-
Cartes de numération Montessori
C'est tellement simple, et tellement pratique, découvert sur Pinterest chez Miss Kirsten's Class, je les ai préparées pour ma classe, alors si cela peut vous être utile...
A imprimer sur feuilles de couleur, selon le codage de la classe et à plastifier et aimanter pour une utilisation au tableau.
Cartes de numération jusqu'à 900
Cartes de numération jusqu'à 10 000
Cartes de numération jusqu'à 900 000
Merci à Sylvie pour sa version Picbille de ces cartes (police Pictchou du site lakanal.net) :
Télécharger « Cartes montessori picbille.pdf »
Le matériel de préparation :
Tags : cartes de numération
-
Commentaires
2JsaispasDimanche 9 Septembre 2012 à 11:09Génial pour travailler la numération avec des CE2 qui bloquent et qui écrivent 85 805... Je pique :) Merci
genial: moi aussi je l'ai avez vu sur pinterest et je me disais qu'il fallait que je les fasse!!! et comme tjs tous les eklaprofs sont bien plus rapides que moi!!! d'ailleurs je suis tjs pas venu à bout de mes fiches de rallye lecture: promis dès que c bon je te les envoie!!! encore MERCI!
Tant mieux, si cela peut vous faire gagner du temps.
Merci laurette64, c'est quand tu veux /peux, pas de pression!
oula pour moi c aussi la rentrée des fautes d'orthographe !!! "je les avais " aurait été mieuxje n'ai qu'à appliquer ce que je dis aux enfants: "relisez vous" !!!
10Samuel28Samedi 17 Novembre 2012 à 23:21Bonjour, je trouve cette idée excellente! Je vais le modifier pour être applicable avec mes CM2 qui ont des problèmes en numération.
Par contre, il y a une "limite" avec cela, comment faire lire "95" ? (avec la technique de "lire" ce qu'il y a dessus, cela donne "quatre-vingt-dix-cinq").
Cette question est moins pour les CM2 que pour des CE1 (que j'ai aussi)...Est-ce que ça ne les perturbe pas? Comment faites-vous?
Merci et félicitations pour ce blog.
-
LaureBSamedi 10 Septembre 2016 à 16:16
On peut en profiter pour expliciter ces "anomalies" de langage, en disant qu'on devrait dire "quatre-vingt-dix-cinq", puisque le 9 vaut quatre-vingt-dix et "dix-cinq" se dit en fait "quinze". Pour l'explicitation des soucis de langage en maths, il faut lire "Stella Baruk", Comptes pour petits et grands, très intéressant pour dépasser ces difficultés et éviter que les élèves écrivent 123: 100203!
Merci à Sanleane pour tes étiquettes!
-
Cela ne pose pas plus de problème à la lecture que les nombres rencontrés dans un autre contexte.
12NcyMardi 10 Décembre 2013 à 07:44Super, c'est ce que je cherchais. Je trouve que ces cartes sont mieux que le compteur numérique. Merci !!
en effet, elles sont plus parlantes pour certains enfants que le compteur numérique. La manipulation est plus intéressante.
15LénaMercredi 10 Septembre 2014 à 14:43J'avais fabriqué une vue d'ensemble pour mes CE2 il y a presque 10 ans. Cette semaine, je la cherche partout pour certains de mes CM1 qui bloquent vraiment en ce début d'année. Impossible de mettre la main dessus. Idem pour le fichier informatique qui a disparu avec l'ordi. Alors un grand merci Sanléane pour cette contribution qui va me faire gagner un temps fou. En plus, le coup des feuilles de couleur, c'est génial. Moi j'imprimais les chiffres en couleur. Là ça va être plus rapide et plus parlant.
Un matériel très utile pour la lecture de nombre, la position des chiffres, et la décomposition !!!
16CricketDimanche 2 Novembre 2014 à 18:54Bonjour,
dommage que vous n'ayez pas gardé les couleurs de Maria Montessori. Elles sont très utiles pour expliquer aux enfants les unités, dizaines, centaines et les classes de nombres.
Tous les chiffres des unités sont vert, tous les chiffres des dizaines sont bleu, tous les chiffres des centaines sont rouges.
Allez voir les sites suivant dont les propriétaires ont développés la pédagogie Montessori (la vraie) :
http://www.participassions.org/
http://www.lejardindekiran.com/
cordialement
Cricket (formée à la pédagogie Montessori)
Les photos viennent de pinterest, les fiches sont à imprimer sur des feuilles de couleur, selon les couleurs qui te conviennent. Ce serait effectivement bien que tout soit harmonisé, malheureusement, les enseignants travaillent souvent avec des fichiers, des manuels, qui chacun ont leur propre code couleur... aussi mes docs sont en noir et blanc
18EmDZMardi 21 Avril 2015 à 12:3819cath42Mercredi 22 Juillet 2015 à 10:24Ce materiel existe aussi en cartes magnétiques pour le tableau. Je les ai utilisées cette année pour les ce1. C'est super.
21ZelinetteMercredi 22 Juillet 2015 à 22:24Merci, je les avais déjà utilisées! je vais les remettre à jour avec de nouvelles couleurs...
22edithSamedi 5 Mars 2016 à 17:2723BichonsbySamedi 29 Octobre 2016 à 18:07Super!!! Encore exactement ce que je cherchais pour mes CE1!!
Merci! Vraiment pour ce partage!!! Une véritable aide quand on est T1!!!
24FabicheSamedi 29 Octobre 2016 à 19:18Quel génie de la pédagogie ... Je surfe sur toutes tes fiches véritables trésors pour ma classe . Merci , merci et encore merci.
25HiloahLundi 6 Février 2017 à 01:4826catherineMercredi 6 Septembre 2017 à 08:52al, je devai les faire!! tu l'as fait pour moi et en plus je peux les mettre aux couleurs de picbille 999 merci pour le partage.
27MarinouSamedi 30 Septembre 2017 à 17:4028celine11Mercredi 18 Octobre 2017 à 21:30Merci beaucoup pour ce travail. Je souhaite poursuivre cet outil pour les grands nombres. Serait-il possible d'avoir la version modifiable? Merci encore
-
Dimanche 22 Octobre 2017 à 08:09
-
29NanizalaMercredi 18 Août 2021 à 13:06Merci beaucoup pour cette bonne idée! Comment rangez-vous les différentes cartes ensuite? Dans des boîtes? Avec des élastiques ou anneaux?
Merci beaucoup!
-
Mercredi 18 Août 2021 à 22:42
-
Ajouter un commentaire
Ce sont les cartons montessori pour travailler la numération de position...effectivement, c'est un très bon outil !
C'est bien de le partager pour le faire plus connaître...merci à toi !