• Enseignement moral et civique

     

     

  •  

    Les symboles de la République

     

    Vous trouverez ici: un diaporama, une fiche élève et l'évaluation pour cette séquence.

    * Télécharger « Les symboles de la République D.pdf »

    * Télécharger « Les symboles de la république.pdf »

    Les symboles de la RépubliqueFiches élèves et évaluation

    La marseillaise sous forme karaoké : Les symboles de la République

    Les symboles de la RépubliqueFiche pour le cahier mémoire Rouget de Lisle

    Les symboles de la République

    Ressource :

     

    La liberté, collection de chez Milan.

    C'est une de ces collection de chez Milan que j'affectionne particulièrement, que les élèves apprécient beaucoup, ce sont des livres qui tournent de mains en mains, dès que je les mets à disposition. Ma dernière acquisition, que je pensais utiliser plus tard dans l'année, mais au vu des événements, un travail sur les symboles de la République sera le bienvenue. Les enfants voient et revoie notre drapeau, entendent la Marseillaise dans d'autres contextes qu'un match de foot, me cite même la devise de la France. Afin de remettre tout cela en contexte, parce que cela a du sens plus que jamais pour eux, ce livre tombe à point nommé.

    Je le présenterait à mes élèves à l'aide de ma webcam HueHd (il faudra que je vous présente sa version pro très prochainement, elle est formidable !)

     


    100 commentaires
  • Une belle découverte que je viens de faire (peut-être connaissez vous déjà), ce sont les vidéos des petits citoyens (avec la participation du ministère de l'éducation nationale, de la MAE, de la MAIF entre autres.

    Vous trouverez cela : ici

    En exemple, une vidéo très courte, très simple sur le harcèlement.

    Autre ressource : 

    * Enseignement moral et civique au cycle 3 : ici

    * le harcèlement, pour en parler au cycle 2, exploitation  : ici


    9 commentaires
  •  

    Pas toujours évident d'aborder le thème du handicap. Le support d'un album permet l'échange et le débat.  Vous trouverez désormais l'intégralité des documents autour de ce thème sur mon autre blog : ici

     

    On n'est pas si différents ! de Claire Cantais et Sandra Kollender

     

    C'est un très bel album (j'en parle avec des photos : ici).

     

     

     

     

    Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.

    Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait.

     

     La petite casserole d'Anatole,

    Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

     

    Plus subtil, un peu trop pour des CP, mais ce sera une très jolie lecture à faire, après ce débat autour de On est pas si différent.

     

     Un petit frère pas comme les autres, Marie-Hélène Delval

    Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?

       Et dans ma série de petits documentaires préférés, je vous recommande ce titre, simple et accessible à nos petits cycle 2.

     


    5 commentaires
  •  

    De nouveaux programmes sont parus au BO n°6 du 25 juin 2015

    Vous trouverez l'ensemble des documents téléchargeables en suivant ce lien : ici

     

    Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.

    Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet.

     Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.

     

    Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard

    résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.

    C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève.

    Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire.  Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.

    Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.

     

     

     

    Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet

    Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir.

     

     

     

     


    19 commentaires
  • Avec le mois de mai et ses nombreux jours fériés, une petite séance de mise à jour s'impose dans ma classe, afin de mettre au clair la signification de nos jours fériés français.

    Quelques jours fériés

     

    Quelques jours fériés fiche élève                 

    Quelques jours fériésdiaporama

    Merci à Ch pour ses docs autours du calendrier et des jours fériés :

    * Fiches élèves

     

     

    Quelques jours fériés

    2 versions : une version dans laquelle les jours fériés sont un peu détaillés, et une version sans le détail, avec simplement indiqué la mention "fête religieuse".

    * Textes

     

     

    Un très beau livre à lire en lecture offerte pour parler de la première guerre mondiale : Lulu et la grande guerre.

    Attention, cet album est bien trop compliqué (et dur au sens émotionnel) pour les CE1.
    Il suffit de sélectionner quelques pages comme celle montrant un combat aérien au dessus d'une tranchée, puis un assaut à partir d'une tranchée.
    On peut également lire les lettres (reconstituées) d'un jeune poilu à sa soeur.

     

     

     2 livres documentaires vraiment indispensables à votre bibliothèque, de cette petite collection documentaire de chez Milan, très bien faite, accessibles à nos petits élèves de cycle 2 :

         

     

     


    22 commentaires
  • Sécurité routière

      Pour traiter la sécurité routière, j'ai décidé d'utiliser cet excellent logiciel pour TBI de chez Génération 5 : Education à la sécurité routière (en cliquant sur le nom, vous arriverez sur le descriptif de l'éditeur, avec le sommaire complet consultable et quelques autres visuels).

     

    Sécurité routière

    Les points positifs :

    - utilisable (selon les thèmes) du CP au CM2, car il couvre l'ensemble du programme sécurité routière à l'école primaire, donc 1 seul investissement pour les classes multi-niveaux.

    - Rapide à installer.

    - Très simple d'utilisation : le sommaire permet d'accéder directement à la page souhaitée.

     - Outils pratiques pour travailler directement sur le document, comme écrire, surligner,... (les fonctions habituelles des logiciels destinés aux TBI).

    - Un quizz de 5 questions, façon code de la route, qui permet de mettre les élèves en situation en notant les bonnes réponses sur l'ardoise (ou la page imprimée), avant de répondre au TBI.

    J'ai particulièrement apprécié :

    les nombreuses pages sur lesquelles il y a des étiquettes à placer.

    Chaque document se capture d'un simple clic sur un icône appareil photo, ce qui permet de créer facilement une trace écrite élèves, si ce n'est simplement imprimer la page sur laquelle on a travaillé (du coup avec ou sans les réponses, selon l'usage qu'on souhaite en faire.

    Les points négatifs :

    - Interactif, mais pas auto-correctif, c'est bien un logiciel adapté à un usage collectif (ou en petit groupe), au TBI, avec validation par l'enseignant.

    -... pas d'autre point négatif constaté....

    Je vous renvoie également vers le dossier très complet mis en ligne l'année dernière, grâce à Azertyy : ici


    1 commentaire
  • Sécurité routièreUn dossier complet autour de la sécurité routière avec des fiches élèves transmis par Azertyy .

     

    Les documents présentés ont été élaborés à partir du kit "Rue Tom et Lila", mis à disposition par l'Association de prévention de la sécurité routière. Ce kit gratuit est donné aux enseignants et peut-être récupéré à l'association de votre département.

    Dans le Kit il y a :
    - un cd-rom avec les fiches activité et les fiches élève. Il y a même des fiches parent.
    - un DVD qui illustre les situations proposées dans la rue. Il y a une séquence film (1min) pour chaque fiche péda.
    - des affiches desquelles partent toutes les situations rencontrées dans les fiches activités élève

     Il y a une fiche par niveau soit GS, CP et CE1. Elles partent toutes de la même situation départ mais les exos sont un peu différents.

    Pour réaliser ce fichier, CP/CE1, les fiches ont été regroupées afin de pouvoir faire un maximum d'exos en commun. Quand les fiches ne sont pas en commun, je resterai avec les CP et les CE1 feront leur fiche seuls.

    J'ai repris les exos du Kit mais parfois j'ai interverti ou changé des consignes.

    Sécurité routière

    J'ai utilisé download helper pour charger tous les épisodes (trouvés sur youtube, également sur Dailymotion) sur mon DD : voir ici. Le lien vers l'ensemble des vidéo se trouve sur le site de l'association (voir mon premier lien). Le format de ces vidéos est vraiment bien adapté, durée de 1 minute, très synthétique, cela sera le point de départ de mes séances.

    Je ne donne pas toutes les fiches à mes élèves, certaines sont traitées uniquement collectivement au TBI.

    Sécurité routière  

    Pour charger ce méga dossier de 41 fiches:

    Fiches élèves 

     Autre ressource :

    - logiciel sécurité routière pour TBI : ici


    45 commentaires
  •  

    A la recherche de documents pour l'éducation civique avec les CE2, voici ma petite sélection. Certains ouvrages, comme la série des Max et Lili pourront également servir aux CE1.

    Ressources :

      Education civique : les ressources

    L'atelier citoyen, Sedrap

    Un outil clé en main. Il est très bien fait, côté guide enseignant et fiches élèves.

     

    J'ai ma place en classe, éd Accès

    * 12 thèmes étudiés (se connaître et se présenter, apprivoiser ses sentiments, se forger un avis, comprendre le fonctionnement de sa commune, résoudre une situation conflictuelle, avoir des droits et des devoirs, accepter l’autre…)

    * Chaque thème respecte la même structure :

    - Fiches élèves : BD en 2 planches avec son exploitation pour l’élève afin de lancer le thème

    - Fiches enseignant : éclairages psychologiques et suggestions pédagogiques

    Un excellent ouvrage, clé en main

     

     * Collection "Ainsi va la vie", Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éd Calligram, 40p, 4,90€

    Ce sont des mini BD pour aider les enfants de 6-10 ans à réfléchir, seuls ou avec des adultes. Max et sa grande soeur Lili se trouvent toujours au coeur de l'action, confrontés à différentes situations "chaudes" de la vie en société.

    Les aventures de Max et Lili permettent de débattre en classe avec une présentation plus adaptée au CE2, voir même pour des CE1, le format BD étant une présentation plus adapté pour des élèves de cet âge.

    A voir absolument, le fantastique fichier élaboré par Maitresse Séverine autour des petits romans de la série Max et Lili : ici

    6 grands thèmes (l'école, le respect, la confiance en soi, la famille, la maladie/la mort, l'amitié/l'amour

    Education civique pour les 8-10 ans : les ressources

       

     Le premier livre de mes droits d'enfants, d'Alain Serres et Pef, éd Rue du monde, 96p, 13, 50€

    Des formulations imagées qui rendent abordable et vivante la convention des droits de l'enfant.

       

    Mon premier livre de citoyen du monde, Bernard Epin et Serge Bloch, éd Rue du monde, 96p, 13,50€

    Depuis le jour de notre naissance, notre petit monde ne cesse de s'agrandir : la famille, l'école, le quartier, la ville, la région, le pays, la Terre,...

    Autant de nouvelles règles de vie à connaitre ou à inventer ensemble pour que le monde tourne plus rond.

    *J'ai il y a peu de temps assisté à une conférence pédagogique menée par Oscar Brenefier. C'était, assez particulier,, mais très enrichissant. Ses ouvrages se prêtent vraiment bien pour lancer un débat en classe.

    Dans "Le sens de la vie", sur une double page s'opposent 2 grandes pensées, je vous en livre un exemple : "Certains pensent que la vie c'est avoir un gtravail pour gagner sa vie et trouver une place dans la société. D'autres croienet que l'on gaspille sa vie en faisant trop d'efforts, qu'on perd son temps en travaillant."

    Les livres écrits par Oscar Brenefier, sont des livres support à la réflexion, pour guider la pensée, sans nécessairement apporter de réponses aux questions posées, pas une réponse, mais des réponses, pouvant en amener d'autres.

    Niveau de classe : pour le cycle 3, plutôt CM1/CM2.

    * Une autre petite série de livres, également très bien faits : "Les goûters philo" de Brigitte Labbé et Michel Puech, éd Milan (25 titres parus, 40p, 4,50€)

    C'est une collection qui aide les 8-13 ans,à réfléchir sur de grandes questions. Ce sont de petites boites à outils dans lesquelles on trouve des exemples, des idées, des questions pour aider la progression de la réflexion, pas nécessairement pour donner une réponse, il s'agit bien de penser.

    Niveau de classe : CE2/CM1/CM2

     


    2 commentaires
  • ICM: La politesse, le respect   

     Et voici quelques fiches d'ICM sur le respect et la politesse.

    Merci à Juliette06 pour cette contribution!

    ces fiches sont à télécharger sur mon nouveau blog : ici

    Ressources:    

     

          


    39 commentaires
  • Allez un petit dernier, pour faire le tour, et placer un peu de vocabulaire, sur des images que finalement sont amenés à fréquenter.

    Notre pays  

    Vous trouverez désormais les docs ici

     

     


    11 commentaires
  • Une petite fiche pouvant être remplit dans le cadre d'une petite enquête à faire à la maison sur la commune, ou en classe.

    Fiche élève 

    J'ai également crée un petit diaporama pour ma classe, sur la commune de notre école, mais cela ne présente qu'un intérêt pour ma classe. J'ai ai mis la photo de la mairie, du secrétariat avec la secrétaire, de la salle du conseil, du maire et du conseil municipal. Cela permettra aux enfants de revoir notamment le buste de Marianne de leur mairie.

     

    La commune

    Ressource:

       

     

       


     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique