-
Construire le nombre, un rituel : Chaque jour compte
Mon rituel de maths : chaque jour compte, rituel qui nous vient tout droit d'Amérique du Nord.
Vous trouverez l'article et les documents ici : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/07/construire-le-nombre-un-rituel-chaque.html
Ce rituel permet de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement.
Le livre que j'utilise depuis la rentrée 2014.
Un livre avec des références 100% françaises, et le plus, c'est la rentrée d'Arthur au CP !!!
Il est juste parfait, mes élèves ont beaucoup aimé.
Mon article détaillé sur ce livre.
Le diaporama des illustrationsUn livre pour compter jusqu'à 100. C'est un livre que je mets à disposition en classe à partir du centième jour. Les élèves aiment beaucoup le feuilleter et surtout, compter jusqu'à 100. Chaque matin, on ajoute dans le gobelet une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on passe au groupement : on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, de même pour le passage à la centaine. Et on complète le tableau au-dessus des gobelets.
Je rajoute encore un abaque pour une manipulation complémentaire. Ce qui permet également de travailler les groupement par 10 et les échanges.
Ma présentation en vidéo :
Affichage
Mon affichage à quelque peu évolué (première version en fin d'article), les étiquettes avec la patafix, c'était long, beaucoup d'étiquettes, j'ai donc opté pour cette version : Les support sont fixés avec de la patafix au mur. Afin d'éviter la manipulation d'étiquettes, j'ai opté pour l'utilisation de petits crochets (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), et de placer ensuite les étiquettes par paquet en les reliant par un anneau. Le nombre du jour en lettre, est écrit au feutre.
Désormais les fiches sont à télécharger sur mon autre blog : ici
Chaque jour, il suffit donc simplement de faire tourner les étiquettes autour de l'anneau.
Mon affichage pour les CE1 en classe.
Une version de l'affichage avec dessin des pailles, merci à estragote pour cette contribution :
Pour les CP, j'ai utilisé le compteur de Lilipomme (vous pourrez trouver une version modifiable sur son blog), aux couleurs de mon fichier, et Ludo en mascotte :
Comme je n'ai qu'un simple niveau, j'utilise finalement le compteur de paille, et non pas mon joli compteur à l'effigie de Ludo, qui me servait à proposer autre chose quand j'avais un triple niveau. Pour le château des nombres de 0 à 100, j'utilise celui de lilipomme, c'est donc sur son blog qu'il faut le chercher.
Et voilà, pour que l'affichage du compte des jours de classe soit complet, je rajoute cette affiche, avec les dessins de Mysticlolly. L'affiche sera plastifiée et chaque jour un élève la complètera au feutre d'ardoise.
Après 1 mois et demi: c'est un peu long, la date est écrite en trop petite pour être lisible, de toute façon, elle est déjà faite en allemand, au tableau, je raccourci donc cette affiche, en ne gardant que la "petite" date et le nombre du jours.
Je mets également en place le rituel de la tirelire (même principe, chaque jour un ajoute un euro, et on fait des échanges contre des billets dès que c'est possible), je vous joins également notre petit cochon. L'affichage est plastifié et les sommes notées au feutre d'ardoise.
Pour les CE2, je décide de suivre l'évolution proposée par Mélimélune, pour la partie tirelire, vous pourrez trouvez chez elle le descriptif de l'activité. J'ai repris l'affichage pour avoir la même présentation que pour le cycle 2 et pour respecter mon code couleur pour les C/D/U.
Pendant qu'un enfant de chaque niveau de classe complète les fiches collectives, les autres enfants en font autant sur leur ardoise avec l'ensemble des représentations mises en place.
J'ai donc élaboré un petit mémento que j'affiche au format A4 en permanence en classe, et auquel ils peuvent se référer. Personnellement, je n'utilise que l'affiche exemple, mais j'ai également préparé des fiches vierges pour lesquels on peut imaginer différentes usages:
- sous une forme plastifiée pour travailler, en atelier en en APC, les différentes représentations d'un nombre avec un feutre effaçable
- pour le cahier du jour en impression format 4 pages par feuille (d'où les 4 fiches vierges présentes dans mon fichier) à faire de temps en temps ou quotidiennement
La version avec 236 est pour les CE1, qui ajoute depuis la deuxième période chaque jour 10€, nous passerons à 100€ quotidien, en période 3.
Une autre trace écrite que j'utilise pour varier, pour le cahier du jour
Comme mes élèves le font sur leur ardoise, il organise l'espace sur l'ardoise, certains ont besoin des 2 cotés.
A vous de choisir !
une ardoise de CP
une ardoise de CE1
(bon, il n'y a pas tout, le reste est sur l'autre côté que je n'ai pas pris en photo)
une ardoise de CE2 Pour le centième jour :
Un petit puzzle à faire réaliser aux enfants (CP):
Merci à Doctole pour cette contribution !
La première version : je ne l'utiliserai plus, car trop d'étiquettes à manipuler.
Version "économique"
J'ai rajouté des couleurs pour la plaque, la barre et le cube, c'est donc cette version qui est téléchargeable.
Les affichages seront plastifiés. Vous trouverez également une version modifiable.
Tags : rituels de maths cycle 2
-
Commentaires
Décidément ! Je suis en train de bosser sur le mien (version CE2)! Comptes-tu faire évoluer le rituel pour les CE2 en cours d'année ?
3Anneg67Vendredi 3 Août 2012 à 19:134TinselVendredi 3 Août 2012 à 19:26Les liens vers les affichages ne sont pas bons, ils amènent tous vers ta programmation Taoki.
Sinon bonne idée, j'avais prévu le compte paille l'an dernier puis j'ai oublié.
5Laurence91Vendredi 3 Août 2012 à 20:16Et voilà une dépense de plus et la rentrée est dans un mois
Le livre est commandé! L'idée avait l'air vraiment super, je n'ai pas su résister!!!!
Merci pour la découverte
@ urby: oui, et c'est assez rapide. Je pense en plus afficher à côté une liste avec les prénoms et une pince à linge, et chaque jour on la descendra d'un cran.
@mélimélune: pour les ce2, je compte rapidement enchainer sur une tirelire dans laquelle on mettrait 10€ chaque jour, pour le plus simple, et j'aimerai encore trouver une autre idée.
@tinsel: il faut cliquer sur le mot, pas l'icone, satané copier-coller, je vais désactiver les icones.
@anneg67: merci!
@laurence91: pareil, dès que j'ai découvert le livre, je l'ai commandé...
Ça y est, j'ai fini, si tu veux voir, c'est là :
http://melimelune.eklablog.com/chaque-jour-compte-en-ce2-a48358900
Superbe idée ! Une collègue de CP fait à peu près la même chose et le 100ème jour, une grande fête est organisée dans l'école.
Je viens de faire un article sur le sujet et venant faire un petit tour "avant le dodo" chez toi je me rends compte que tu as adopté l'idée aussi, ainsi que Mélimélune... décidément, l'idée fait des adeptes ! Heureusement que je n'ai pas le même codage couleur que toi car sinon j'aurai hurlé en voyant ton travail après avoir passé des heures sur le mien !! grrr
11pleyssiSamedi 4 Août 2012 à 09:57J'adore!!!!!! J'aimerai utiliser ton affichage mais un truc me chiffone. J'utiliserai le fichier " pour comprendre les maths" et il me semble que les couleurs utilisées pour les unités, dizaines et centaines sont differentes ( jaune vert et bleu je crois ) , peut on changer les couleurs?
@Lutin Bazar: pas étonnant quand les idées sont bonnes!
@pleyssi: Lutin utilise également pour comprendre les maths, tu trouveras son affichage ici:http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/rituels/le%20100e%20jour%20d%20ecole/affiche_chaque%20jour%20compte_pclm%20-lb-.pdf
13pleyssiSamedi 4 Août 2012 à 10:33Super, je l'avais loupé cet article chez Lutin!
Merci ça correspond à mes couleurs!
Vous n'ajoutez pas de " compteur" comme Dame Dubois ( cases dans lesquelles on note le nombre du jour tous les jours avec la petite phrase" en dessous " Aujourdhui c'est le 5ème jourd 'école")?
Personnelement j'ajoute un compteur ainsi qu'une feuille trouvée chez " Univers de ma classe" ici http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/05/le-calendrier-des-maths.html " Comment fait on pour" et je compte utiliser les étiquettes trouvées ici: http://fichesdeprep.jimdo.com/le-fonctionnement-de-la-classe/chaque-jour-compte/ pour que mes élèves collent les diverses façons de representer le nombre du jour.
J'adore ce rituel "en théorie", vivement la pratique!
@sausapar: merci à toi! C'est un peu le même phénomène que pour les dictées flasch et d'autres rituels, un peu confidentiel au départ, puis cela se répend comme une trainée de poudre. C'est ça, les bonnes idées!
17pleyssiSamedi 4 Août 2012 à 12:2518profmilieSamedi 4 Août 2012 à 12:31Bon bah voilà, je voulais refaire l'affiche car j'utilise aussi PCLM mais voilà, grâce à toi et Lutin je vais m'épargner ça ! Vous dégainez plus vite que votre ombre les filles !!! Merci pour nous !
Mais tu as changé ta tirelire, on dirait mon affiche maintenant !!
Pour ton affiche supplémentaire, "aujourd'hui nous sommes le...", qu'est-ce que tu attends après "on peut aussi écrire" ? je bloque depuis 2 minutes dessus alors que ça doit être tout simple mais rien à faire...
Figure-toi que j'avais oublié la case pour écrire la somme hier!!!, du coup, en la rajoutant et en harmonisant avec le compteur, j'ai dû passer au format portrait . Et c'est en passant chez toi que j'ai vu ta tirelire! et là, j'ai encore changé un petit mot...
