• Arts visuels en classe

  • Arts visuels

    Arts visuels à l'école volume 2

    Génération 5

    59 €

     

    Je poursuis mon partenariat avec Génération 5 et vous présente aujourd'hui un petit fichier bien fait et intéressant, qui fait suite au volume pour l'école maternelle que j'utilise déjà et que j'apprécie beaucoup : ici. Il existe déjà un volume 1. Celui-ci présente des activités tout à fait différentes du premier volume.

    C'est avant tout un catalogue de techniques, et de petites idées, présenté de manière très concrète : fiche de travail et des exemples de réalisations d'enfants.

    Arts visuels

    Vous pouvez retrouver d'autres exemples et le sommaire : ici

     

     

    Les activités proposées :
    Occuper l’espace « feuille », reproduire un modèle, se décentrer pour imaginer une autre vue que celle de face, utiliser la couleur pour obtenir le rendu recherché, mettre en valeur sa production finale par un cadre ou un découpage, ne sont pas des savoir-faire évidents pour tous.
    Ces séances sont davantage axées sur le dessin au crayon, la réalisation de motifs décoratifs fins, l’apprentissage de techniques de construction et de représentation sous différents points de vue. L’objectif est de fournir des outils réutilisables dans d’autres domaines…
     

    Comme pour le fichier maternelle, les fiches sont présentées dans un classeur, et on peut retrouver les réalisations sur un cd-rom, ce qui permet de les vidéoprojeter.

    Les fiches sont claires et concises pour repérer d'un coup d'oeil les objectifs, les références artistiques, la réalisation étape par étape, les conseils et variantes.

    A la fin du classeur, on retrouve des fiches-outils et des modèles photocopiables.

    Arts visuels

    Thèmes et références artistiques :

        • Lettrines : manuscrits du Moyen Âge, R. Magritte, art urbain (graffitis), V. Vasarely
        • Portraits : J. Cocteau, L. de Vinci, H. Daumier, P. Picasso 
        • Architecture : G. Eiffel, cathédrale Basile-le-Bienheureux, H. Guimard, Rizzi et Le Corbusier
        • Avec des cœurs : Toroni, Viallat, Buren et Warhol, B. Marden, F. Rouan, V. Vasarely
        • Animaux : textiles "mola" du Panama, Pioc Ppc, A. Gaudi, L. Rivers
        • Nature - Paysages : peintres naïfs, P. Klee, arbre de l'espérance à Marseille, S. Delaunay
        • Objets - Matériaux : Viallat, G. Capogrossi et A. Warhol, V. Brauner et J. Goffin, E. Wurm, T. Kitano
        • Dessus Dessous : Y. Arthus-Bertrand, Cabanes d'exception, mangas, Umbo
        • Perspective : P. H. Bruce, L. de Vinci, G. Caillebotte, T. Huber


  • Une très jolie découverte que je vous présente : ici

    Alors que ce n'était pas prévu du tout, j'ai fait écouter cette histoire à mes élèves en fin de matinée. Ecouter, car moi-même, je n'avais plus de voix...

    Cette histoire ayant beaucoup plu aux enfants, j'ai décidé de leur proposer l'après-midi même, un travail en arts visuels autour de cet album. J'ai donc sorti craies grasses et magazines.

    Craies grasses : pour dessiner le monstre

    Magazine : les enfants ont découpé les lettres de leur prénom, que le monstre avale.

    Je vous mettrai très prochainement des photos de leurs réalisations.

     

     Nos premiers monstres:

    Le monstre mangeur de prénoms

     

     

     

     


  • Arts visuels - Maternelle CP - des techniques, des idées

    Arts visuels maternelle - CP

    Génération 5

    59 €

     

    Un petit fichier bien fait et intéressant. C'est avant tout un catalogue de techniques, et de petites idées.

