famille c'est toujours le cas.
Merci pour le lien Marifka!
Pour le Christkindele et Hans Trapp, c'est vrai que cela se perd, ma mère m'en parlait petite fille, mais en même temps c'était le Père Noël qui nous ramenait nos cadeaux (comme aux petits copains). Dur de faire vivre certaines tradditions.
Maieuh! Bond 'accord Marifka a raison mais seulement parce qu'elle me connaît bien...mais j'ajouterai quand même que quand je papote euh ben c'est souvent avec elle, donc match nul!
Petite question je suis allée sur le site maman et maîtresse et je ne vois pas comme enregistrer ses documents, est-ce possible ou non au final??? Merci d'avance!
Merci pour toutes ces iédes qui vont me permettre de vivre moi aussi Saint nicolas cette année!!
Chez nous aussi on fête le grand Saint! Et hop encore une occasion de dévorer du chocolat(' Et comme notre WP canard ne le fête sans doute pas ce sera ça en plus pour nous gniarc gniarc!
Les autres années je partais de petits textes... mais cette année c'est mon stagiaire qui s'y colle... Il part d'un livre du groupe Ecrilire (et donc produit par la Communauté française de Belgique). Je vous en dirai plus dès que je saurai ce qu'il fait exactement;)
Sinon, j'aime particulièrement la chanson "l'âne de saint Nicolas" et la poésie de pierre Coran
Coucou!
Dis, je crois que tu as inversé les parties 2 et 3 dans le texte CP....car Saint Nicolas ne peut pas prendre la clé en 2, alors que le boucher la lui donne en 3... non?
9amelotombLundi 29 Octobre 2012 à 09:35En Belgique, nous fêtons aussi la Saint-Nicolas. Il y a plusieurs chansons de Karine et Rebecca (ça remonte très loin , les années 60, je crois) mais mes élèves adorent. "J'ai rencontré saint Nicolas" sur Youtube.
10lnazLundi 29 Octobre 2012 à 10:15La Saint-Nicolas n'est pas beaucoup fêtée par chez moi (région Nord), il s'agit plutôt de la Saint-Martin. Je n'ai moi mm découvert l'histoire de Saint-Nicolas qu'il y a 2 ans à peine ... Petite question concernant l'étude de cette histoire : étant donné qu'il s'agit d'une histoire religieuse, avez-vous déjà eu des commentaires désobligeants de certains parents ?
Je serai bien intéressée de faire découvrir cette légende à mes élèves de maternelle ms je crains la réaction des parents (et mm de ma collègue). Pr la Saint-Martin, je ne me pose même pas la question car il s'agit d'une coûtume locale pour ainsi dire.
Merci Ameltomb, je vais voir cela, cela permettra de me renouveler au niveau des chants sur la Saint-Nicolas.
@Inaz: pas de problème par rapport aux histoires religieuse, je suis en Alsace, et nous avons 1 h dédiée à la religion (ou cours de morale) dans toutes les écoles. Cet enseignement est fait par des intervenants extérieurs, les parents ont la possibilité d'en dispenser leurs enfants qui ont à ce moment-là cours de morale dispensé par les enseignants. Selon les lieux, il y a des intervenants pour la confession catholique, protestante, juive et même musulmane. Dans mon école, aucune dispense, tous les élèves suivent le cours de religion catholique (même une petite musulmane).
Saint-Nicolas fait vraiment partie de notre culture régionale traditionelle. Saint-Nicolas est fêté partout.Ce qui serait plutôt "bizarre" et mal perçu par les parents, ce serait de ne pas le fêter à l'école, c'est tout de même le saint patron des écoliers.
La Saint-Martin, nous en parlons également, dans le cadre de l'allemand, mais ce n'est pas une coutume d'Alsace. le plus simple est de voir avec tes collègues.
Ajouter un commentaire
Et bien, encore un article bien complet ! Ici dans l'ouest, nous ne fêtons pas vraiment la St Nicolas, je pense que c'est moins présent. Mais peut être qu'un jour je me lancerai !