-
Par sanleane le 30 Mai 2015 à 10:02
Pour l'affichage, c'est ici
Un petit article pour partager avec vous quelques petites fiches que j'utilise avec mes CP.
La mise en page n'est absolument pas travaillée, car il s'agit de petites fiches qui sont collées au cahier du jour (je n'ai pas pensé à faire de photo, j'y penserai la semaine prochaine).
Je photocopie, puis je distribue une, deux ou trois lignes de calcul selon les élèves, nous en réalisons une série chaque jour, depuis le début de cet apprentissage, ainsi 2 élèves assis l'un à côté de l'autre n'ont pas les mêmes séries de calcul.
Ces séries de calcul, sont réalisées de manière simple et rapide à l'aide du logiciel Fiche express (un ancien logiciel des éditions accès), qui me permet de générer des séries de calcul très rapidement, avec le corrigé, d'un simple clic, et d'insérer le fond (ici du séyès), de mon choix.
Additions posées sans retenue :
Addition posée avec retenue :
24 commentaires -
Par sanleane le 3 Mars 2015 à 20:09
Merci à Kaaloucha pour ce petit texte à lire à la maison la veille de ce grand jour. Presque entièrement déchiffrable en suivant la progression de Taoki. J'en ai également fait une version à lire le soir de ce centième jour, car pour ma classe, ce jour tombera sur le jour de reprise : le 9 mars. Je l'imprimerai au format 2 pages par feuille :
Quelques photos du centième jour :
Chez Kaaloucha
Chez Kaaloucha
Chez Kaaloucha
chez Kaaloucha
Chez Kaaloucha
Chez Kaaloucha
Chez Séverine
Chez Séverine
Chez Séverine
Chez Séverine
Chez Séverine
Chez Nolwenn
Chez Valy
Chez Valy
Chez Valy
Chez Marie
Chez Marie
Chez Marie
Chez Angélique
chez Gaëlle
chez Gaëlle
chez Gaëlle
9 commentaires -
Par sanleane le 19 Février 2014 à 17:20
Période 1 :
Période 2 :
* Calcul et problème* Evaluations : numération, calcul, mesures, géométrie (merci à Caroline !)
Période 3 :
Période 4 :
Période 5 :
17 commentaires -
Par sanleane le 31 Décembre 2013 à 15:36
Fiche d'entrainement, reprenant le travail de la semaine.
Durant cette semaine, nous allons également travailler la situation du compteur proposé dans l'ouvrage de Retz, afin de bien insister sur l'important de la position des chiffres, pour représenter une quantité.
A imprimer au format 2 pages par feuille.
3 commentaires -
Par sanleane le 31 Décembre 2013 à 14:45
Nous allons travailler sur les groupements par 10.
Au départ, une situation de l'excellent ouvrage de Retz.
Après avoir réalisé des groupements en manipulant, des cubes, des allumettes (sans tête évidement), et autre petit matériel, je donnerai une petite fiche d'entrainement, qui servira également de trace dans le cahier du jour (à imprimer en A5 au format 2 pages par feuille) :
Autre ressource :
* des fiches à plastifier pour s'entrainer sur les groupements, pour élèves en difficulté, chez Haddock, Doc en stock
16 commentaires -
Par sanleane le 6 Octobre 2013 à 11:19
Autres ressources :
* chez Mme Foliot : la fiche de préparation, la fiche élève : ici
* chez Carolarcenciel : la trame de séquence et la première séance : ici
* chez Crapouilleries : le poster du robot et ses gommettes : ici
* chez La classe d'Alex : ici
8 commentaires -
Par sanleane le 29 Septembre 2013 à 16:56
Chez Dans ma trousse il y a ..., j'ai trouvé cet été un excellent jeu proposé par Mecarson, que j'ai prévu d'utiliser dans ma classe.
clic sur l'image pour trouver le jeu de Mecarson
Mais il me fallait une petite étape préalable, pour bien visualiser les quantités, ou pour s'aider, voir par la suite, une différenciation, nécessaire pour certains élèves, qui auront besoin de compter pour reconnaitre le nombre, d'où une série de cartes que j'utiliserai avant d'utiliser son jeu. Ce jeu, je le présenterai en grand groupe, il fera ensuite parti des jeu présent dans le centre mathématiques.
Je les ferai jouer par 2 pour la découverte. Ils auront 10 étiquettes, devront en choisir 5 et remplir la grille (je ne donne qu'une grille à la fois). Ceci permettra d'avoir de multiples combinaisons selon leur tirage au sort. Les étiquettes sont données dans de petites barquettes, avec la grille de jeu.
Le lendemain, après avoir à nouveau joué, ils auont le même type de fiche, à réaliser seul, en trace pour le cahier du jour. A nouveau, beaucoup de listes de nombres, pour me permettre de différencier.
Un nouveau jeu, sur une idée de petite graine, pour ranger du plus petit au plus grand au TBI, de manière hypervisuelle (sur le principe de la Batawaf de chez Djeco, que je donnerai d'ailleurs aux élèves en ateliers mathématiques). Il s'agit simplement de ranger Loup du plus grand au plus petit (ou l'inverse), présenté de 2 manières différentes.
Fichier à utiliser avec Interwrite Worspace : Rangement
Fichier en pdf : Cartes
Pour créer vos cartes (si vous me les renvoyez, je les mettrai en partage ici) : Cartes
Vous pourrez trouver un fichier tout prêt de Batawolf, préparé par Tibiscuit : ici
Un jeu la bataille des monstres, chez Moustache (il faut chercher un peu) : ici
20 commentaires -
Par sanleane le 29 Septembre 2013 à 14:28
Une petite fiche que je donne à la fin de nos séances égal, différent de, au cahier du jour (impression au format 2 pages par feuille)
.
1 commentaire -
Par sanleane le 19 Mai 2013 à 22:20
Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno
Lors d'une animation sur le calcul mental, on nous en a présenté un pour le CP que j'ai trouvé formidable : 10 petits amis déménagent. Il ne s'agit pas d'un simple livre à compter, mais d'un livre à calculer, il s'agit de retrouver les compléments à 10. Comme l'a fait remarquer onaya, ce livre permet également de travailler l'addition et la soustraction.
Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.
La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.
Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.
Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cachés, il suffit de tourner la page.
Je pense me servir de ce livre pour des séances de calcul mental en atelier, afin de pouvoir faire expliciter aux élèves leur stratégie de calcul.
Ajout de mai 2014 :
Je vous présente un nouveau titre vraiment très bien fait. Une première approche du calcul, avec les jolies illustrations colorées d'Hervé Tullet.
Dix façons d'apprendre à compter jusqu'à 10, puis 20, 30, 40 et jusqu'à 100 en s'amusant. Avec les chiffres, les doigts, les couleurs, les formes et encore plein d'autres surprises !
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique