• Analyse de phrase : la phrase du jour

    Une activité ritualisée

    J'ai mis en place, sur la phrase de dictée flash du jour une analyse de phrase. Sur cette même phrase, nous faisons également des transformation en phrase négatives et en phrases interrogative, à la manière de faire de la grammaire au CE1.

    Comme je le fais au TBI j'ai préparé un petit tableau à cet usage.

    Analyse de phrase: la phrase du jour

    Analyse de phrase: la phrase du jour

      Analyse de phrase: la phrase du jour

     

    Tout en couleur et bloqué pour pouvoir simplement y glisser les mots.

     

    Et voilà la nouvelle version avec les personnages RSSEG :

    Analyse de phrase: la phrase du jour

    Vous pourrez désormais télécharger ces documents : ici

    A voir, la fiche d'analyse de la phrase pour le cahier du jour : ici

    Rituel d'analyse de phrase : nature des mots

    « Lecture documentaire : la tortueArts visuels...Dessiner avec... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 03:17

    J'aime  beaucoup ce document. Très intéressant pour l'analyse de phrase. Merci pour l'idée. Je vais voir comment je vais l'adapter à ma classe, si tu le permets.

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 15:00

    Mon blog est bien fait pour cela, sers-toi.

    3
    Nixie
    Samedi 15 Octobre 2011 à 11:13

    Je découvre ce rituel et je vous remercie de le partager. Je vais l'adopter pour ma classe car il me convient. Jusqu'à présent je travaillais sur la découverte du mot du jour et les élèves adoraient.


    Alors merci pour cette nouveauté et bonne continuation.

    4
    Samedi 21 Janvier 2012 à 02:46

    Je fais ça aussi tous les jours du 3ème trimestre. Mais je n'avais pas pensé à utiliser un tableau... en fait je n'ai pas encore de vidéoprojecteur donc je leur fais souligner/encadrer les mots selon un codage couleur pour les différentes natures. On fait aussi régulièrement un bingo des natures de mots. Tu donnes ton tableau à chaque élève chaque jour ? Ou bien c'est juste une projection au tableau ?

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 21 Janvier 2012 à 10:35

    Je fais cela tous les jours de dictée flash (soit 2 jours par semaine) depuis le premier trimestre, les ce1 participaient peu au début, mais là, ça commence à venir.

    Le tableau est uniquement projeté sur le TBI, du coup c'est très rapide, la phrase, c'est moi qui la note, puis ils n'ont plus qu'à faire glisser les mots à l'aide du stylo dans la bonne case.

    6
    Jeudi 9 Février 2012 à 10:51

    C'est marrant, j'utilisais le même système de dictée flash & analyse grammaticale, mais en CE2. Je trouve ça très bien pour lier grammaire et orthographe et donner du sens à tout ça pour les élèves.

    7
    calicot Profil de calicot
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:24

    je n'ai jamais utilisé de TBI juste vu ce que c'est et à quoi cela ressemble mais ton travail est vraiment chouette et très beau! Merci...

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 9 Février 2012 à 12:38

    Au final, c'est un peu comme utiliser des étiquettes aimantées et plastifiées, sans avoir besoin de préparer et stocker ces étiquettes.

    9
    calicot Profil de calicot
    Jeudi 9 Février 2012 à 19:58

    ça me donne envie...faut que je voie avec ma collègue de cycle 3 si elle peut me prêter sa classe du coup de temps en temps pour tester et voir...@ suivre...  tu en as un dans ta classe?

     

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:14

    Oui, j'en ai un dans ma classe, nous avons eu la chance de bénéficier du plan ENR pour les classes rurales, du coup on est très bien équipé. J'ai un TBI mobile sur roulette (mais bon, au final c'est tellement peu pratique à déplacer qu'il ne bouge pas de ma classe), une classe mobile avec 12 mini-ordis, un vidéoprojecteur pour le cycle 3. Je ne pourrais plus m'en passer!

    11
    calicot Profil de calicot
    Jeudi 9 Février 2012 à 20:23

    Rôlalalalalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Veinarde VA! (au fait, je passe commande des tortues fin de semaine...)

    12
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 9 Février 2012 à 21:11

    Je sais

    Parfait pour les tortues, les miens aiment beaucoup! Ils feuillettent également souvent beaucoup leur lexique, juste pour le plaisir.

    13
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 11 Février 2012 à 10:07

    Super ce petit tableau , trop de change d'avoir un TBI dans sa classe !

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 11 Février 2012 à 11:13

    Je sais, heureusement qu'il y a de temps en temps des avantages à être dans une petite école rurale.

    15
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:14

    Merci pour cette riche idée et ses outils clés en main!

    16
    regstone
    Mercredi 15 Février 2012 à 13:35

    Merci pour cette très bonne idée ! Je vais en faire une affiche pour la classe. Moins pratique, certes, mais qui sera tout de même très utile pour mieux visualiser les différentes natures de mots !

    Au passage, merci pour tout ce que tu partages !