Pour l'affiche supplémentaire, on peut aussi écrire: la date en abrégé 04.08.2012, comme sur l'affichage d'Alet.
et bien ce rituel fait des adeptes !!!!
Un peu comme Lutin, j'ai eu beau chercher pour le "on peut aussi écrire" mais je ne trouvais pas ;) C'est une bonne idée. En tout cas, j'adopte !
Ah ben oui la date en abrégé, je n'y pensais plus !
Ca m'embête de ne pas avoir une trace du numéro du jour, sauf que j'ai déjà un calendrier pour la date et on l'écrit au tableau, alors à force ça fait beaucoup. Je vais cogiter...
23tibiloSamedi 4 Août 2012 à 16:06salut sanleane! j'ai adopté ton affichage pour chaque jour compte; j'ai quelques petites questions en ce qui concerne l'écriture en lettres: pourquoi "cent" n'est-il pas écrit en cursif? pourquoi as-tu fait des étiquettes en violet? et pourrais-tu rajouter une étiquette supplémentaire pour faire "70" en lettres car en mettant soixante et dix côte à côte, ça ne rentre pas dans la case! merci beaucoup!! et bravo pour le boulot du mois de juillet; 15 jours sans passer sur ton site et je découvre plain de nouvelles choses! c'est super!!!
@Lutin et Luccia: j'ai fini par mettre une affiche complétée en image dans l'article.
@ Lutin Bazar: au tableau, c'est moi qui écrit la date, donc cela ne me gêne pas d'avoir cet affichage dans le coin des rituels. Il faut que je vois comment organiser cela dans ma classe, car ce rituel cohabitera avec la date et la météo en allemand. Je vais encore voir pour essayer de réaliser des panneau pour bien différencier tout cela.
@tibilo: je suis la reine des coquilles! mais grâce à ton intervention, c'est rectifié. Les étiquettes en violet c'est pour montrer que ce sont des mots spécifiques pour désigner le nombre: par exemple, dans dix-huit, on entend bien la dizaine et l'unité, dans seize, il n'y a qu'un mot pour désigner les deux. Pas sûre d'être bien claire...enfin pour moi cela l'était quand j'ai réalisé mes étiquettes. Pour le "70" j'avais prévu le mettre le dix dans la colonne des unités en fait . Je rajoute une feuille avec ta demande.
25tibiloSamedi 4 Août 2012 à 18:17pfff! non, mais t'as raison, pour 70 et 90, faut mettre dix, onze, etc. dans les unités; y a pas trop le choix; ...esprit embrumé de vacancière! et les étiquettes en violet, bah c'est pareil!! j'ai tout compris! en ts cas merci pour ta réponse ultra rapide!
26pleyssiSamedi 4 Août 2012 à 18:26Le rituel se repand... jai commané le livre " Les 100 premiers jours d'école" ce matin et là, il n'y en a plus en stock! Je vais utiliser les affichages de Lutin, les tiens et ceux du blog L'univers de ma classe" pour avoir un truc complet à ma sauce en découpant /collant/plastifiant.Merci encore!!!!
27tibiloSamedi 4 Août 2012 à 18:45bon, alors, après avoir beaucoup, beaucoup réfléchi (!) je pense qu'il faut que tu remettes les étiquettes "et, onze, douze, treize" en cursif et qu'il y aura un pb pour 77,78,79, 97,98,99 : trois étiquettes pour 2 cases??
OK tibilo, je ne mets donc pas le 70 en ligne!
@pleyssi: quel joyeux mélange! mais c'est chouette que tu trouves tout ce dont tu as besoin pour mettre en place le ritel qui te convient.
@tibilo ok pour et, il me manquait en effet, onze, douze, treize en rouge alors, et pas de problèmes pour 77, 78....., car dans l'année scolaire, il y a moins de 150 jours de classe, donc pour la famille des 70, il suffit de commencer dans la colonne des centaines, les étiquettes ayant le bon code couleur.
31tibiloSamedi 4 Août 2012 à 21:2832AlijulexDimanche 5 Août 2012 à 07:02Bonjour Sanléane,
Comme tu me l'a conseillé sur le site de Lutin Bazar, je viens sonsulter ton travail sur "Chaque jour compte". Merci pour tous ces beaux documents!!
Je vois que tu as des affiches pour les CE1 et les CE2, serait-ce à dire que tu as un CE1/CE2? SI c'est le cas, j'aurai une ou deux petites questions en terme d'organisation.
Comment fais-tu la mise en commun? La fais-tu pour les CE1 et les CE2 en même temps de façon à ce que tout le monde profite? Est-ce que dans ce cas là ,cela ne prend pas trop de temps sur la journée?Merci de m'éclairer de tes lanternes...
Et encore BRAVO pour le travail accompli et merci pour ce partage.
J'ai même un CP/CE1/CE2 .
J'ai prévu de faire la mise en commun en même temps. Ce sont les cycles 2 qui commenceront, avec le compteur, puis l'affiche date sera complétée indiférement par un élève d'un des 3 niveaux, nous passeront ensuite à la tirelire du cycle 2 (un ce1 pouvant aider un cp si hésitation), puis à celle des CE2.
Je n'ai jamais fait ce rituel, j'estime le temps mis à 10 min, qui feront parti du temps de maths pour l'emploi du temps.
34AlijulexDimanche 5 Août 2012 à 19:31Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Avec tes explications cela me semble plus claire.
A +
Je me lance aussi dans les mêmes rituels mathématiques ! Les maths sont le point fort que je veux bosser l'année prochaine !
Je me lance aussi dans les ateliers maths !
Ps : merci pour ton petit mot d'accueil sur mon blog, c'ets bien sympa !
36sabrine14Lundi 6 Août 2012 à 12:43Bonjour!!
J'adore cet affichage que je pense adopter!!
Y aurait-il possibilité de ma faire parvenir la version modifiable pour que je puisse mettre mes couleurs ( à savoir jaune pour les unités, bleu pour les dizaines et rouge pour les centaines)
Merci beaucoup....
38sabrine14Lundi 6 Août 2012 à 20:5339Anne-So72Mercredi 8 Août 2012 à 12:22Bonjour et merci pour tous vos tuyaux.
Je vais essayer le rituel du 100e jour d'école avec mes CE1. Je me pose juste une petite question pour l'écriture des nombres avec les étiquettes plastifiées : comment positionner les nombres comme onze, douze, vingt... En les mettant à cheval sur les cases dizaines-unités? Ou en les laissant sur la case des dizaines, avec un blanc sur celle des unités?
Merci pour vos conseils avisés, et encore chapeau pour toute cette préparation et votre générosité !
Je viens de recevoir le livre "Les 10 premiers jours d'école" et je le trouve génial !
Je vais le lire aux élèves le premier jour pour lancer l'activité. Encore un grand merci pour cette découverte !!
@Anne-So72: oui, en les plaçant sur les 2 cases dizaines et unitées, c'est pour cela que j'ai prévu une autre couleur (rouge + bleu = violet).
@lesptitsmonstres: ravie d'avoir aider à relayer l'excellente activité de Dame Dubois!
tu as raison Gdine, j'ai tout imprimé, mais pas vu.... J'ai rajouté un erratum avec l'étiquette manquante, je refairai les documents en entier dans la journée.
ma pauvre... c'est la galère ce genre de petit détail à rectifier !!!!
Merci pour ton super travail ! Tu nous fait gagner du temps !!!!
46claireladromaVendredi 17 Août 2012 à 17:27Bonjour!
Adepte de ce rituel avec ma clis, je cherchais à le rafraîchir, voilà qui est parfait merci beaucoup!
Mais je n'arrive pas à ouvrir les documents sur la tirelire, il n'y a que moi qui ai ce problème?
Merci pour tout
Claire
48MariemarinetteMercredi 22 Août 2012 à 20:37Je te remercie pour tous ces beaux documents!
Je n'arrive pas à télécharger l'affiche à compléter par les élèves, il y a une erreur de lien ;-)
Je viens de tester tous les liens, ils sont actifs, mais les documents sont un peu long à charger.
50sydel2Jeudi 23 Août 2012 à 15:59Coucou
Alors, j'ai un peud es soucis avec les couleurs. les étiquettes "lettres" du premier affichage ne sont pas dans les couleurs vert, rouge, bleu. est ce normal ? J'en ai en violet, rouge et bleu.
Dommage, je n'avais pas vu et il faut que je rectifie.
Est ce que c'est qu'avec moi ?
sydel, il y a toutes les étiquettes nécessaires, dans les bonnes couleurs, simplement, quand on écrit "seize", cela prend 2 cases (dizaines et unités), alors j'ai pris le parti de les mettre en violet, car bleu + rouge = violet.
52sydel2Jeudi 23 Août 2012 à 16:1453MariePNRDimanche 26 Août 2012 à 23:03Bonsoir,
Avant toute chose, merci pour tout ce travail partagé. C'est une aide vraiment précieuse quand l'on débute.
Cette année, j'aimerais beaucoup mettre en place le rituel de chaque jour compte dans ma classe de CP à la rentrée. Mais nous utilisons Cap Maths et le code couleur ne correspond pas. Comment puis-je m'y prendre pour changer les couleurs?
Merci
55MariePNRLundi 27 Août 2012 à 10:00Merci bcp.
Les couleurs sont: rouge pour les unités et bleu pour les dizaines, vert pour les centaines.
57MariePNRLundi 27 Août 2012 à 14:4259MariePNRLundi 27 Août 2012 à 15:51Non, ne t'embête pas, je vais le refaire sur pps. J'imagine que tu as autre chose à faire pour ta propre classe.
61MariePNRLundi 27 Août 2012 à 17:41Coucou
J'ai reçu le livre.... tu comptes l'exploiter comment ? Tu lis tout pour amorcer le "projet" ou un épisode par jour ?
S - 1
63sandytJeudi 30 Août 2012 à 09:43Merci pour cette idée aussitôt adoptée. Je suis à la recherche d'un doc résumant en un seul coup d'oeil chaque activité( pour mon remplaçant de congé mat). il me semble l'avoir vu sur le blog d'un eklaprof mais je ne le retrouve plus. Est ce que quelqu'un peut m'aider?
@Gdine: j'ai prévu de lire un épisode par jour, et par la suite, ce l'élève responsable qui lira l'épisode du jour;
66Cilou71Vendredi 31 Août 2012 à 09:05J'ai moi aussi craqué pour ce livre et ce rituel.
Il y a un résumé sur le site "Lire avec Léo et Léa" http://cpcel.eklablog.com/
je m'auto-cite : http://damedubois.eklablog.com/construire-le-nombre-chaque-jour-compte-a4978646
il y a le rituel en images, des idees de questions a poser aux eleves et des idees d'activites autour de nombres " remarquables"
Alors peut être est-ce moi, mais il semblerait qu'il manque des étiquettes pour la version de Cap math ! Je n'ai pas de DEUX en unité, ni de TROIS d'ailleurs. Dans ls autres versions ils y sont. MariePNR, es-tu d'accord avec moi ?
arfff non je viens de comprendre ! C'est juste qu'ils sont en bleu et pas en rouge ! C'est pas grave, c'est juste pour la semaine pro, j'écrirai à la main :)
70tibiloSamedi 1er Septembre 2012 à 22:53salut sanleane; j'ai remarqué 2 petites erreurs ds l'affichage avec cap-maths : la petite étiquette du 7 et celle de 4 en lettres qu'il faut faire en rouge et non en bleu; comme luccia, pas grave je corrigerai à la main; en ce moment, les minutes sont chères pour tout boucler!! bonne rentrée et merci à toi pour l'ensemble de ton travail de cet été.
71tibiloSamedi 1er Septembre 2012 à 23:11et pour répondre à sandyt, j'ai vu une programmation des rituels sur l'ensemble de l'année sur le site de lutin bazar.
C'est rectifié.
Chez Lutin, c'est une programmation des différents rituels qu'elle met en place, chez Dame Dubois, c'est l'explication de tous les rituels autour de Chaque jour compte.
73svthLundi 3 Septembre 2012 à 08:27Ma collègue de CE1 va le mettre en place et m'a converti mais je veux être bien sûre de moi. Nous ne comptons que les jours de présence en classe pas les jours sans école (mercredi, sameid, dimanche)? Merci de ta réponse et merci de ce super blog qui m'a fait choisir taoki cette année.
C'est bien cela, on ne compte que les jours de classe. Ravie de t'avoir aidée à opter pour Taoki!
ça y est, j'ai vu que le livre était à nouveau disponible à la commande sur Amazon, bon, pour cette année c'est trop tard...
76nassyveJeudi 25 Octobre 2012 à 19:30Bonjour à toi ! J'utilise ton affichage du chaque jour compte depuis la rentrée (unités jaunes, dizaines bleues et centaines rouges) mais aujourd'hui je me suis retrouvée bête devant les étiquettes : il n'y a pas le "30" ....j'ai cru l'avoir perdu mais non en regadant de nouveau il n'était pas dans les documents.
Je m'arrangerai pour fabriquer une étiquette mais je pense que d'autres seront dans le même cas ;-)
bonne soirée !!
En effet, c'était un oubli dans la première version, que j'ai rectifié et mis en ligne entre-temps, désolée nassyve...
78nassyveVendredi 26 Octobre 2012 à 18:4979atthena59Jeudi 8 Novembre 2012 à 20:09Bonsoir, je viens de d'imprimer plastifier "Chaque jour compte " de Cap math . Ben oui, il est temps , on arrive en novembre. Mais je viens de me rendre compe que tu as mis le 7 en bleu au lieu d'être en rouge. D'autre part, il manque le mot soixante-dix.
Je les ai refaite à part, mais je préfère t'en informer car peut-être que d'autres imprimeront plus tard que moi....qui sait ?
Un grand merci pour ton partage et bonne fin de vacances!
80Lise30Dimanche 9 Décembre 2012 à 11:42Bonjour,
Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la chance d'avoir l'album de Rosemary Wells (rupture de stock) ....
Je viens de trouver une histoire qui pourrait servir pour amorcer le rituel ou à un autre moment pour proposer des collections de 100: Jojo collectionneur. C'est l'histoire d'un enfant qui collectionne tout; mais comme ses parents se plaignent de l'encombrement il finit par collectionner les jours!
Cette histoire est téléchargeable pour les enseignants et consultable en ligne sur le site de rue des écoles (associée à la maif): http://iletaitunehistoire.com/genres/albums-histoires/lire/jojo-collectionneur-biblidhis_022
81sonia71Dimanche 30 Décembre 2012 à 14:20tout d'abord bravo pour ton travail sur les nombres du jour, je m'en sers en ateliers. par contre pourrais-tu rajouter la fiche vierge pour les nombres plus grands que 100 ??
merci d'avance
sonia
Bonjour,
Je pratique ce rituel avec mes CP et j'aime beaucoup.
Savez-vous quand va tomber le 100ième jour? Juste pour vérifier avec mes calculs!
Vos élèves ont-ils terminé leurs collections?
Merci
J'ai calculé que le centième jour tomberait le vendredi 5 avril 2013? Et pour vous?
Je pense faire en peinture un bel arbre géant où les élèves colleront des fleurs en papier où à l'intérieur ils auront écrit un mot gentil ou une phrase pour les GS.
Et vous?
Je n'ai toujours pas calculé mimi32, en plus, j'ai été absente une journée, non remplacée et une autre journée l'école a été fermée pour cause de verglas, cela fait donc 2 jours de moins au compteur.
Les collections de mes élèves, sont en cours d'après ce qu'ils me disent. Ton idée d'arbre avec les fleurs en papier, me plait beaucou^p, Très sincèrement, je n'ai pas encore décidé de ce que nous ferons en classe.
Pour moi c'est le Mardi 9 avril (il y a le lundi de Pâques le 01/04/13). Nous en sommes au 71ème jour.
Pour le centième jour nous avons prévu une fête où nous aimerions inviter les maternelles mais comme nous sommes en RPI, l'organisation sera un peu compliquée mais on devrait y arriver!
Alors, j'ai enfin fini par compter, pour moi, avec le vendredi saint qui est férié chez nous, et les 2 jours de rattrapge pour la journée supplémentaire des vacances de la toussaint, et pour pouvoir faire le pont de l'ascension, cela tombe le ... 11 avril !
L'invitation des maternelles, très chouette idée également!
88tibiloMercredi 13 Février 2013 à 10:33très bonne idée de mettre les autres élèves en activité avec leur ardoise; je n'y avais pas pensé! maintenant que ce rituel est bien installé, je pense que ca va le relancer; et puis, l'ardoise, ils adorent!!! merci sanleane pour tes bonnes idées; et bravo pour ta gd motivation pour suivre la formation des alphas! tu ns feras un retour pr ns dire ce que tu en penses?? ca doit être sympa qd même d'avoir des billes avec des personnes qui connaissent à fond la méthode!
Je n'étais pas venu voir ton article depuis longtemps et j'adore tes nouvelles idées !!!
Je me pencherai sur tout ça durant les vacances (décidemment, je vais passer bcq de temps chez toi !)
Par contre, concernant le livre, je suis un peu déçue de l'histoire... Le côté trop US y est pour bcq.
Je vais réfléchir à autre chose pour l'an prochain....
@tibilo: merci, l'ardoise cela fonctionne vraiment bien, et ils arrivent bien à s'organiser, le plus long est de tout vérifier, mais bon, après, il y a des ardoises où il n'y a jamais d'erreurs, qui sont rapides à vérifier et pour les autres, j'ai parfois des oublis de type le signe égal, mais rien de vraiment faux. Promis, je vous ferai un petit compte rendu sur l'intérêt de cette journée de formation ;).
@Gdine: oui, le côté très US me gêne également parfois, mais finalement, cela m'a permis de le leur expliquer et de faire de temps en temps un petit détour du côté des EU.
91Fanie 60Samedi 6 Juillet 2013 à 19:23Bonsoir,
je cherche à acheter depuis plusieurs mois le livre : les 100 premiers jours de Mary Wells; mais je ne le trouve pas.Visiblement, il n'est plu édité. Serait-il possible à l'un d'entre vous de me scanner les pages et de me les envoyer.
J'aimerais bien le mettre en place mais livre introuvable...... :/ à moins de le prendre en anglais... quelqu'un a testé ?
93Barbara StellaVendredi 12 Juillet 2013 à 23:04SOS !!!
J'aimerai acheter ce livre, mais il est introuvable ! Comment faire ? Auriez-vous le texte svp ?
En attendant merci pour vos idées, vos partages et bonnes vacances !!!
Salut,
je vois que nous sommes quelques uns à se poser les mêmes questions et penser aux mêmes choses...Ce rituel de maths me fait de l'oeil depuis l'an dernier mais comme j'étais à mi-temps j'y ai renoncé. Comme je reprends à 75 % avec la même personne que l'an dernier et qu'elle sera sûrement partante pour ce genre de choses, je vais me lancer.....
Ma question est la même que Barbara Stella, livre introuvable, je me dis qu'il n'est pas indispensable mais que c'est un plus drôlement sympa si on peut l'utiliser...Je vais donc t'envoyer un mail par le contact comme tu le proposes à Barbara...
merci une fois de plus pour ce partage !
Ce rituel est vraiment formidable ! Je le referai l'année prochaine c'est clair. Le livre est un petit plus, pas indispensable. Mais à très vite par mail.
mail envoyé par le contact.....
ça doit bien dynamiser le quotidien...et cette idée de jour de fête pour le centième jour m'emballe vraiment!!!!
Il faut que j'embarque d'autres collègues pour faire une méga fête !!!!
Mail pas encore reçu, mais cela ne devrait pas tarder.
Le rituel est intéressant au quotidien pour la mise en place des compétences et la fête est un grand moment !
recoucou,
as-tu reçu mon mail via le contact? Je veux juste m'assurer que tu l'as reçu. Si oui, ce n'est pas du tout pour te presser à répondre .... C'est juste pour être sûre que tu as mes coordonnées. je comprends bien que tu as d'autres choses à faire.... et que ce n'est pas pressé ! Si non, je t'en renvoie un....car c'est effectivement pas indispensable mais je pense que c'est un petit plus bien sympa !!!
pas de mail? serait-ce la chaleur estivale qui joue des tours aux connexions internet?
merci pour ton envoi !!!
102lilowze61Mardi 16 Juillet 2013 à 17:31Bonjour!
HELP ME!!!
Je compte mettre en place dès la rentrée ce superbe rituel "chaque jour compte" mais comme pour beaucoup, le livre "Les 100 premiers jours d'école" est introuvable (indisponible)! Auriez-vous le tapuscrit s'il vous plaît?
Merci pour toutes ces idées et félicitations pour tout ce beau travail!!
Bonnes vacances!
@lilowze61 : désolée, je n'ai pas le tapuscript, ce livre est uniquement destiné à être lu par la maîtresse, je n'ai pas le tapuscript. De plus il n'est pas indispensable pour mener le rituel. C'est un vrai petit plus bien sympathique, mais ne pas l'avoir n'empêche pas de faire ce rituel en classe. Bonnes vacances !
104Claire41Mercredi 17 Juillet 2013 à 23:04njour Sanleane et tout d'abord un immense merci pour tout ce partage :) Dis, je viens de plastifier et de découper les étiquettes pour mettre en place le rituel "Chaque jour compte" à la rentrée mais il me semble, sauf erreur de ma part, que dans les documents unités bleues, dizaines rouges et centaines vertes, il manque la petite étiquette du 3 et la grande étiquette du 0....Je vais en refaire y'a pas de souci mais si tu veux vérifier, je te le signale quand même ;) Et j'ai vu que je n'étais pas la seule à me poser la question "Mais comment fait-on pour soixante-dix-sept, soixante-dix-huit etc...? Je pense que je mettrai soixante et dix l'un sous l'autre dans la colonne des dizaines pour ne pas empiéter dans les centaines (pas très logique) et les unités dans leur colonne. Merci encore pour tout ça, quel courage !! :)
105Mirabelle76Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:57Bonjour,
Merci pour ce superbe travail. Je voulais faire un affichage pour faciliter le nombre du jour et bien le ritualiser. Pas besoin, c'est fait et bien fait. Bravo!
@Claire 41 : merci, j'avais déjà rectifié le document, mais pas remis en ligne, c'est fait. Pour soixante dix-sept, en effet, c'est un peu mal vu. Au final, j'ai fait écrire mes élèves. Je vais d'ailleurs bientôt actaliser tout cela avec mes derniers docs, car j'avais fait évoluer le sustème en cours d'année, en raison des nombreuses, trop nombreuses étiquettes à manipuler.
j'aime l'idée, et notamment, l'idée des pailles à mettre dans le gobelet et à regrouper par 10 !
Perso, j'ai des CM et j'ai pris l'idée (et la fiche, carrément) de ma maitresse de CM1-CM2
C'est avec les nombres décimaux mais je ocmmencerai pas un "chaque jour compte" aussi... un peu plus difficile ^^
J'aime les rituels ^^108lilowze61Mercredi 31 Juillet 2013 à 19:20Tanpis pour le tapuscrit alors!! Je vais me débrouiller sans le livre du coup!! Merci quand même ;)
Bonnes vacances
109BelqysJeudi 1er Août 2013 à 23:47Bonsoir, je me pose une question concernant ce rituel qui est fort bien : pour celles et ceux qui passent à la semaine des 4 jours 1/2, comment fait on? On compte le mercredi comme 1 jour d'école, ou comme une 1/2 journée d'école ou bien on ne compte pas la 1/2journée? ps :j'ai de cp et comprendront ils la notion de 1/2 donc quand on passera à 2 mercredis cela fera 1 jour d'école...help me please!111vanessabruno19Mardi 6 Août 2013 à 23:49Bonsoir,
Merci pour tout ce travail.
Une petite erreur de frappe pour l'affichage vierge de "quel jour sommes-nous?" 201 à la place de 2013.
Merci encrore.
113vanessabruno19Mercredi 7 Août 2013 à 11:40114steph737Jeudi 8 Août 2013 à 00:33Bonsoir,
Cela fait plusieurs heures que je me promène sur ton site, un grand merci pour tout ce partage.
Je compte adopter ton rituel à la rentrée (classe de CP CE1) mais j'ai l'impression que personne n'utilisele fichier que j'utilise"La clé des maths" et du coup je n'ai pas les bonnes couleurs. J'ai lu tous les commentaires et j'ai vu que tu avais changé "assez rapidement" les couleurs pour cap maths. (En plus à un moment elles étaient bonnes pour moi mais pas pour cap-maths si j'ai bien tout suivi!) Serait-il possible, s'il te plaît, que tu fasses également un fichier pour "la clé des maths", c'est bleu pour les centaines, vert pour les dizaines et rouge pour les unités, cela me serait d'une très grande aide car je ne suis pas douée pour concevoir de belles fiches, merci.115Sylvie1808Dimanche 11 Août 2013 à 14:43116karine du 12Lundi 12 Août 2013 à 13:32Encore merci pour tout ce travail partagé ! Enseignante de CE1 mais aussi directrice de l'école (10 classes élém), je vais proposer cette idée à tous mes collègues et on fera une super fête pour le 100° jour (as-tu une idée de quand ça tombe, à peu près?). Merciiiiiii Sanléane ! et toujours félicitations pour tes présentations sympas et soignées !
117charlotte95Lundi 12 Août 2013 à 20:17Bonjour collègues,
Qu'est ce que je fais lorsque je me remet au travail? eh bien je me plonge une fois de plus dans ton blog sanleane et évidemment il y a que des supers idées!!!!!!
Je suis emballée ++++++ par ton rituel et aimerais m'appuyer sur le livre Les 100 premiers jours d'école, mais je ne le trouve qu'en anglais.
Est-ce que que tu pourrais m'envoyer les textes s'il te plait? je te remercie d'avance.
Je souhaite à tous de profiter à fond de ces vacances et Sanleane, je te remercie de m'apporter autant dans ma pratique de tous les jours!
charlotte
karine du 12 : je n'ai pas calculer, si je suis absente non remplacée comme l'année dernière, ce sera décalée. L'année dernière c'était tombé début mai pour moi. D'autres collègues les ont fêté en avril. Cela dépend également de ta zone.
@charlotte95 : le rituel est très enrichissant. Pour le livre, c'est la cerise sur le gâteau. Je sais qu'il est indisponible, mais je n'ai pas le tapuscript, ayant le livre, je n'en ai pas la nécessité.
119karine du 12Mardi 13 Août 2013 à 15:35Oui, bien sûr, suis-je bête !...Merci pour tout ! Je prépare ma déco de porte d'après ton idée : je t'enverrai une photo si c'est réussi !
Bj,
Pour être sûr, on ne compte que les jours d'école : sans les week-ends ni les jours de vacances ?
Peut-on mettre en place ce rituel sans le livre ? ou éventuellement lire l'album plus tard ? le temps que je le commande.
Aucun problème pour la mise en place sans le livre. C'est en plus, c'est certain, mais pas indispensable. Par contre, cela fait quasiment un an qu'il est indisponible. J'ai eu la chance de pouvoir acheter mon exemplaire sur un site de vente d'occasion. Il n'y a que la version en anglais qui est disponible chez les libraires.
125Nath44Mardi 20 Août 2013 à 21:19Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos, je me lance !
Mais j'ai beau essayer de regader de près mon petit écran de PC je n'arrive pas bien à comprendre comment on fait avec les centaines, dizaines et unités
Si je reprends il y a écrit : "des petites pinces à linge (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), dont je me sers en fait comme de crochets". Je ne vois pas comment on fait des crochets avec des pinces à linge...
Et après il est écrit "Chaque jour, il suffit donc simplement de faire tourner les étiquettes autour de l'anneau." Du coup je ne vois pas où sont les anneaux et je suis perdue : anneau, pince à linge ou crochet, je ne vois pas comment faire
Si quelqu'un a une piste ça serait gentil (bon, visiblement persone n'a posé la question donc je suis la seule andouille a ne pas avoir compris ;) )
Sinon je ferais une version avec une roue qui tourne et qui me rappelera les cartes d'anniversaire de mon enfance !
Si c'est un compteur que tu veux, tu peux en trouver un très chouette chez Lilipomme (que j'utilise d'ailleurs également).
Pour es pinces à linge : quand tu colles la pince à linge sur un côté, le côté opposé sert de crochet. On ne peut pas mettre l'anneau en pince, car il y a un problème de sens. Je vais essayer de penser à mettre une photo de plus près, et ne t'inquiète pas, j'ai déjà reçu un autre message demandant une explication.
127Nath44Mardi 20 Août 2013 à 21:45Merci, je ne suis pas la seule alors ;) du coup quand tu mets une étiquette sur la pince à linge tu ne mets qu'une étiquette, à la fois, c'est ça ? Tu ne mets pas les 10 étiquettes suspendues au petit crochet ?
Parce que ce que j'aime bien dans le système d'anneau c'est l'éternel recommencement, après le 9 il y a le 0 qui revient (je ne sais pas si je suis claire... )
Remarqe c'est le système de la roue l'éternel recommencement
Justement, c'est le principe : toutes les étiquettes sont sur l'anneau. Normalement tous les enfants maitrisent (ou maitrisent très vite) la succession de 0 à 9, et cela évite de devoir chercher des étiquettes dans une boite.
129karine du 12Mardi 20 Août 2013 à 22:17Bonjour à tous,
Moi, je viens de fabriquer le support pour me lancer cette année. J'ai fait imprimer le tableau en format A2 couleur plastifié, ainsi que les étiquettes. J'ai plastifié les étiquettes avant de les découper J'ai équipé le tout de scratch autocollant. Toutes les étiquettes seront rangées par couleur sur une bande de scratch au dessous du tableau. Chaque jour, l'élève choisira les étiquettes nécessaires et les scratchera... Parallèlement, j'ai acheté trois petits pots de fleurs aimantés des mêmes couleurs (rouge, bleu, vert, couleurs capmaths) chez Jardiland, on rajoutera chaque jour un batonnet de glace dans ces petits pots qui seront aimantés au tableau. Chaque dizaine sera attachée avec un élastique et transvasée dans le pot correspondant... L'ensemble est très sympa visuellement : encore merci Sanléane pour tes documents si bien présentés ! Lorsque j'aurai tout installé, je ne manquerai pas d'envoyer des photos à Sanléane qui pourra les publier si elle le souhaite...
J'ai réalisé aussi un arc en ciel du comportement et ses pinces assorties, mummm, il me tarde presque de l'utiliser tellement il est beau !...
Coucou,
Malgré une prise de classe au bout de 3 jours, j'ai mis ce rituel en place l'année dernière et les enfants ont adoré. Merci beaucoup pour tous les ressources que j'ai puisé chez toi sans avoir pris le temps de laisser un commentaires.
Je me permets de faire une petite demande, j'envisage de remanier certaines de tes ressources mais je n'ai pas le nom de la police d'écriture qui te sert pour le titre du nombre du jour et l'affichage de "__ jours d'école". Serait-il possible de connaitre son nom? Merci d'avance et encore bravo pour ton blog.
Coucou Sanléane,
Un peu après la vague, je me jette à l'eau dans le "chaque jour compte" à la rentrée. J'ai repris tous tes affichages, ils sont tip top.
Merci beaucoup!
133Lili2310Lundi 26 Août 2013 à 17:10Merci pour les affiches Je vais me lancer à la rentrée, sans le livre, épuisé en français...dommage! Par contre quand je clique l'affiche version Ludo (aujourd'hui nous sommes) , j'arrive sur un autre document que celui à l'écran. Pour les gobelets comment les fixes-tu sur le mur , avec des punaises ? merci
@Zaubette : contente que mes affichages te conviennent. C'est un super rituel, tu ne regretteras pas de te lancer !
@Lili2310: je vais voir cela...
137sibelbelLundi 26 Août 2013 à 23:49Je vais me lancer aussi dans ce rituel dès la rentrée grâce à toi, alors un grand merci en passant par là!
138Lili2310Mardi 27 Août 2013 à 16:08139karine du 12Mardi 27 Août 2013 à 19:01Bonjour Sanléane,
ça y est , j'ai pu réintégrer ma classe qui a subi un lifting complet et qui est donc toute belle ! J'ai installé tous mes affichages et je me suis aperçue d'une erreur dans ton fichier "Affichage version capmaths", à la page 4, l'étiquette du 7 est bleue alors qu'elle devrait être rouge... Peux-tu m'indiquer la police utilisée ainsi que le nom de la bordure en pointillés afin que je puisse refaire mon 7 ? Merci beaucoup pour tout !
141melusMercredi 28 Août 2013 à 20:51Bonjour Sanléane,
A mon tour aussi je me lance!!! Tes explications sont géniales, tes affichages aussi !!! Merci pour les photos , ça m'a permis de bien visualiser ce petit projet!
Cependant, j'aurai une petite question: les 90 pailles tiennent elles toutes dans le gobelet? Sur la photos on peut en voir 30.
merci bcp pour ce partage!!
petit coucou Sanleane!!!merci pour ces affichages, tu ne peux pas savoir (si en fait!!) le temps que je gagne en trouvant tout ça ; merci encore et bonne rentrée!
Je viens de rajouter quelques photos, car mon histoire de pince à linge était obscure pour certains d'entre vous.
@karine du 12: je vais rectifier dans la demi-heure !
@melus : les 90 pailles tiennent dans le gobelet (ce sont des grand format, 50cl e semble-t-il), mais ne sont plus tout au fond, mais cela tient très bien.
@mic : cela en fait des pics à couper .
@fandékol : oui, je sais pour le temps, et une fois qu'on les a plastifier, cela peut resservir en plus une autre année au minimum.
@karine du 12 : la police c'est : Andika Basic Dig1 Dig4 Dig7, pour la bordure c'est simplement un cadre à bord arrondis inséré dans pptx, ( mais tu as le même dans word).
146dicavaSamedi 31 Août 2013 à 20:35Bravo, c'est vraiment super! Je mets en place le rituel cette année, dès lundi! J'ai commandé le livre en anglais, mais je le lirai en français, ça ne doit pas être trop compliqué à traduire!
Pour ma part, je prends mon matériel multibases, je mettrai donc des petits cubes (ajoutés dans un tube de vinaigrette pour les salades à emporter afin qu'ils se mettent en forme de dizaine) dans un verre transparent, puis des dizaines et une centaine (je ne sais pas encore comment je la ferai tenir dans un verre.... J'ai hâte de commencer!
Merci pour tout ce travail partagé, c'est pour nous un gain de temps, et en plus, c'est super beau!
Bonne rentrée à tous.
Excellente idée, comme je n'ai que des CP cette année, je pense que je vais faire comme toi, le problème, ce sera le passage à la plaque...
J'ai installé tes affichages dans ma classe et pour faire tenir les gobelets en plastique j'ai:
- perforé l'affiche aux 3 endroits sous les centaines, les dizaines et les unités
- fait une incision au cuter en haut des gobelets
- glissé une attache parisienne dans l'incision de chaque gobelet et attaché à l'affiche grâce au trou de la perforatrice
Ca tient très bien!
Les bonnes "vieilles" attaches parisiennes, c'est tout simple, je n'y avais même pas pensé...
Suite à de nombreuses demandes, et comme il n'est plus en vente, je mettrai le tapuscript en ligne (uniquement le texte), peut-être pas tout, tout de suite, mais vous aurez au moins les pages de la première semaine dès demain soir, pour ceux et celles qui ont la version en anglais.
152cpce2lbtDimanche 1er Septembre 2013 à 12:13J'ai commandé la version anglaise à partir de ton lien jeudi, et je crains de ne pas avoir l'album pour commencer à leur présenter. Je suis bien intéressée par le scan des premières pages. Merci .... une fois de plus
super !! merci merci !!
moi aussi je l'ai commandé mais la livraison est prévue pour la semaine prochaine
J'ai aussi commandé le livre en anglais mais aucune idée de quand je le recevrai............ Heureusement qu'on a de super cyber-collègues pour nous dépanner ^^
Merci pour tout !
155atthena59Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:08Si tu donnes le tapuscrit en français je veux bien acheter le livre en anglais sur ton site mais je ne vois pas le lien. Je ne vois que le livre en français qui va sur Amazon mais rien en anglais.
Peux-tu me dire où je peux le trouver?
156atthena59Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:14Est-ce Emily's fisrt 100 days of school ? que je vais chercher grace à ton lien du livre en français?
Le lien n'est pas encore en place atthena, car le livre est à l'école, je ferai cela demain soir, au moins de suite la semaine, et je m'y suis engagée, la suite arrivera très vite. Tu peux aller sur amazon en passant par le lien livre en franaçis, puis chercher la version en anglais, pour mon cashback, cela fonctionne aussi.
Pour les images en attendant de recevoir votre exemplaire en anglais, ce sera de simples photos, le livre est plus grand que mon scanner, cela vous permettra de commencer l'année (en projetant, ou en imprimant). Pensez à m'envoyer un mail que je puisse vous envoyer les images. Ce sera par lien dropbox.
159atthena59Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:09Ma commande est faite...et il ne faut pas y aller trop souvent car je me suis laisser tenter par 2 autres livres et les fameux crayons WOODY depuis que vous me faisiez rêver en parlant de ces crayons. Le livre d'Emily's...... devrait arriver entre le 5 et le 17 septembre. J'espère que cela se rapprochera plutôt du 5 que du 17. En tout cas un grand merci de proposer le tapuscrit et les premières pages en attendant de le recevoir.
Vouiii, je sais ce que c'est... Et quels sont ces titres par lesquels tu t'es laissé tenté (si c'est pour la classe, je ne voudrai pas être trop indiscrète).
Finalement, j'ai retrouvé mes photos, je vais donc de ce pas mettre en ligne les 17 premier jours, mais promis, bientôt la suite. Pour l'instant, je mets le texte simplement dans cet article.
161atthena59Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:53J'ai pris les deux livres sur "Le lion qui ne savait pas écrire" et ".....compter" et si j'avais pu j'en aurais pris bien d'autresssssss
162OmanbouleDimanche 1er Septembre 2013 à 19:55163CatessDimanche 1er Septembre 2013 à 20:33Très gentil Sanléane pour la tapuscrit Et j'ai toujours l'espoir qu'il soit un jour de nouveau commercialisé en français. Ce jour-là, il y aura de la vente pour eux chez nous les p'tits français !!!
164bussinetteDimanche 1er Septembre 2013 à 21:25Un grand merci pour le tapuscrit, car malheureusement j'ai fait toutes les boutiques d'occasion, et je n'ai rien trouvé! Encore merci
165Gabou32Dimanche 1er Septembre 2013 à 22:35Merci pour le tapuscrit... sympa de prendre du temps pour nous aider car impossible de trouver le livre, même en médiathèque...
166Poucette38Lundi 2 Septembre 2013 à 00:03Merci merci merci et encore mille fois merci...pour le tapuscrit en français (j'ai l'album en VO) et pour tout le reste...Bonne rentrée à toi (et à toutes et tous) !
Trop bien! Merci Sanléane pour le tapuscrit. J'avais en effet utilisé l'an dernier un autre livre (dans 500 mercredis, je crois) que je ne trouvais pas terrible. Tu nous sauves!... une fois de plus.
Et bonne pré-rentrée!
Merci pour ce super partage, je vais tenter ce rituel cette année, sans le livre malheureusement ... Pour faire tenir et tourner les étiquettes des nombres de 0 à 9, j'ai relié à l'aide d'une baguette de reliure. La baguette est soutenue grâce à ton ingénieux système de crochets (2 pinces à linge collées au pistolet à colle), et ça à l'air de tenir !
169LuluchaLundi 2 Septembre 2013 à 20:50170sellenMardi 3 Septembre 2013 à 21:56Bnsoir et merci pour ce super travail
Quand on clique sur l'affiche cap maths, celle avec untiés en rouge c'est la fiche avec les unités jaunes qui apparait...
Merci pour ton aide.
Bon travail. J'ai décidé de mettre en place ce rituel dans ma classe, les élèves étaient très contents de s'imaginer la fête du 100e jour. On va tout faire pour que cela fonctionne. Merci encore
173dicavaMercredi 4 Septembre 2013 à 15:45Merci beaucoup pour le tapuscrit, c'est vraiment sympa de partager tout ton travail!
J'ai commencé lundi, les enfants sont ravis!
174cocolobiVendredi 6 Septembre 2013 à 10:26Merciii pour toutes ces ressources ...quel gain de temps ...Par contre j'ai 26 élèves avec des niveaux disparates et ma salle étant petite ...j'ai dü adpater un peu ...J'ai réduis les affiches (les 4 affiches en format A5 puis je les ai mises dans une pochette en plastique) et je le leur donne individuellement. Ils écrivent donc seuls et surtout à leur rythme sur leur affichette perso. Puis ils me la montrent après un temps de réflexion de 5 minutes.... Ainsi cela permet à ceux qui vont plus vite de faire autre chose ou bien d'aider certains camarades...Je pense qu'ainsi ce petit rituel sera compris par tout ce petit monde...
175Nath44Vendredi 6 Septembre 2013 à 13:45Merci pour le gros plan sur l'anneau accroché aux pinces à linge ;)
C'était tout bête mais je ne comprenanis pas...
176Mely88Vendredi 6 Septembre 2013 à 22:34Coucou Sanléane, j'ai bien lu ton article, celui de Lutinbazar et Mélimélune.
J'ai une question : ton affichage du Nombre du jour récapitulatif m'a mis la puce à l'oreille. Mélimélune pour les CE2 fait une affiche sur le nombre (le nombre de jour d'école) qui correspond finalement au tableau de numération et ton affiche décomposer et écrire en lettre et elle a aussi une affiche sur la somme dans la tirelire à décomposer, encadrer etc.
Du coup il y a deux travail de décomposition: sur le nombre de jours passés et sur le nombre d'euros dans la tirelire.
Je pensais que tes CE1 ne travaillait que le nombre de jours passés pour décomposer mais comme tu parles de 236 et de la tirelire dont la somme à ajouter varie selon la Période je m'interroge. Finalement, tu leur fais décomposer sur ardoise le nombre d'euros dans la tirelire c'est ça ?Je compte faire ce rituel en CE1-CE2 et si j'ai bien tout compris je me suis dit que :
-la date
-les gobelets avec pailles et le tableau de numération C D U
seraient préparés par deux élèves : 1 CE1 qui fait et 1 CE2 qui supervise puis présentés en collectif
Ensuite sur ardoise, tous les élèves travaillent sur la représentation du nombre d'euros dans la tirelire pendant que les responsables complètent les affichages de la tirelire : 1 CE1 et 1 CE2. Au début j'avais compris qu'uniquement les CE2 décomposaient le nombre de la tirelire mais je sais plus trop vu que tu atteint 236 avec tes CE1 (ce neest pas le nombre de jours passés puisqu'on s'arrête à 100).
Je ne suis pas sûre que ce soit ça.
Dans ton triple niveau l'année dernière, l'affichage date était le même pour tout le monde (dessin mysticlolly) et le tableau de numération était le même aussi sauf CP qui eux ont un compteur.
Voili désoléej 'ai été un peu longue j'essaye juste de comprendre le déroulement. En tout cas je vais le mettre en place je trouve ça très enrichissant !! Et Mélimélune a eu une super idée pour faire évoluer le rituel pour le CE2 et toi pour le CE1 : la somme à ajouter dans le tirelire.
Bonjour
Merci beaucoup : j'ai bien tout reçu (lien) et les élèves adorent ! Par contre, toujours pas de délai de livraison :/ Enfin...
Moi j'ai un affichage pour les CE1 et le 1e groupe de CP, et un affichage pour le 2e groupe de CP. En effet, dans mon école de 2 classes, on a été obligé de séparer les 12 CP :/ Du coup, on s'est réparti les matières pour qu'ils fassent bien tous la même chose : je fais les maths et ma collègue la lecture :)
A bientôt !
Mely88 : en effet, tu as bien compris l'évolution rituel. Décomposer les nombres de 0 à 100 ne présentait aucun intérêt pour les CE2, aussi pour eux, dès le début de l'année, nous avons travaillé sur la somme de la tirelire. En première période, très rapidement nous y avons ajouté chaque jour 10€, ce qui permettait de revoir le comptage de 10 en 10, pour la période suivante 100€, pour enfin ajouter 1000€ chaque jour. Mon groupe de CE1 de l'année dernière étant plutôt faible, nous avons ajouté 1€ jusqu'au 106 ième jour de classe, puis 10€ pour la dernière période, qu'il y ait une évolution.
@chloé1979 : à chaque problème sa solution... par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : ce sont les cp qui changent de classe en cours de journée ?
180Mely88Samedi 7 Septembre 2013 à 12:35Merci Sanléane. C'est bien ce que je pensais. Bah oui pour décomposer le nombre de jour qui ne va que jusqu'à 100 aucun intérêt au CE2. Du coup j'ai compris l'intérêt de la tirelire et la programmation de Mélimélune était une bonne idée !!
Du coup concrètement au début de l'année :
-Les CE1 responsables de ce service affichent la date, le nombre de jour passés à l'école (même si on commence que lundi, je leur ferais compter à partir du calendrier), ajoutent une paille et complètent le tableau de numération, décomposent le nombre et l'écrivent en lettres puis mettent à jour la tirelire CE1. Pendant ce temps, tous les CE1 travaillent avec le nombre de jour passés (0 à 100) sur ardoise (comme sur tes photos). Il n'y a pas de décomposition du nombre de la tirelire pour eux, ils affichent juste le nombre d'euros en Période 1. Et en cours d'année, à partir de la Période 2 ou 3 j'ajouterai le travail de décomposition sur la tirelire pour avoir des nombres supérieurs à 100 à décomposer sur ardoise.
-Le CE2 responsable met à jour la tirelire CE2 et décompose le nombre de la tirelire sur l'affiche. Pendant ce temps, tous les CE2 le font sur ardoise.
Les CE1-CE2 ne travaillent pas sur le même nombre.
D'après tout ton travail (super docs MERCI je vais juste les refaire avec mon code couleurs !), ça donne ça niveau déroulement du rituel.
La tirelire est géniale pour faire évoluer le rituel en fonction des compétences des élèves!
Concrètement ton rituel te prennait combien de temps en tout ? Je compte le faire en rentrant de la récréation du matin pour les reconcentrer au début de la séance Maths, je trouve que c'est une bonne mise en route et un bon moyen de les reconcentrer. 15min devrait suffir je pense. Je ne savais pas quoi leur faire faire pendant que je faisais calcul mental avec les uns pour occuper les autres en autonomie, hé bien ils décomposeront le nombre sur ardoise pendant que je fais calcul mental avec l'autre group, on corrigera ensuite.
Il me reste à trouver où placer ces affichages lol
Oui les CP changent de classe le matin (lecture / maths), et l'après-midi, en décloisonnement découverte du monde, ce sont les maitresses ^^
182Lise-30Samedi 7 Septembre 2013 à 19:56Bonjour Sanléane, j'ai adopté ce rituel l'an dernier avec mes CP CE1. Je l'avais découvert sur ton site d'ailleurs que je consulte souvent ! Ton travail me plait beaucoup! Merci!
Pour la tirelire nous mettions 2 € chaque jour toute l'année. Du coup on a bcp trvaillé compter de 2 en 2 et les doubles (la tirelire étant tjs le double du compteur de jours).
Mais cette année mes CE1 (ex CP) ont le sentiment de tout connaître; alors j'ai pensé renouveler le rituel en mettant 1€ jusqu'à Toussaint, puis 2€ jusqu'à Noël, puis 5€ puis terminer par 10! L'élève responsable de la tirelire est libre de mettre la somme du jour à sa manière puis il dessine les pièces au tableau et les autres cherchent à retrouver ce qu'il a fait sur l'ardoise. Puis je demande toujours à la fin la solution avec le plus de billets possibles et le moins de pièces (pour favoriser les échanges).
J'ai fait ça l'an passé (à partir de novembre je crois) et ça fonctionnait pas mal. Une résolution de problème avec les euros par jour et plus aucun problème d'argent ne leur résistait!
Au niveau des résultats de ce rituel pour moi c'était spectaculaire! A la fin même les plus faibles étaient super dégourdis! Quant à mes CE1 actuels, ils ont tous un très bon niveau!
183Mely88Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:40Merci Lise pour ton avis. Ca me conforte dans mon idée de le mettre en place cette année. Et puis ta méthode donne des idées de mise en oeuvre !
184sabrine14Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:50Merci pour tes affiches de la tirelire. Juste pour te préciser qu'il manque une plaque de 100 au nombre 236. Penses-tu mettre l'affiche 236 en format vierge ou pas?
Merci encore pour toutes tes idées!!
186pamikiDimanche 8 Septembre 2013 à 22:41merci d'avoir mis en ligne l histoire. J'ai déjà 4 jours de retard mais tant pis, je lance quand même.
à très vite pour consulter tes autres petites merveilles
187atthena59Mercredi 11 Septembre 2013 à 21:47Je viens de recevoir un mail de AMAZON, il annule ma commande concernant le livre des 100 premiers jours d'école car le titre n'est plus disponible. Quand je l'ai commandé il y avait plusieurs livres de disponible et là plus rien. Il va falloir que je recommence .
189cpce2lbtMercredi 11 Septembre 2013 à 21:58190atthena59Mercredi 11 Septembre 2013 à 22:01Je viens de repasser commande...j'espère que cette fois-ci j'aurai le livre . j'ai commandé en plus "la chambre de Vincent". Bah oui la tentation était trop grande.
191cpce2lbtMercredi 11 Septembre 2013 à 22:07192AnneKaVendredi 13 Septembre 2013 à 20:01Bonjour, je me suis lancée cette année (avec les ce1), et ma collègue de CP aussi, j'ai piqué tes affichages. Je suis tombée par hasard sur ce livre à la librairie, est-ce que tu connais? Je vais essayer de faire quelque chose avec , je te dirai. Merci pour tout.
http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=894
Je connais la maison aux 100 étages, mais pas celui-ci, je vois qu'il est sorti très récemment. Et hop, il fait parti de ma liste d'achats. Merci pour la découverte, tiens moi au courant de ce que tu envisages avec ce livre.
194SvhtSamedi 14 Septembre 2013 à 10:36Bonjour, je suis comme atthena, mail reçu d'amazon. Nouvelle commande. Grâce à ton envoi, je peux leur lire sur le tbi la petite histoire du jour. Ils sont très impatients, merci. J'espère que je vais réussir à avoir le livre.
195atthena59Samedi 14 Septembre 2013 à 17:15Je viens de recevoir un mail AMAZON, ma commande est prévue pour une réception le......7 octobre. Je n'aime pas leur présenter une photocopie du livre , chez nous pas de TNI hélas...c'est vraiment démotivant. mais je tiens le coup. Par contre j'ai reçu mon autre commande "la chambre de Vincent".
196atthena59Samedi 14 Septembre 2013 à 17:17197SpepetteDimanche 15 Septembre 2013 à 00:03Bonjour,
Après avoir bien lu et observé les différents travaux sur ce rituel : je me suis lancée dès la rentrée avec mes 29 CP!!!!
C'est incroyable de voir comme ils ont déjà intégré le principe! Le résultat sur les ardoises est bluffant pour beaucoup déjà! Tes affichages y sont pour beaucoup et je ne finirai pas de t'en remercier ;-)
J'ai reçu aujourd'hui l'album en anglais (une mission pour moi la traduction!!!) mais ce sera un bon support supplémentaire. En plus, en parallèle, nous avons un projet en production d'écrit avec le CP d'une autre école : les élèves vont donc créer leur propre album et présenter "leurs 100 premiers jours de CP". Nous échangeons déjà par courrier tous les vendredis. Le 100éme jour, les deux classes se rencontreront enfin et présenteront leurs collections respectives!
Merci encore pour tes partages et ton magnifique travail !!!!
@atthena : je ne suis pas surprise, cela arrive régulièrement quand des "best-seller" sont en rupture...
@Spepette merci pour ce retour. C'est clair, le résultat est rapide, l'entrainement quotidien permet de bien ancrer ces notions. Tu n'as pas besoin de traduire, tu n'as pas vu, j'ai commencé à mettre le texte en français en ligne (jusqu'au jour 17), et je mettrai également la suite. Epargne toi cette peine . Très bonne idée, ce projet avec une autre classe.
199SpepetteDimanche 15 Septembre 2013 à 14:42Merci, je viens de télécharger le texte de l'album, encore beaucoup de peine évitée grâce à toi!!!!! MERCI
Je commanderai bien le livre mais il est encore en rupture de stock. En revanche j'ai trouvé une petite vidéo en anglais mettant le livre en scène. Si tu ne la connais pas, dis-le et je t'enverrai le lien.
203atthena59Vendredi 20 Septembre 2013 à 20:12J'ai reçu le livre !!!! En anglais mais je compte sur ta traduction car je suis capable de faire des contre sens !!!!!
Moi j'ai annulé ma commande car toujours pas de délai... du coup j'ai commandé la maison souterraine aux 100 étages ^^
Moi j'ai reçu aujourd'hui un mail indiquant que mon livre a été expédié et qu'il sera arrivé le 24/09 cool en revanche pour la traduction ça risque de ne pas être trop mon fort. On verra !
207anne 28Dimanche 22 Septembre 2013 à 00:12Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, c'est vraiment riche d'enseignement pour moi qui ait très peu de recul.Rebonjour,
serait-il possible également d'avoir ton modèle de chaque jour compte (avec les additions et les nombres en lettres) avec les couleurs de mes abaques (unités :vert, dizaines :rouges et centaines :jaune) les nombres douze treize ... colorés en marron.
Merci j'espère que tu pourras le faire je n'ai pas ton niveau en informatique ni en enseignement mille fois hélas!!!!
Merci d'avance si ceala est possible
Désolée, tu avais mis une deuxième com, mais j'en ai par mégarde supprimé un, alors qu'il était différent. L'autre demande concernait le compteur il me semble...Oui, ta demande est faisable, j'essaierai de faire cela quand j'aurai le temps, peut-être un peu plus tard ce soir.
210SvhtMercredi 2 Octobre 2013 à 13:11Livre reçu ce matin en direct des usa. Trop contente. Les enfants avaient hâte. Merci de ton aide. Maintenant je vais télécharger le tapuscrit.
211cpce2lbtDimanche 3 Novembre 2013 à 15:45bonjour Sanleane
Sais tu où je peux trouver la suite de la traduction du livre ? Merci d'avance
213cpce2lbtDimanche 3 Novembre 2013 à 18:11Comme je suis à la semaine des 4jours et demi ma période s'arrête au 69ème jour donc si tu veux je ferais les 9 jours restants.
En tout cas merci pour tout le temps que tu me fais gagner.
Merci de me le signaler, je n'avais pas pensé à cela. Merci pour ta proposition, c'est gentil. Si tu as le temps de m'envoyer les jours manquants sous word, je complèterai.
Bonsoir, je suis inspectée la semaine prochaine et je me rends compte que je n'ai fait aucune fiche de prep pour le rityuel chaque jour compte... En aurais-tu une à partager à tout hasard? ça me ferait gagner un temps fou...
219IsaG44Samedi 16 Novembre 2013 à 14:52Bonjour,
J'adore le système sur ardoise, c'est bien rodé maintenant . Un élève différent vient le faire sur l'affiche alors que les autres le font sur ardoise ou sur affiche réduite (4 sur une page) et collée dans le cahier du jour. Je pense le faire dès la semaine prochaine sur le TNi en utilisant ton affiche (très bien faite). Si tu le souhaites je peux te l'envoyer, il y a la tirelire et les pièces et billets intégrés (à faire glisser pour mettre sur le cochon). Merci pour ton partage.
220IsaG44Samedi 16 Novembre 2013 à 14:58Encore un p'tit commentaire ! Je viens de voir que tu avais décliné ton affiche avec des plus grands nombres mais il y a, je pense, de petites boulettes qui s'y sont glissées ! Ton exemple de 236, en écriture en lettres, il manque les tirets entre chaque mot (nouvelle orthographe) et sur celles qui devraient être vierges il reste les perles sur les abaques ...à moins que ce ne soit volontaire mais je ne vois pas pourquoi ?
que de messages!!!
je n'ai pas le courage de tout relire alors c'est sûrement une redite mais bon merci pour l'idée ça marche vraiment, mes cp adorent! et merci à Camille pour le mot aux parents et toutes les idées de collections!!!
et on en est presque à la moitié déjà!!!
222ALFSamedi 28 Décembre 2013 à 21:14Ouh, la, la! j'ai pas pu lire tous les messages... Ca fait un moment que je cherche a mettre en place ce rituel mais je n arrive pas à me procurer le bouquin. Ou l'avez vous trouvé??? Sinon quelqu'un pourrait il le scanner et me m'envoyer? Ca a vraiment l air super mais sans le livre ca me parait moins attrayant pour des CP... Merci a toutes/tous! Et un grand bravo à Sanléane evidemment!!!
