L'ouvrage s'appuie sur la typologie des problèmes de Gérard Vergnaud :
ici A feuilleter sur le site de Retz :
ici
Cette méthode existe en 3 niveau. Je vous présente l'ouvrage de niveau 3 pour le CM1 et le CM2.
Cet outil favorise la bonne compréhension de l'énoncé et la mise en oeuvre de stratégies mathématiques efficaces.
Les points forts de la démarche :
- Une méthode pour apprendre à comprendre les problèmes et à les traduire mathématiquement,
- Une démarche qui s'appuie sur la manipulation et qui favorise le dialogue entre l'enseignant et l'élève,
- Un passage par une schématisation (catégorisation des problèmes de Vergnaud) simple mais structurante pour l'élève,
- Un outil entrainant et motivant qui respecte le rythme d'apprentissage de chacun,
- Une évaluation positive inspirée de ceintures de compétences.
Il est possible d’évoluer d’un ouvrage à un autre selon le niveau de classe et le rythme de chaque élève.
Cette progressivité permet d’aider chacun à développer efficacement et simplement ses stratégies de résolution.
Au fil de son entrainement, l’élève assimile les schémas et modes opératoires, et gagne ainsi en réussite et en autonomie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Institut Français de l’Éducation (Ifé), et découvrez notamment une série de vidéos dans lesquelles Kévin Gueguen, explique sa démarche : ici et ici.
|
sommaire |
|
Les fiches corrigées en pdf sur le logiciel associé (sur CD et également téléchargeable à l'aide d'un code de téléchargement. |
Mon avis : C'est une formidable banque de fiches. Je recommande. De plus c'est pour l'ensemble du cycle 3 et il y a suffisamment de problèmes pour les 2 années du cycle à l'école primaire.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.