    Arts visuels - Maternelle CP - des techniques, des idées

    Vous pouvez retrouver d'autres exemples et le sommaire : ici

     

    Arts visuels - Maternelle CP - des techniques, des idées

    • Peinture, encre, feutres et pastels
      Travail sur les empreintes (avec une partie de son corps, avec des bouchons, des éponges, des objets...), techniques de l'encre (avec gros sel, colle, scotch, paille, gaze, papier journal, encre acrylique, etc.), tableaux à la manière de Klee, compositions géométriques, peinture au couteau, peinture à l'huile...

    • Collages et découpages
      Poisson d'avril en boulettes, papiers déchirés, feuilles d'arbres, collages symétriques, ribambelles, cartes animées en relief, cartes animées à ressort, drôles de têtes...

    • Objets décoratifs en volume
      Cadre photo en perles incrustées, tableau alu et bougeoir (peinture vitrail), porte-photo, déco en plâtre, " chouette hibou", "poule aux oeufs d'or", pendentifs, décopatch, dinosaures, coeur d'argile...

    • Masques et marionnettes
      Cochon en papier mâché, masque en bandes plâtrées, masques de Carnaval, marionnettes articulées, "chapeau-animal", cow-boy articulé, musiciens, poupées du monde...

    • Mise en valeur des productions
      Présentations individuelles (pour la fête de l'école), "mémoire de la classe", histoire en images, alphabet géant, fresque chronologique, fresque décorative, emballages-cadeaux...

    Pour chaque acivité, le détail du matériel et du déroulement. En fin de fichier, des gabarits et modèles photocopiables. Toutes les activités proposées ont été expérimentées en classe par l'auteure du dossier et sont illustrés par des réalisations d'élèves.


  • Arts visuels 6 à 12 ans

    59 €

     

    Depuis l'arrivée du TBI dans ma classe, j'utilise régulièrement ce dossier, comprenant un fichier papier et un cd-rom, qui permet la vidéoprojection des images. Ce logiciel, nous l'avions choisi dans le cadre de la dotation ENR, car il est utilisable du CP au CM2.

    Cela se présente toujours de la même manière : une présentation d'oeuvre (le plus souvent contemporaine), qui amène à proposer une activité à la manière de.


    C'est un dossier clé en main. On peut très rapidement trouver une réalisation, avec le détails des objectifs, des références artistiques et la réalisation étape par étape. Un peu comme les fichiers de chez Accès, le cd pour la vidéoprojection avec les oeuvres et exemples en plus.

    Vous pouvez retrouver d'autres exemples : ici

     

    Thèmes et références artistiques

    * Lettres - Mots : peintures australiennes, R. Haussman, P. Klee, Hervé Di Rosa

    * Portraits : P. Klee, R. Lichtenstein, R. Magritte, T. Gordon

    * Mains : F. Nadar, R. Magritte, B. Nauman, A. Messager

    * Personnages : J. Mirò, F. Léger, masques océaniens et africains, M. Ernst

    *Animaux : H. Matisse, civilisations africaine et océanienne, G. Corneille

    * Nature - Paysages : P. Alechinsky, R. Dufy, S. Dali, Le Corbusier, P. Cézanne

    * Objets - Matériaux : Arman, K. Schwitters, P. Picasso, A. Calde

    * Formes : S. Delaunay, A. Manessier, V. Kandinsky, G. Capogrossi

    * Effets optiques : B. Riley, Y. Agam, V. Vasarely, P. Soulages


    Toutes les activités proposées ont été expérimentées en classe par l'auteure du dossier. Pour ma part, j'en ai également testé un certain nombre. Les élèves avaient particulièrement appréciés une activité. Il s'agissait de commencer par faire une liste d'expression contenant le mot main, puis les illustrer. Comme avoir la main verte, dans ce cas, l'enfant fait le contour de sa main et colorie celle ci en vert.



  •    

    En cherchant à préparer ma commande de rentrée, j'ai cherché des infos sur les néocolors II de Caran d'Ache, et j'ai sélectionné cette vidéo, c'est un publicité, elle permet de se rendre compte des rendus possibles avec ces crayons (j'ai d'ailleurs trouvé beaucoup d'autres vidéos tutorielles sur ces crayons, simplement sur you tube).

    Le rendu est vraiment superbe, grande facilité d'utilisation, faciles à utiliser, peu de nettoyage... bref, que des avantages.

    Inconvénient, le prix, mais tout comme les crayons de cire ou les craies grasse, c'est du matériel qui peut servir au moins 2 ans (dans une année scolaire, on utilise différentes techniques). J'envisage d'en commander 2 voir 3 boites pour 2 classes. En arts visuels, je fais toujours des ateliers tournants, cela permet qu'il n'y ait pas trop d'enfants par atelier.

     

    En cherchant encore, je suis tombée sur le blog l'âge de la classe qui présente une réalisation plus proche de ce qui pourra se faire en classe.

     


  •    

    J'ai déjà parlé de ce livre, je souhaitais le présenter davantage, car il est est vraiment très intéressant pour évoquer les grands peintres.

    Bien qu'il existe en petit format économique, je le conseillerai plutôt en grand format, pour mieux profiter des illustrations.

    Intérêt: faire le tour de quelques grands peintres (Léonard de Vinci, Jon Van Eyck, Millet, Raphaël, Vermeer, Goya, Bruegel l'ancien, Ingres, Poussin, le douanier Rousseau,...) et de tableaux célèbres (La joconde, Déjeuner sur l'herbe, Les époux Arnolfini...)

    Chaque tableau est repris par l'auteur avec sa touche personnelle mettant Marcel en scène dans le tableau et un petit texte d'accompagnement. Chaque tableau est repris à la fin du livre, avec une présentation de l'oeuvre originale + un texte qui nous permet de replacer l'oeuvre, d'avoir quelques éléments d'informations sur l'oeuvre ou le ressenti d'Anthony Browne.

    Voici quelques illustrations de ces différentes parties:

    En introduction aux tableaux:

    Les tableaux de Marcel

    La tour de Babel,

    Les tableaux de Marcel

    Saint-Georges et le dragon,

    Les tableaux de Marcel

    Extrait du livret:

    Les tableaux de Marcel

    Les illustrations du livret ne seront pas exploitables en grand groupe, car vraiment trop petites. Il vaut mieux se munir d'une autre image.

    Ce que je trouve intéressant, c'est de mettre en relation le tableau original et l'illustration qu'en a faite Anthony Browne.

    Audrey qui commence déjà à travailler sur cet album a commencé à réaliser les fiches artistes. Merci!!!!

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelBotticelli

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelBruegel l'ancien

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelSeurat

    A voir: ici, quelques reproductions de tableaux de Seurat et une vidéo.

    Une excellente idée de prolongement d'Audrey : transformer les photos des élèves en portrait "pointilliste" à l'aide du logiciel gratuit photofiltre, voici une photo retouchée ainsi par Audrey:

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Une réalisation collective en collaboration à voir dans La classe de Mallory, un très joli rendu.

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelMillet

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelHopper

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelGoya

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelIngres

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelMichel-Ange

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelLéonard de Vinci

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelHomer

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelVermeer

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelVan Eyck

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marceldel Polaiuolo

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelPoussin

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelKahlo

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelRaphaël

     

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

     

    Pour accompagner les fiches artistes, je leur donnerai de temps en temps une fiche de coloriage à faire, je l'ai fait une seule fois l'année dernière avec Arcimboldo, je compte faire cela plus régulièrement, cela me servira pour ceux qui ont terminé leur travail en arts visuel avant les autres.

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Autres ressources:

    Un site avec des coloriages d'oeuvres célèbres: ici (pour en trouver d'autres, avec google, c'est simple, il suffit de taper les mots clés "coloriage"+ le nom de l'artiste)

    Un site avec beaucoup de coloriages, trait au crayon de tableaux célèbres : ici

    Un site permettant de transformer n'importe quelle image en coloriage : ici


  •  

    Juste une petite parenthèse sur ce livre que j'ai présenté pour un travail sur les émotions en vocabulaire, voici quelques réalisations de mes élèves en arts visuels avec la bordure en couleur, et quelques réalisations des élèves de ma collègue (sans bordure).

    Les fonds sont réalisés à la craie grasse et aux encres, les poissons sont dessinés à la craie grasse sur du papier canson noir.

