• Codéo, pour l'apprentissage de la lecture au CP



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    Je vous présente aujourd'hui un outil qui me plait vraiment beaucoup et que j'attendais de découvrir avec beaucoup d'impatience.

    Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités ! 

    Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet pour cet énorme travail !


    Chez l'éditeur :
    Codéo, c’est :
    Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018
    * Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS
    * Une banque d’exercices différenciés sur le code
    * Un travail spécifique sur la concentration et la fluence
    * Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP

    Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :

    *Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture

    *Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes

     
    *Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique

     
    *Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés

    *Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
    Oups, j'ai oublié de faire des photos...

    *Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité


     
    Le CD-Rom inclus :

    * Les fiches de lecture 
    au format PDF
    * Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office
    * Les rituels de concentration au format PDF
    * Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
    * Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier
     
    Mon avis :
    J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.
     
    On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :
    - en complément d'une méthode de lecture, pour différencier
    - si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique
    - en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.
    Ce que n'est pas Codéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète.
    En effet, si 
    Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture.

    La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.
     
    C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.
     
    J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.
     
    Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.
     
    Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.
     
    Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP...
     
    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi,  je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
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