     

    17
    geraldounette
    Lundi 27 Février 2012 à 22:22

    C'est une super idée de faire ça sur le TBI, je rêve d'en avoir un dans ma classe mais il est dans celui de la directrice qui a les CM. Par contre, nous utilisons Notebook mais je pense que je pourrais faire le même style de tableau et l'utiliser le matin également à partir de la classe mobile. Merci pour la bonne idée !!

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 27 Février 2012 à 22:29

    Le tableau est simplement crée sous word, puis c'est un copier-coller dans interwrite et je le verrouille pour qu'il ne soit pas modifier par une mauvaise manipulation. En fait, je viens juste de voir que je n'ai pas mis le fichier d'origine, je le ferai demain.

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 28 Février 2012 à 10:36

    Fichier word en ligne!

    20
    milie028 Profil de milie028
    Vendredi 2 Mars 2012 à 09:36

    Merci pour cette super idée!

    N'ayant pas la chance d'avoir de TBI (je suis pourtant en rase campagne!), je vais imprimer ce tableau en A3 et faire des phrases sur étiquettes que l'on placera à l'aide de patafix.

    21
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 2 Mars 2012 à 09:44

    Oui, toutes les classes ne sont pas équipées, lors de la campagne ENR il fallait monter son dossier et le nombre en était limité. Et je connais bien des collègues chez qui le maire ne souhaitait pas participer à cette opération.

    En tout cas, tu as trouvé une solution Milie28. Et un rétroprojecteur, tu en as un?

    Sinon, nous en avions récupérer 2 pour notre école il y a 5 ans auprès d'une banque qui s'en séparait.

    22
    milie028 Profil de milie028
    Vendredi 2 Mars 2012 à 09:56

    Nous avions monté le dossier mais il a été refusé. Je n'ai pas de rétroprojecteur mais en récupérer un pourrait être une bonne idée.

    En tout cas, un grand merci pour cette idée qui, même sans tbi, sera très utile pour mes p'tis loulous de ce1!

    23
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 25 Avril 2012 à 17:38

    Punaise, ça illustre bien mon article sur la phrase du jour (production de phrases). Je vais te piquer l'idée pour mes CE1... et je fais un lien vers chez toi !

    Merci !

    24
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 25 Avril 2012 à 17:42

    Comment cela Gdine! Tu vas piquer mon idée?!

    Je t'en prie! Merci pour le lien!

     

    25
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 25 Avril 2012 à 17:44
    26
    delfynus Profil de delfynus
    Samedi 28 Avril 2012 à 19:21

    MERCI.............


    Je ne peux rien dire de plus !!!!

    27
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 28 Avril 2012 à 19:59

    Mais de rien Delfynus!

    28
    Clulu
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 09:10

    Bonjour,

    je trouve très interessante ton idée de tableau, merci pour ceux qui utilisent RSEEG- dont moi-

    mais je ne suis pas assez "calée" pour changer le fond couleur: en effet je souhaiterais que le verbe ait plutot un fond rouge...   peux-tu me guider? merci pour tout

    29
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 11:00

    Il suffit d'ouvrir le fichier modifiable sous word, de sélectionner la case, et de cliquer sur le pot de peinture, en ayant préalablement sélectionnée la couleur voulue.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    30
    rubi2you
    Lundi 4 Février 2013 à 17:23

    super boulot!

    par contre je n'arrive pas à lire le format word .docx. Comment ouvrir avec word tout court en .doc

    31
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 4 Février 2013 à 18:07

    ... je pense que c'est moi qui devrait l'enregistrer sous ce format pour que tu puisse l'ouvrir... Si je ne l'ai pas fait d'ici mercredi, n'hésite pas à me relancer!

    32
    Maloune1 Profil de Maloune1
    Mercredi 6 Mars 2013 à 19:44

    Je découvre cette page ! Je te pique l'idée et celle de Milie028 car je n'ai pas la chance d'avoir un TBI mais je mets ça en place dès demain dans ma classe ! 

    Merci pour cette super idée !  

    33
    isamelle
    Jeudi 7 Mars 2013 à 08:28

    Merci pour cette super idée! Vivement le TBI dans toutes les classses!!!

    34
    dfi
    Jeudi 13 Août 2015 à 17:44

    bonjour


    C'est toujours avec plaisir que je navigue sur ton site. Mais aujourd'hui j'ai un petit bug avec le fichier d'analu=yse de la phrase que tu a prévu pour le TBI (le magnifique avec les personnages). C'est une extension gwb semble-t-il et je n'arrive pas à l'ouvrir pour l'utiliser sur mon propre TBI. Peux-tu m'aider ?


    Merci encore pour tout ce travail très riche !!!


    Irène

    35
    Jeudi 13 Août 2015 à 20:42

    C'est un fichier pour le logiciel Interwrite. Si tu as Interwrite et que tu n'arrives pas à l'ouvrir, ce doit être un problème de compatibilité de version.

    36
    isa
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 12:36

    j'adore tout simplement; je vais aussi essayer. merci pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :