-
Vivre ensemble : le harcèlement à l'école
De nouveaux programmes sont parus au BO n°6 du 25 juin 2015.
Vous trouverez l'ensemble des documents téléchargeables en suivant ce lien : ici
Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.
Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet.
Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard
résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.
C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève.
Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire. Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.
Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.
Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet
Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir.
-
Commentaires
1lerakMercredi 5 Août 2015 à 10:44Merci beaucoup Sanleane! Tu assures! J'ai ce livre alors je pense me servir de ton exploitation à la rentrée! Pour les débats, tu penses faire ça à quelle fréquence?Répondre2emilietabMercredi 5 Août 2015 à 11:12juste parfait!!!j'adopte encore et toujours ton excellent travail!!! (et j'ai commandé l'album via ta page ;) )
@lerak : Pour les débats, au moins 1 par période, j'aimerai bien en faire 2, mais ce n'est pas encore programmé.
@emilietab : merci, c'est gentil ;).
4CrumbleMercredi 5 Août 2015 à 13:38Bonjour
Très beau travail dont je me servirai, merci !
Deux petites coquilles: ressent et aurait.Allez, je me plonge dans ce nouveau BO... Pffff, ils n arrêtent pas de publier pendant ces vacances...@Crumble : merci pour le signalement, je vais rectifier de suite.
@Dgedie : ah, celui là, c'était juste avant les vacances, mais c'est vrai que c'est pénible, je sais qu'on est censé se tenir au courant des infos du bo, mais fin juin, c'est un peu limite tout de même.
7gnouteMercredi 5 Août 2015 à 15:528val44Jeudi 6 Août 2015 à 08:35@gnoute : et bien c'est chouette que cela te rende service !
@val44 : mais de rien, et merci pour la commande
10DaniSamedi 22 Août 2015 à 17:41Gilles Chouinard est québécois et chez nous "nono" veut dire stupide, gros beta...d'où le jeu de mots dans Tyranono.
Merci beaucoup pour cette précision, je penserai à l'amener pendant notre étude de ce texte. Je ne sais pas si cela compte aussi ailleurs en France, mais en Alsace, l'équivalent est "neuneu".
12juliette CRPEJeudi 12 Mai 2016 à 11:42bonjour et merci pour votre site que je viens de découvrir dans le cadre de la préparation de mon dossier pour l'oral du CRPE pour lequel j'ai opté pour le thème du harcèlement scolaire justement. Je trouve votre démarche très intéressante et parfaitement adaptée pour ce thème et j'aimerai m'en inspirer notamment de l'album que vous avez mentionné. Malheureusement, il n'est disponible que sur amazon mais à un prix particulièrement excessif je trouve pour un album de jeunesse et j'ai vérifié dans les bibliothèques autour de chez moi, et il n'est nul part....c'est vraiment dommage car bien qu'il existe quantité d'albums de jeunesse sur ce thème, je trouvais que celui-ci ressortait vraiment du lot et surtout bien adapté pour des élèves de cet âge
-
Jeudi 12 Mai 2016 à 11:53
-
13juliette CRPEJeudi 12 Mai 2016 à 21:1114juliette crpeMardi 17 Mai 2016 à 23:28bizarre que ce ne soit pas vous, le pseudo est presque le même
et en fait non finalement je ne l'aurai pas car comme par hasard ma commande a été annulée pour cause d'erreur de prix...sacrée erreur en effet car passe de 2.99 à 20e !!
et ce qui est génial c'est que j'étais censée m'en servir comme entrée pour mon dossier d'oral pour le crpe et su coup je dois tout annuler !
-
Mercredi 18 Mai 2016 à 07:24
-
15juliette CRPEMercredi 18 Mai 2016 à 20:02non je n'ai pas tenté car partout il est marqué indisponible...mais j'essaierai malgré tout, on ne sait jamais, et çà ne coute rien çà au moins...merci quand même en tout cas
16juliette CRPEMercredi 18 Mai 2016 à 20:14ah oui il est aussi sur le site de la fnac à ....179eur ! en effet, conservez votre exemplaire, il vaut de l'or !!
Ajouter un commentaire