• Je remonte cet article, ceci pourrait vous servir pour votre réunion de rentrée.

    Au mois de juin, je reçois les parents de mes futurs CP, pour faire un point sur la rentrée de leurs enfants, les rassurer, leur apporter quelques éléments sur l'apprentissage de la lecture au CP.

    Quelques ressources qui m'ont été bien utiles:

    * un diaporama à l'attention de parents sur le site de l'ien de Lorient : http://ienltnord.free.fr/spip.php?article66

    * un diaporama pour faire le point sur l'apprentissage de la lecture au CP , circonscription d'Orléans-Saran (je n'ai trouvé que le lien direct) : ekladata.com/XpX4wqzUS5MQwgb9aDUfQwCiZv8.ppt‎ , c'est celui -ci que j'ai présenté à mes parents d'élèves, avec quelques légers changements. J'ai eu des retours positifs, la plupart des parents ont bien apprécié cette explication théorique de l'apprentissage de la lecture. j'ai terminé en enchainant avec les alphas, Taoki et mes activités de lecture en classe. Je vous mettrais mon doc très prochainement.

    Je vous le mets ici, mais en gros, je n'ai qu'enlevé un petit truc ou 2, et rajouter une page sur ma classe :

    Diaporama

    Apprendre à lire - pour les parents

     

    Merci à Caro pour la version Ludo !

    Télécharger « diaporama-lecture-avant-CP-SANLEANE.ppt »


    26 commentaires
  • Merci à Kaaloucha pour cette contribution.

    Tableau de comportement des alphas

    * Médaillons

    * Médaillons élèves

    * Maisons

    * Fiche pour les parents

    * Règles de vie - explications

    Principe et fonctionnement :
     
    4 maisons : fée, alphas, bêtas et Furiosa.
     
    Chaque lundi, les élèves ont 4 médaillons (perforés et attachés avec un ruban et plastifiés pour l'année) correspondants aux maisons. En fonction de leur attitude, ils peuvent perdre les médaillons et se retrouver dans telle ou telle maison. Ils peuvent regagner leur médaillons si bonnes actions ! Chaque soir ils colorient le médaillon qui correspond à la maison où ils vont "dormir" ou être invités ou "emprisonnés".
    Kaaloucha retire (elle peut également les rendre) les médaillons, et chaque soir, les enfants colorient le médaillon qui correspond à la maison où ils dorment. Le fait de pouvoir prendre et remettre, et les cadeaux, cela fait son effet en classe.
     
    Les explications de Kaaloucha :

    " Concernant les maisons affiches :

    j'y patafixe les photos des élèves dans la maison où ils se trouvent en fin de journée, on en discute en classe pour être le plus juste et le plus transparent. Cela permet également de rappeler les règles de vie, du degré de gravité...etc.

    Alors pour le coloriage du médaillon, en fait je le faisais tous les soirs mais c'est difficile donc on colorie en fin de semaine (les médaillons sont imprimés en noir et blanc, les élèves passent au fluo le médaillon qui les concerne). Ainsi, l'élève aura eu la semaine pour se "rattraper". 

    Par exemple : la semaine dernière j'ai retiré un médaillon à un élève trop bavard (durant un travail individuel), j'ai mis sa photo sur la planète des alphas en lui rappelant qu'il pouvait toujours améliorer son attitude. Le lendemain, il s'est bien tenu à un moment où j'ai du m'absenter de la classe 5mn...il a donc regagné un médaillon.

    Ceux qui dorment chez les Bêtas ou chez la sorcière se voient privés de quelques avantages. 

    Enfin, concernant les clés dorées, je n'en avais pas alors je comptais sur une feuille. J'offrais un petit cadeau à ceux qui étaient restés chez la fée au moins 5 semaines sur 6. Cadeaux achetés chez HEMA. 

    Cette année, j'ai des étoiles dorées que je collerai à côté du prénom pour mieux visualiser en fin de période. "

     

    Tableau de comportement des alphas

     

     

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique