• Matisse, Van Gogh, Monet

    A l'occasion d'un projet sur les postures et le mouvement, nous avions étudié les nus bleus de Matisse, dont voici la trace gardée dans le cahier :

    Matisse, Van Gogh, MonetNu Bleu de Matisse

    et une autre fiche sur les poissons rouges de Matisse:

    Matisse, Van Gogh, MonetLes poissons rouges de Matisse

    Nous avions fait appel à Patrick Straub, notre CPC en Arts visuels, il nous a donné plein de bons conseils pour la réalisation de nos grandes fresques sur ce thème.

     

     

     Un livre très bien fait pour présenter Matisse et travailler autour de Matisse.

       

    Et voici d'autres fiches pour le cahier mémoire:

     

    Matisse, Van Gogh, MonetNuit étoilée sur le Rhône, de VAN GOGH

    Kalia sous les étoiles: Ils sont arrivés tôt ce matin. Un homme est venu demander l'autorisation de s'installer dans le clos, derrière la ferme, et d'y passer la nuit. Trois roulottes tirées par des chevaux. Des gitans... Accoudé à sa fenêtre, le jeune Paul observe le campement. Les lueurs d'un feu font danser les ombres. Soudain, il remarque une silhouette qui se glisse vers le poulailler.

     

     
           

    Matisse, Van Gogh, MonetImpression soleil levant, Claude Monet

    Je vous conseille l'excellent ouvrage Où est passée la rainette, sur la période Giverny de Monet. A chaque page il faut retrouver la rainette à la manière de où est charlie. A la fin, il y a des explications sur l'artiste et son oeuvre. Ce livre rend monet très accessible, de par son caractère très ludique.

     

       

    Les arbres de Noël: La veille de Noël, Oscar et ses parents prennent la route pour rejoindre bon papa Siméon. La neige tombe à gros flocons, la charrette avance comme elle peut dans le brouillard. Soudain, cest laccident ! La charrette bascule. Oscar sent quil senvole. Puis dun seul coup, tout sarrête. Que sest-il passé ? Les arbres qui bordent la route les ont maintenus suspendus au-dessus du vide. Les arbres les ont sauvés ! Cest un miracle... un miracle de Noël.

     

     Matisse, Van Gogh, MonetLes poissons de Klee

    Et un très beau livre:

     

       

     

    Le chat et l'oiseau: Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant daller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. Loiseau, quil aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. Loiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu lami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant dinvitations à se plonger dans luvre de lartiste. Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

     

     

    Les livres des éditions Taschen permettent de présenter un grand nombre d'oeuvres à petits prix. Je laisse mes exemplaires à disposition quand nous venons d'étudier un artistes pendant environ 2 semaines.

    Les ressources utilisées en histoires des arts:

       
       

    Mes préférés, ceux des éditions Accès, de Patrick Straub, car il suffit de les suivre, rien à ajouter, utilisables de suite, fiche de prép prête à l'emploi.

     

    Arts visuels - Cahier mémoire - Histoire des Arts

    Les parties du corps »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 14:49

    Je trouve cette fiche tres claire! merci, je mets de côté, parce qu'il va bien falloir que je m'y mette à mon cahier d'histoire de l'art! j'ai tenté l'an dernier et abandonné cette année il faut que je reflechisse serieusement à ca pour ma reprise Donc ta fiche sera la 1ere pierre de mon edifice!!

    2
    milie028
    Mardi 24 Janvier 2012 à 19:06

    Bonjour,

    Ta fiche sur Van Gogh est très bien faite. Je n'arrive pas à voir celle sur Matisse... Dommage

    Merci pour ces documents

    A bientôt

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 24 Janvier 2012 à 20:26

    En effet, le lien n'était plus actif, il est réactivé.

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 22 Avril 2012 à 12:15

    Fiches artistes relookés!

    5
    Junon Profil de Junon
    Mardi 24 Avril 2012 à 14:49

    Décidément j'aime vraiment ton travail sur ces fiches d'identité très complètes ! Je n'ai pu lire celle consacrée à Klee. Encore merci pour ces partages !

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 24 Avril 2012 à 14:56

    Merci!

    7
    MATHUGO Profil de MATHUGO
    Lundi 5 Novembre 2012 à 16:07

    Bonjour Sanléane

    merci pour tous ces partages ! Quelle générosité

    Serait-il possible d'avoir la fiche artiste modifiable ?

    merci encore et bonnes vacances

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 5 Novembre 2012 à 16:13

    @MATHUGO: je t'ai envoyé un mail. Pense à un retour, si tu veux bien.

    9
    elisanona
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 11:29

            Je découvre ton blog et n'en sors plus depuis hier. Merci pour cette somme de documents partagés.Super le dossier sur les symboles de la république. Super également les fiches pour le cahier d'histoire des arts.Tout comme Mathugo, pourrai-je avoir la maquette modifiable?


       Merci

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 16:31

    elisanona, peux tu m'envoyer ta demande par mai pour le retour de fiche ce sera plus simple pour moi. Il suffit de passer par la rubrique contact.

    11
    michelle75
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 17:15

    Je viens de découvrir ton site... une vraie mine de bonnes idées. BRAVO !

    Tes fiches artistes me donnent envie d'en faire pour ma classe car pour l'instant je ne savais pas comment m'y prendre et les présenter.

    Serait-il possible d'avoir la fiche artiste modifiable ?

    12
    ptitrond
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 14:58

    Genial de beau travail en Histoire des Arts

    Merci!!

    13
    Fannym
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 15:55

    Super travail ! Mais je n'arrive pas à lire le document sur Klee...

    14
    Djoul78
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 02:39

    Bonjour ! 

    Tes fiches en arts visuels sont très bien faites. Serait-il possible d'avoir la matrice ? Je pourrai t'envoyer en retour celles que je proposerai à ma classe. Bien cordialement.

    15
    anninette
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 17:02

    Bonjour,


    Pourrais-tu m'envoyer la trame de tes fiches s'il te plait? J'ai l'intention d'en faire quelques unes autour d'une année au concert.


    Merci d'avance

    16
    Jeudi 13 Mars 2014 à 15:56

    Wahou! exactement ce que je cherchais! peux tu m'envoyer ta matrice pour j'adapte pour des maternelles? merci d'avance!

    17
    Fred
    Dimanche 10 Mai 2015 à 22:22

    Bonjour,


    Super site. Merci pour ce partage.


    J'aimerai faire la biographie de Chaissac. Pourrais-tu m'envoyer la matrice de tes fiches auteur ? Et c'est avec plaisir que je pourrai te renvoyer la fiche complétée ensuite.


    Merci d'avance et bonne continuation.

    18
    nounou
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 10:17

    Merci pour ce travail détaillé et très intéressant!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :