• Musique


  • pour commander


    Un ouvrage complet destiné à enseigner efficacement la musique aux cycles 2 et 3.


     
    Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants de cycles 2 et 3 sans compétences musicales particulières les bases essentielles à une pratique régulière de la musique en classe. Il permet une approche globale et transversale de la musique.
     
     
    L'ouvrage se décompose en trois parties :
     
     
     
     
    À la découverte du langage musical

    Cette partie porte sur le son (écoute et création sonore), le rythme et la mélodie, les familles d'instruments...


     
     
     
    L'homme et la musique

    Il s'agit de créer des liens avec l'histoire et la géographie à travers l'histoire musicale, la découverte de compositeurs d'époques différentes et la sensibilisation au patrimoine européen et mondial de la musique.

     
     
    Contes musicaux

    Ces contes et histoires offrent la possibilité de réinvestir les découvertes dans des créations de difficultés variées, à jouer et à interpréter.
    Chacune de ces parties comporte des fiches de mise en œuvre qui ont toutes été expérimentées en classe.
     


    Tout au long de l'ouvrage, plusieurs séances sont proposées. Celles-ci peuvent s'articuler autour d'un conte à interpréter ou d'un thème tel que l'environnement sonore, les instruments à corde, la musique au temps de Mozart et Beethoven ou encore la musique en Asie.
    Les objectifs, les compétences visées et les modalités pratiques sont systématiquement précisés.

    Le travail développé dans les fiches est enrichi et prolongé par des annexes qui contiennent les descriptifs pour la fabrication d'instruments présentés dans l'ouvrage ou encore des ressources diverses pour les contes musicaux.

    Les ressources numériques offrent un large éventail de supports sonores qui accompagnent les fiches : bruitages, musiques, chansons, reconnaissance d'instruments...
     
    Mon avis
     
    C'est un ouvrage très complet, avec son indispensable allié, les ressources annexes et surtout audio présentes sur l'application téléchargeable à partir d'un code d'activation.
    L'ouvrage couvre tous les domaines : l'histoire, le chant, les oeuvres, les familles d'instruments, la fabrication d'instrument et convient aux cycles 2 et 3. Un ouvrage à petit prix, moins de 25 euros, je vous le recommande pour quelques années de séances de musique.




    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

    2 commentaires
  • Une série de fiches que je projeterai à l'aide du vidéoprojecteur, mais qui peuvent également être imprimées comme affiches si pas de vidéoprojecteur. Les fiches sont très simples, uniquement le noms de l'instrument et une photo. J'ai rangé les instruments par famille et les inclassables sont à la fin.

    Ces 2 dernières années, je m'étais servie de musique au quotidien au cycle 2 pour l'écoute et des gounjous. Maintenant, comme je suis mes élèves pendant 3 ans, il va falloir que je change. Il me reste encore pas mal d'histoires de gounjous, mais musique au quotidien, ce ne sera plus possible.

    Les instruments de musique

     

     

     

    Les instruments de musiqueInstruments

    J'utiliserai donc ce support pour les écoutes, tout simplement parce que je l'ai déjà. Avant d'utiliser les alphas pour la phonologie, je travaillais avec les petites chansons de cet ouvrage pour repérer les sons répétés plusieurs fois.

    Dans le diaporama ou affiches, vous retrouverez entre autres, tous les instruments que l'on entend dans les différentes chansons de 30 phonèmes en chansons.

    Pourquoi ce choix? J'ai cet ouvrage, cela fait 2 ans que je ne m'en sers plus, cela m'évitera un achat. Voilà pour le côté très terre à terre.

    Il présente l'avantage de présenter un grand nombre d'instruments variés dans de petites mélodies simples où ils sont faciles à identifier, le côté ludique des petites chansons devrait plaire aux cycle 2. 30 chansons, c'est suffisant pour une année.

    Nous écouterons donc la chanson, puis nous identifierons les instruments, regarderons les illustrations et compléterons une fiche musique avec les différentes familles d'instruments pour le cahier mémoire (support que je photocopie, provenant d'un fichier).

    Autres ressources:

    Quelques fiches pour le cahier mémoire à partir de une année au concert (je vais les compléter prochainement): ici


    19 commentaires
  • Je mettrais ici les fiches des instruments rencontrés en classe, en utilisant une année au concert (tous les extrait ne se prêtent pas à la réalisation d'une fiche) :

    Les instruments

     

    Les instrumentsLe ukulélé

    Les instrumentsLe didjeridoo

    Les instrumentsLe jajar

    Les instrumentsLe gamelan

    Les instrumentsLa bombarde 25.04.2013

     Merci à Fred pour ces contributions:

    Les instrumentsLa balalaïka

    Les instrumentsLa cornemuse

    Les instrumentsLa quéna

    Les instrumentsLa sanza

     

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique