-
Des états de l'eau au cycle de l'eau
Les états de l'eau:
Un diaporama pour introduire la séance:
Un lien très intéressant pour travailler sur le TBI, qui permet de travailler sur les différents états de l'eau, pour en arriver au cycle de l'eau, en résolvant les petits problèmes posés par les personnages. Intéressant pour un thème pour lequel les enfants ont souvent déjà acquis un certain nombre de connaissance en maternelle: curiosphère et ici la fiche enseignant associée au module.
Habituellement ce sont des séances que je commence en janvier, afin de profiter du grand froid, voir de la neige afin de réaliser des expériences.
Une situation problème: "Comment faire pour que le glaçon fonde le moins vite possible?"
Cette question amène beaucoup de réponses de la part des enfants, qui sont autant d'hypothèses que nous vérifions par expérimentation. Tout ceci est consigné dans le cahier d'expériences qui suit les enfants de la maternelle à la fin du cycle 3 (pas forcément un seul cahier).
Un diaporama que j'utilise pour récapituler nos conclusions et amener la trace écrite:
Pour réaliser des expériences, étoffer sa bibliothèque de classe:
Le cycle de l'eau:
Attention, ce n'est plus au programme cf BO n°1 du 5 janvier 2012
J'introduis ce thème en lisant Le grand voyage à mes élèves (il y a également le grand classique Perlette goutte d'eau, mais je le trouve un peu plus difficile).
L'année dernière j'avais utilisé le voyage de la goutte d'eau Cléo: Une vie d'eau de pluie, très joli avec ses découpages dans des papiers gouachés.
Pour ces 3 livres, c'est le même voyage d'une goutte d'eau qui tombe sur le terre et finit par retourner dans un nuage.
Ma dernière acquisition: Bon voyage petite goutte d'eau, qui présente l'originalité de commencer par l'évaporation. En effet, tout commence dans le bol du chat, une petite goutte d'eau décide de partir "grâce au soleil, je me suis faite légère, si légère que je me suis envolée dans le ciel, comme la vapeur du thé chaud...", la goutte d'eau passe par toutes les étapes: flocon de neige, rosée, s'infiltrant dans la terre, jusqu'aux eaux souterraines, pour ressortir et passer dans un ruisseau, arriver à la mer, s'évaporer à nouveau... Vraiment, je le conseille, c'est le plus complet.
A la fin des séances, j'aime bien leur passer Perlette en DVD.
Une vidéo sur le cycle de l'eau, sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant de l'académie de Caen, mais vraiment très simple, parfaitement adaptée à nos classe: ici
Et encore 2 autres animations: ici
- sur le cycle de l'eau
- sur ma distribution de l'eau
Tags : états de l eau, glace, vapeur, glace, eau, solidification, cycle de l eau, diaporama