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     
     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     
     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

    Aujourd'hui je suis, arts visuels

     

    Les poissons en arts visuels : "Aujourd'hui je suis"

    Nous avons étudié également les oeuvres des 2 artistes : Matisse et Klee (merci le musée des enfants !) pour respectivement : les tableaux sur les poissons rouges et "poisson".

    Voici le diaporama que j'ai réalisé :

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsDiaporama Les poissons

    Voici la fiche sur les tableaux de Matisse

    et  un des tableau à projeter : ici

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsLes poissons rouges de Matisse

     

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

     Voici la fiche sur les poissons de Klee et une image à vidéoprojeter : ici

    Aujourd'hui je suis, arts visuelsLes poissons de Klee

       

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

    Une super idée que je tiens à partager avec vous, c'est celle de Loulou47, qui à partir du principe de ce livre, a fait réaliser à ses petits élèves une carte pour la fête des pères : ici

    Les poissons en arts visuels:"Aujourd'hui je suis"

     


  •  Pour inspiration, une magnifique galerie de travaux d'élèves:

    ici

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    ici

    Arts visuels: il neige

    ici

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Dans ma classe:

    Le fond en dégradé à la gouache:

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

     Bon, notre dégradé n'est pas aussi réussi que dans la galerie, mais je suis tout de même pltôt satisfaite du résultat.

    Pour les éléments de paysage en noir, les CP et les CE1 les ont dessiné sur du papier canson noir, puis nous les découper et coller sur le fond. Cela leur a permis de faire des essais de compositions, avant que cela ne prenne une forme définitive.

    Et voici les résultats pou les CE2, qui eux ont peint les arbres, bon c'est moins aboutit que dans la galerie trouvée, mais je suis vraiment satisfaite du résultat:

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

     
     

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Arts visuels: paysages d'hiver

     

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Arts visuels: paysages d'hiver

    Et voici les photos de Laurence :

    Paysages d'hiver


  • Dessiner avec... d'Ana Salvador (chez Gallimard Jeunesse): Voici le nom d'une collection très intéressante et d'une belle découverte que je viens faire pas plus tard qu'hier dans la bibliothèque de notre école.

    Dans cette collection, il y a une courte présentation de 2 pages de l'artiste, puis il y a plusieurs "dessins" qui sont décortiqués, ce qui permet à l'enfant de pourvoir le reproduire comme pour les "Je dessine" de chez Fleurus. Chaque dessin est accompagné d'une citation de l'artiste.

    Pour chaque exemplaire, j'ai ajouté l'exemplaire de chez Taschen, qui présente de nombreuses oeuvres de l'artiste: à petit prix, le tout dans un format à peu près A4. Les Taschen, je les laisse à disposition des élèves environ 2 semaines une fois que nous avons vu des oeuvres d'un des artistes.

     

    Je compte travailler ainsi: découverte des oeuvres d'un des peintres par diaporama, zoom su des détails d'oeuvres, et en s'aidant de Dessiner avec..., au tour des petits artistes de la classe. Les Taschen à disposition en bibliothèque pour mieux découvrir les oeuvres.

     Un très beau projet sur Dubuffet (pas difficile à mettre en oeuvre) chez Lamaitresseaime.

     

     Pourquoi dessiner avec Picasso?

    Il a toujours regardé le monde comme un enfant. A travers ses dessins, tu peux découvrir l'art tout en développant tes propres capacités artistiques.

    [...] Ainsi, étape par étapes, trait par trait, tu vas pouvoir te laisser guider par le Maître!

       

     Pourquoi dessiner avec Miro?

    Il a crée un style qui ressemble au dessins d'enfants à cause de la simplicité des formes.

    A travers ses dessins, tu peux découvrir l'art tout en développant tes propres capacités artistiques.

    [...] Ainsi, étape par étapes, trait par trait, tu vas pouvoir te laisser guider par le Maître!

         
           
           

    Arts visuels...Dessiner avec...                      



    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...

    Arts visuels...Dessiner avec...







    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique