-
Faire de la grammaire au CP
Mon bilan après utilisation :
2 ans (ou presque, puisque reçu en cours d'année la première année) que j'utilise cet ouvrage. Et je continuerai à l'utiliser. Je dois tout de même dire que cette année, je n'ai pas tout fait, mais l'année prochaine, avec le mercredi matin, cela devrait être possible.
Ce que j'ai aimé :
- Le côté clé en main, même si j'ai repris l'intégralité des fiches pour les utiliser en format A5, pour le cahier du jour.
- Le côté ludique de la démarche proposée qui est parfaite pour des enfants de cette âge, qui entrent avec beaucoup de facilités dans ces apprentissages.
Vous pouvez allez ici, pour feuilleter un extrait.
Présentation de l'ouvrage :
L’initiation à la grammaire proposée dans l’ouvrage s’articule autour de plusieurs modules reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes :
• les articles et les noms
• la phrase
• les pronoms personnels sujets
• le verbe
• les accords
Chaque module est composé de fiches à destination de l’enseignant (disponibles dans cet ouvrage), de fiches pour les élèves et de fiches-cartes à usage collectif (disponibles sur le cédérom d’accompagnement).
Chaque fiche à destination des enseignants présente une séquence (une leçon) à réaliser au
cours d’une ou deux semaines suivant les séquences et le rythme de travail des élèves.Chaque séquence est à décomposer en plusieurs séances courtes pouvant ou non correspondre aux différentes phases de la séquence. Une, deux, trois ou quatre fiches pour l’élève accompagnent la fiche d’activités.
Chaque séance débute par une phase d’approche de la notion au cours de laquelle peuvent être utilisées les fiches-cartes. Suivent une phase de consolidation de ce qui a été trouvé, une phase de manipulation de la langue puis une phase d’entraînement. Une courte situation de production écrite permettant de réinvestir les acquis termine la séquence. Après certaines séquences, des traces écrites sont gardées sur un cahier. On trouvera sur le cédérom des fiches proposant ces traces écrites à imprimer et découper.
Parallèlement (dans les « activités liées »), une séance de vocabulaire est proposée ainsi que la lecture par l’enseignant d’albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée.
Tags : grammaire, EDL
-
Commentaires
2TinselSamedi 12 Juillet 2014 à 14:05C'est également ce que j'envisage, un créneau le mercredi matin. Jusqu'ici je faisais toujours cela l'après-midi, je suis bien contente de pouvoir enfin placer ce moment le matin. Il faut bien trouver au moins un coté positif a cette demi-journée en plus !
@RUIZ : cette année, j'avais 2 créneaux l'après-midi de 30 minutes environ, mais c'est tout de même tombé assez régulièrement à l'eau, c'est pour cela que je n'ai pas pu boucler, mais en plaçant un créneau le mercredi matin, et un petit le vendredi après-midi, j'ai bon espoir de tout boucler !
5diletteSamedi 12 Juillet 2014 à 14:27Merci pour cette analyse : je l'ai utilisé cette année et je vais le reconduire cette année.
Toi qui a l'habitude des doubles voir triples niveaux : Comment vas-tu organiser ton emploi du temps avec ce changement de rythme ? Ton avis m'intéresse.
Merci d'avance.
6Aurélie11Mardi 5 Août 2014 à 12:59Salut,
J'ai décidé de me lancer cette année dans Patati Patata et faire de la grammaire au CP mais là PROBLEME! je n'arrive pas à lire le CD.... une fenêtre s'ouvre "graver un CD" et me précise que toutes les données seront effacées.... Je ne sais pas quoi faire, est-ce normal???
Déjà, ne t'inquiète pas, c'est un cd déjà gravé, ton graveur ne pourra ni regraver dessus, ni effacer les données.
Essaie ce truc qui a fonctionner pour le cd de RSEEV :
* Aller dans le panneau de configuration --> Options des dossiers --> cliquer sur Affichage --> cocher sur Afficher les dossiers et fichiers cachés --> décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
Après cette manip, quand vous relancez le cd-r, un dossier ressources devrait s'afficher.
8MélisseMercredi 13 Août 2014 à 18:12C'est vraiment très tentant... Du coup, fais-tu les découvertes et exercices de grammaire qui sont dans Taoki ?
9lnazMercredi 26 Novembre 2014 à 11:09J'avais acheté ce livre l'an passé mais je ne l'utilise que depuis cette année. Comme la plupart, je réserve un créneau le mercredi matin et garde Taoki sur 4 jours. Cela fonctionne très bien. Les élèves aiment d'autant plus qu'au début, c'est vraiment très facile car on a bien travaillé les déterminants le/la/un/une en grande section.
J'ai réussi à tout inclure dans mon programmation annuelle, même en partageant le temps du mercredi matin entre la grammaire et les séances de révisions de Taoki. Ce qui est bien aussi, c'est que certains exercices du fichier de Taoki reprennent les notions abordées en grammaire donc ça fait du lien, ce n'est pas totalement décroché.
10IouliaMercredi 22 Juillet 2015 à 16:41Merci beaucoup pour cette présentation. Je l'ai découvert grâce à toi l'année dernière et j'en suis très satisfaite. Je l'utiliserai à nouveau l'an prochain.
11laslovenneMercredi 19 Août 2015 à 20:54Bonsoir,
Je voudrai commencer par te dire que ton site est super. Merci beaucoup de partager ton travail avec nous.
J'ai également ce livre. J'aimerai l'appliquer cette année. Je voulais juste te demander si tu le commençais dès le début de l'année ?
Merci ! :-)
14Aurel85Mercredi 27 Juillet 2016 à 11:16Bonjour Sanléane,
Merci pour ton retour sur "faire de la grammaire". Je suis bien tentée pour l'acheter mais je me pose une question: on m'a dit que les fiches d'exercices à imprimer sont en écriture trop petite si on photocopie en A5. Qu'en penses-tu? Est-ce lisible en A5 ou faut-il les garder en A4?
Merci pour ta réponse,
-
Mercredi 27 Juillet 2016 à 15:26
-
15Aurel85Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:49
Ajouter un commentaire
Merci Sanléane pour tous ces partages qui se poursuivent même en ce début de vacances! J'ai également utilisé cette méthode, après avoir assisté à une conférence de Françoise Picot. Je la trouve très bien faite. Mon seul soucis, comment (et surtout quand!) faire de la grammaire ou du vocabulaire en séance décrochée après avoir réussi à placer dans la journée, les séances de lecture/écriture/maths/découverte du monde/EPs/Anglais/Arts, ... ? Cette année je n'y suis pas parvenu!!!
Comment t'organises-tu?