• Sciences

  • Ce que dit le BO du 5 janvier 2012 :

    CP :

    Changements d'états de la matière :

    - Observer la fusion et la solidification de l'eau.

    - Savoir que l'eau sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance.

    - Utiliser des thermomètres pour mesurer la température de l'eau placée dans différentes conditions.

    Ce dernier point est traité dans le fichier que j'utilise en classe, mais c'est un peu léger. Voici donc quelques fiches complémentaires pour découvrir le thermomètre et son usage.

    Le thermomètre - CP

     

    Séance 1 : mise en place du lexique

    * Fiche élève

    Cette fiche peut également être donnée à des CE1, qui pourront écrire dans les cases.

     

    Le thermomètre - CP

     

    Séance 2 et 3 : Expériences : mesurer la température de l'eau placée dans différentes conditions

    * Fiche élève

    Pour ces fiches, je me suis beaucoup basée sur le fichier de découvert du monde pour le CP, de chez Bordas, collection Tavernier, qui est vraiment très bien fait, surtout pour la partie sciences.

     

    à venir : l'évaluation

     

    Le thermomètre - CP

     

    Une fiche de relevé de température dont je me servais en cours double et triple. La température était relevée toutes les récréations et reportée sur la grille. C'était les CE1 et les CE2 qui complétaient ce graphique.

    * Fiche élève

    La fiche de relevé est tirée d'un ancien numéro de La classe (de 1997, me semble-t-il).

    Ressource

     

     


  • Solides et liquides

     

     

    Solides et liquides

     

    Cette année, pour aborder cette notion, j'ai mis en place de petits ateliers, en suivant la fiche envoyée par Kaaloucha.

    Je vous mets également sa fiche de séquence, je ne l'ai pas suivie à la lettre, car pour ma part, plutôt que de commencer par un tri d'image, j'ai préféré commencé par les ateliers permettant de mettre en évidence les caractéristiques des solides et des liquides.

    * Fiche enseignant

    * Fiche élève : 1 fiche par groupe (je fais ensuite des photocopies du travail réalisé.

    Pour la suite, notamment pour les diaporamas, je me suis servie de l'excellent travail d'Azerty : ici

    Trace écrite, bilan :

    * Fiche élève : à imprimer au format 2 pages par feuille.

    Pour les autres fiches, nous travaillons dans le fichier des petits reporters, que je trouve assez bien fait, et que j'utilise pour la deuxième année consécutive.

     

     

     Autre ressource :

     


  • Avant de passer aux états de l'eau, je vais commencer par bien mettre en place la distinction entre solide et liquide, pour cela je me suis appuyée sur ce document, que j'ai remis en page :

    * Fiche de préparation états de la matière

    A voir aussi, mon autre article sur liquides et solides : ici

    Et ensuite voici ma séquence sur les états de l'eau:

    * Fiche de préparation Etats de l'eau

    Il n'y a pas de documents élèves, car les élèves feront les dessins des expériences directement dans le cahier d'expérience qui les suit tout au long de leur scolarité.

    Une séquence très complète sur les états de l'eau, contribution d'Azertyy

    Des états de la matière aux états de l'eau

     
     

    Vous trouverez :

    ° le déroulement de la séance

    ° les affiches (ou pour le tbi)

    ° les fiches élèves

    ° les évaluations différenciées pour le CP et le CE1

    Des états de la matière aux états de l'eau

    * Fiches séquence/fiches élèves

    * Affiches séance 1

    * images manipulation séance 1

    * Affiches 2 séance 1

    * Affiches 3 séance 1

     

    Ressource utilisée

       

    * Affiches séance 3

    * Séance 3 : schéma

    * Séance 4 : schéma

    * Séance 5 : les photos

    * Séance 5 : Compte rendu d'expérience

    * Séance 6 : affiches 1

    * Séance 6 : affiches 2

    * Séance 7 : schéma

     

     

    Janvier 2015 :

    Petite mise à jour. Ne faisant cette séquence qu'avec des CP, en me basant sur la progression proposée dans le BO du 5 janvier 2012, j'ai revu 2 documents : la trace écrite pour le cahier de DDM, et l'évaluation. Pour le reste, j'utilise également avec ma classe, le classeur, le cd-rom et le fichier élèves des petits reporters de chez Sedrap. Je n'ai donc pas repris d'autres documents.

    * Fiche élève

    * Evaluation

    Ressources :

         
    Pour la bibliothèque de classe :  
           

     

        

     

     


  •  

    Le cycle de vie du papillon

     

     Un document qui me servira plus tard dans l'année, cette fois-ci, il s'agit encore d'un document trouvé sur Lakeshore Learning, simplement traduit en français.

    Le cycle de vie du papillonFiches élève

    Et ici, le diaporama en photo du cycle de vie du papillon.

    Vidéo du cycle de vie du Papillon Monarque :


  • C'est en cherchant de nouveaux "pin" sur pinterest, que je suis tombée sur un petit document: des cartes à afficher avec les différentes étapes de la démarche scientifique. Alors que jusqu'ici je les notais au tableau, j'en ai fait un série d'affichage (ce sera en format 4 par page pour mon impression), qui pourra rester afficher dans le coin du scientifique, ou pour le tableau. Merci à Mysticlolly pour ces magnifiques dessins, qui une fois de plus trouverons leur place dans mon affichage.

     

    Affichage: la démarche scientifique

    Comme vous l'aurez constater obervation et questions ont été inversé, simple erreur au moment de la préparation de l'image pour illustrer le blog.

    Affichage: la démarche scientifiqueAffichage

     

         

    Affichage: la démarche scientifique

     

    Une deuxième version avec des phrases, pour le moment j'hésite, bon, il faudra que je me décide pour pouvoir préparer.

     

     

    Affichage: la démarche scientifiqueAffichage  màj du 20.08

     Classeurdecole a également réalisé un affichage en 7 étapes, avec les mignons petits lutins d'Anyssa: ici.


  •  Les états de l'eau:

    Un diaporama pour introduire la séance:

     Les symboles de la République Les états de l'eau

    Un lien très intéressant pour travailler sur le TBI, qui permet de travailler sur les différents états de l'eau, pour en arriver au cycle de l'eau, en résolvant les petits problèmes posés par les personnages. Intéressant pour un thème pour lequel les enfants ont souvent déjà acquis un certain nombre de connaissance en maternelle: curiosphère et ici la fiche enseignant associée au module.

    Les états de l'eau

    Les états de l'eau

    Habituellement ce sont des séances que je commence en janvier, afin de profiter du grand froid, voir de la neige afin de réaliser des expériences.

    Une situation problème: "Comment faire pour que le glaçon fonde le moins vite possible?"

    Cette question amène beaucoup de réponses de la part des enfants, qui sont autant d'hypothèses que nous vérifions par expérimentation. Tout ceci est consigné dans le cahier d'expériences qui suit les enfants de la maternelle à la fin du cycle 3 (pas forcément un seul cahier).

    Un diaporama que j'utilise pour récapituler nos conclusions et amener la trace écrite:

    Les symboles de la RépubliqueLiquide - solide

    Pour réaliser des expériences, étoffer sa bibliothèque de classe:

         

     Le cycle de l'eau:

    Attention, ce n'est plus au programme cf BO n°1 du 5 janvier 2012

    J'introduis ce thème en lisant Le grand voyage à mes élèves (il y a également le grand classique Perlette goutte d'eau, mais je le trouve un peu plus difficile).

    L'année dernière j'avais utilisé le voyage de la goutte d'eau Cléo: Une vie d'eau de pluie, très joli avec ses découpages dans des papiers gouachés.

    Pour ces 3 livres, c'est le même voyage d'une goutte d'eau qui tombe sur le terre et finit par retourner dans un nuage.

    Ma dernière acquisition: Bon voyage petite goutte d'eau, qui présente l'originalité de commencer par l'évaporation. En effet, tout commence dans le bol du chat, une petite goutte d'eau décide de partir "grâce au soleil, je me suis faite légère, si légère que je me suis envolée dans le ciel, comme la vapeur du thé chaud...", la goutte d'eau passe par toutes les étapes: flocon de neige, rosée, s'infiltrant dans la terre, jusqu'aux eaux souterraines, pour ressortir et passer dans un ruisseau, arriver à la mer, s'évaporer à nouveau... Vraiment, je le conseille, c'est le plus complet.

    A la fin des séances, j'aime bien leur passer Perlette en DVD.

     

     

    Des états de l'eau au cycle de l'eau

     

     

     

    Une vidéo sur le cycle de l'eau, sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant de l'académie de Caen, mais vraiment très simple, parfaitement adaptée à nos classe: ici

     

      

    Des états de l'eau au cycle de l'eauDes états de l'eau au cycle de l'eau

     

    Et encore 2 autres animations: ici

    - sur le cycle de l'eau

    - sur ma distribution de l'eau

     

     

         

     

     
      

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique