-
Le vocabulaire en classe, un outil: mon classeur de vocabulaire
Un outil mis en place du CP au CM dans notre école, qui sera évolutif et suivra l'élève.
Un format petit classeur, qui permettra de retirer, ajouter, classer facilement les fiches.
Les entrées:
- par champ lexical ou liste thématique
- par synonymes, antonymes
- morphologique (préfixes et suffixes courants –eur, -ier, -tion, in-, re-, sur- etc…)
- par fonction (chaines de verbes, d’adjectifs,de mots…)
- travaux menés sur les expressions, les proverbes et les dictons du patrimoine
- définition de mots: iciCe classeur sera un véritable outil, à disposition pour la production d'écrits notamment. Il faudra le faire vivre, et réinvestir le travail "fichés", en production d'écrits; suivant une approche créative (mots mystères, charades, jeux, poésie, expressions…)
Les fiches seront élaborées suite à un projet particulier (ex: noms d'arbres de la forêtet de leurs fruit dans le cadre d'un projet forêt); suite à la lecture d'un ouvrage de jeunesse propice comme je les présente ici; ou comme pour ma première fiche, suite à un texte étudié en EDL.
Le premier texte en EDL cette année, est un court texte documentaire sur le renard. fiches seront élaborées: une basée sur la formation des noms des petits des animaux (se terminant en -eau ou en -on) àcompléter en classe, et l'autre, sur le mode de vie du renard. La fiche sur le mode de vie sera une simple trame qui pourra également servir pour d'autres animaux. Habituellement ce type de fiche je le rangeais en lecture, c'est en effet un travail de lecture documentaire, mais pour créer une fiche de vocabulaire qui pourra resservir.
Autres ressources :
* des fiches sur les animaux rencontrés au fil des aventures de Picouic et Tigrelin chez paupilinelle : ici
Tags : fiche, classe, sera, outil, suite
-
Commentaires
Merci Charivari!
Allez, j'ai mis la fiche documentaire en téléchargeable, celle-ci peut effectivement servir quelque soit l'animal, quelque soit le texte.
5Cara9Vendredi 10 Août 2012 à 18:21eh bien dis donc, quand arrêtes-tu de travailler ? Super tes fiches ! Néanmoins je me demandais si on disait encore batracien ? ou amphibien ?
J'ai repris le terme d'un fichier documentaire Accès dont je me sers beaucoup, et c'est batracien qui y figure, tout comme dans les texte documentaires qui vont avec.
Amphibien a en effet remplacé batracien dans la classification, batracien ayant un sens plein restreint mais étant toujours usité pour les grenouilles, les salamandres, tritons, crapaud et rainette.
7Cara9Samedi 11 Août 2012 à 09:14Ok pas de soucis ! J'avais, à l'IUFM, un prof de bio puriste qui ne voulait absolument plus entendre le mot batracien, c'est pourquoi je te posais la question.
Lors de mes études de bio à la fac, nous employions encore ce terme (avant 2000)... le temps passe et les nomenclatures aussi...
9mananclairLundi 3 Décembre 2012 à 20:33excellente idée de fiche. Nous avons lu un doc sur les manchots ce matin et avec ce que l'on fait en géographie et en science, c'est un super réinvestissement!!!Merci
Tes fiches sont superbes!! Bravo! Je ne me suis pas encore rendue compte à quel point ton blog est une mine d'or! Je vais venir plus souvent c'est sûr!!
12aoudreysh06Mercredi 26 Juin 2013 à 17:19Coucou Sanleane, très bonne idée ce classeur de vocabulaire. Jusqu'à présent j'utilisais le principe du cahier trésor de mots présenté dans la méthode que d'histoires de magnard. On y rassemble progressivement les mots découverts au fil des séances, des planches de mots du guide pédagogique ou autres rajoutés en fonction de la vie de la classe. Il y avait 6 catégories pour classer les mots : 1) les petits mots (préposition, conjonction, mots outils), 2) les noms classés par champ sémantique, 3) les débuts de phrases, 4) les qualités (adj, couleurs), 5) les actions (verbes conjugués), 6) les mots pour se repérer dans le temps (adverbes, substantifs). J'ai attribué à chaque partie une couleur que nous marquions au feure en haut à gauche de la page.
Je souhaiterais changer pour un classeur. Quelles sont les noms que vous avez choisis pour les intercalaires?
Merci
Merci pour toutes ces belles idées que je compte bien exploiter un maximum l'an prochain ! J'espère que ça ne te dérangera pas que je me sois inspirée de ton travail pour certaines fiches ici, je m'étais déjà appuyée cette année sur certaines choses mais je compte aller encore plus loin l'an prochain
Je viens d'aller voir tes fiches, elles sont très réussies, et pourront à l'occasion de la rencontre de certains animaux m'être utiles. Tu m'as citée et mis un lien en place, pour moi c'est tout bon!
15zaMardi 17 Juillet 2018 à 11:39Bonjour,
Utilises-tu toujours cet outil en vocabulaire ? Je suis intéressée par sa mise en place pour répondre également à la nécessité de continuité d'apprentissage entre les cycles (nouveau projet d'école). J'aurais aimé avoir ton avis sur la question et une photographie du classeur. J'aimerais effectivement avoir un classeur dans lequel le tri peut se faire par différentes entrées mais concrètement, un intercalaire par entrée (synonyme/contraire, famille de mots, nature)?
Merci pour ta réponse,
Elsa
-
Mardi 17 Juillet 2018 à 15:22
J'ai utilisé cet outil dans ma classe, avant le remaniement de notre RPI, où il a fallu harmoniser nos pratiques.
J'utilisais un petit classeur et j'avais les intercalaires suivants, comme dit dans l'article :
- par champ lexical ou liste thématique : intitulé simplement Lexique (par thème)
- par synonymes, antonymes
- morphologique (préfixes et suffixes courants –eur, -ier, -tion, in-, re-, sur- etc…)
- par fonction (chaines de verbes, d’adjectifs,de mots…)
- travaux menés sur les expressions, les proverbes et les dictons du patrimoine
- définition de mots: ici
-
16paopuilleMercredi 27 Janvier 2021 à 16:31
Ajouter un commentaire
Que c'est beau ! Rien de téléchargeable ici ?