Puisque ce livre est introuvable, je te conseille La maison aux 100 étages ou la maison souterraine aux 100 étages. C'est le titre que j'utiliserai l'année prochaine.
225FrancineMercredi 15 Janvier 2014 à 16:20Bonjour
Inspectée cette année, je me suis servie de ce délicieux visuel : je me suis fait allumée. Evidemment, je n'avais pas réfléchie mais prenons par exemple 58. On décompose : c'est 50 + 8. Où se retrouve le 50? Dans la colonne dizaine. Or ce n'est pas 50 dizaines, mais 50 unités, donc selon mon inspectrice, source de grandes erreurs. Il faudrait faire un affichage horizontal selon elle. Je tenais à le signaler, et en même temps, remercier tout de même pour le partage des ressources =)
Bonne continuation!
Tout à fait d'accord, dans le tableau c'est bien 5 dizaines, et 5 dizaines, c'est cinquante unités. C'est ainsi que je le présente aux élèves. Je parle toujours des "barres" des dizaines et de "cubes" des unités.
C'est quel affichage qui pose problème ? Où c'est simplement qu'il vaudrait mieux les afficher les uns à côté des autres ?
227FrancineMercredi 15 Janvier 2014 à 16:57Merci pour ta réponse. Je l'ai également présenté ainsi, mais ce qui gêne c'est le côté "colonne". Ce sont les derniers affichages, type colonne qui gênent. On met :
dizaine unité
5 8
50 + 8
cinquante huit
or, le 50 n'a rien à faire dans la colonne dizaine puisque ce sont des unités. Elle proposait donc de garder la première ligne et la dernière (qu'elle trouvait pertinente) et de mettre la 2ème ligne à côté de la première (donc en dehors de l'affichage) en insérant un égal (=) qui expliquerait la décomposition du nombre.
Est ce clair? =D
228FrancineMercredi 15 Janvier 2014 à 16:58Et elle aimait pas non plus que du coup le 50 soit en rouge, de la couleur des dizaines alors que se sont des unités....
Pour l'histoire des couleurs, en effet, c'est un problème, ce n'est pas cohérent. En fait, chez moi, c'est réglé, car mes élèves écrivent, donc, pas de soucis de couleur, tout est noir. Mais je vais rajouter cela en remarque dans l'article.
Sinon, la proposition de le mettre à côté, en effet est tout à fait pertinente. Je vais en tenir compte. A force d'utiliser, on ne voit plus les défauts, et cette "amélioration" est assez simple à mettre en place.
Merci pour ce retour, car c'est très constructif, mais désolée que cela t'ai valu une remarque négative
230FrancineMercredi 15 Janvier 2014 à 17:56Je fais un retour car je ne partage rien (la peur aussi que se ne soit pas super...), alors autant que mes remarques servent aux autres ! Ne t'inquiète pas pour cette remarque "négative", cela était dans l'échange et j'ai beaucoup appris!
Et merci à toi pour tes ressources qui nous font aussi réfléchir et avancer =) Bonne continuation!
231karine du 12Samedi 22 Mars 2014 à 22:12Bonjour Sanléane,
Me revoici sur ton formidable site ! J'ai mis en place le chaque jour compte, c'est super, les enfants adorent...Dans moins de 10 jours, on arrive à 100, j'ai promis une petite fête mais je n'ai pas trop d'idées... Je ne suis qu'à mi-temps dans la classe (le matin) puisque déchargée de direction le reste du temps, je ne veux pas perdre une matinée bêtement mais je veux honorer ma promesse ! Aurais-tu des retours de ce qui se pratique pour marquer le 100° jour ? D'avance merci !!!
Oui, c'est vrai, on se rapproche du centième jour, nous le rappelons chaque jour.
L'année dernière, je ne voulais pas non plus passer trop de temps, bien que je ne pense pas que ce soit du temps perdu. Nous avons compté les collections amenées par les enfants.
Cette année, nous passerons de nouveau du temps à compter les collections, ceci, dans le cadre du temps de maths, je mettrais également en place un temps d'atelier tournant sur le temps de maths : compter les collection, réaliser un puzzle de 100 pièces, réaliser une construction avec 100 cubes ou kappla ... à voir
Quelques idées : ici, et des idées en photos ici, si tu suis le rallye liens, tu en trouveras beaucoup d'autres, maintenant, j'ai choisi ceux ci pour le côté visuel et concret.
233karine du 12Dimanche 23 Mars 2014 à 11:02Et ben voilà, j'ai trouvé mon bonheur ! Nous allons écrire nos 100 mots préférés et j'enclencherai une production d'arts visuels pour les mettre en valeur ! Merciiiiiiiiiiiiiii encore une fois !!!!!!!!
ya-t-il une suite lorsqu'on attend le 100è jours d'école ?
pour ma part, j'ai proposé aux élèves de compter le nombre de jours qui reste avant les grandes vacances...
Arrivés au centième jour, nous continuons le rituel. C'est une excellente idée, de leur proposer de compter le nombre de jours restants.
236cece59mesoSamedi 12 Juillet 2014 à 12:23J'ai mis en place ce rituel cette année dans ma classe de CE1 et mes élèves ont adoré ! J'étais sur 4j et demi et la fête du 100e jour est arrivée assez tôt du coup : la veille des vacances de février !
L'année prochaine, j'aurai une classe de CP et avec les 4j et demi j'ai peur que ça aille trop vite pour eux, qu'en pensez-vous ?
Première année de CP donc je me pose pas mal de questions ! Peut-être ne pas compter les mercredis matins ?
Merci en tout cas pour le partage, je suis admirative de votre travail !!
Chaque jour de classe compte. Comme c'est un rituel quotidien, tout se met en place progressivement, cela ne va pas trop trop vite pour les élèves (et cela j'en suis persuadé, même si pour moi le centième jour est toujours arrivé en mai), le nombre se construit jour après jour et les enfants comprennent comment on passe de l'un à l'autre, alors même si le domaine numérique du CP dans lequel travailler s'arrête à 100, grâce à ce rituel, il est possible d'aller plus loin. Par contre, dans les exercices, et en évaluation, en-dehors de ce rituel, je ne dépasse pas le nombre 100.
238aureburDimanche 13 Juillet 2014 à 10:18239cece59mesoDimanche 13 Juillet 2014 à 10:42Merci pour ta réponse, je vais me lancer on verra bien !
Tes affichages sont superbes en tout cas, ça donne envie ;)
@aurebur : de rien, ben oui, avec la demande qu'il y a, ils pourraient au moins l'éditer en français
@cec59meso : de rien !
241ninie02Lundi 14 Juillet 2014 à 19:17Je voudrai mettre en place ce rituel avec mes cp a la rentree comment le mets tu en place au cp et quels outils utilises tu?A la prochaine rentrée, j'utiliserai déjà le nouveau titre pour ce rituel. Cette année, je commencerai avec la lecture de l'introduction, puis nous démarrons le rituel, dès le premier jour : comptage des pailles, barrer les nombres (tableau de 0 à 100), tirelire, compteur, écrire le nombre : partie collective, et sur les ardoises : dessiner les cubes d'unité, la monnaie.
243ninie02Lundi 14 Juillet 2014 à 20:54Merci244SarahMercredi 30 Juillet 2014 à 00:30Coucou! J'ai une petite question concernant les anneaux :
Est-ce que ce sont des anneaux de porte-clef ou des anneaux que l'on peut ouvrir "d'un coup" ^^ comme pour un classeur?
Je ne sais pas si ma question est très claire...
Merci d'avance pour ta réponse et pour le partage de ton travail qui est top ;-)
Ta question est très claire, j'aurai bien aimé des anneaux qui s'ouvrent d'un coup, cela aurait été plus simple. Non, ce sont des anneaux de porte-clé, pour lequel il faut tirer. Cela n'est pas très facile, mais bon, on ne le fais qu'un fois. Après, il y a la possibilité d'utiliser éventuellement des mousquetons, comme ceux que j'utilise pour les mémo-fiches : http://www.sanleane.fr/memo-fiches-cp-a49487146
246SarahMercredi 30 Juillet 2014 à 07:49Merci pour ta réponse (très rapide) ^^ J'en ai aussi des petits anneaux de porte-clef donc je vais pouvoir m'y mettre. C'est aussi une bonne idée les mousquetons. Je n'y avais jamais pensé ;-)
247Fo7Vendredi 15 Août 2014 à 23:45Coucou
Après réflexion en cette nouvelle année d'école sur la semaine de 4 jours et demi, est-ce qu'il serait envisageable de ne compter que les 100 jours ENTIERS (journées complètes) à l'école afin de ne pas arriver trop tôt à 100 en février? Donc de ne pas faire ce rituel le mercredi matin.
...
Qu'en pensez-vous?
Merci encore!
248IsaG44Samedi 16 Août 2014 à 14:47Réponse à FO7 : Va voir les commentaires 236 et 237.
Je suis d'accord avec Sanléane ... Cela n'a plus de sens si on ne compte pas tous les jours d'école ....
249Fo7Samedi 16 Août 2014 à 23:05Merci IsaG44, j'ai bien lu ces commentaires mais comme c'est mon 1er Cp, j'ai du mal à imaginer les faire compter jusqu'à 100 en février alors que dans le fichier capmaths on n'en sera qu'à 59. C'est quand même 3 mois plus tôt. Je n'ai pas envie de mettre mes élèves en difficultés...
Je suis novice en cycle 2 et j'ai envie de comprendre comment ça marche mais j'entends bien vos commentaires comme des conseils avisés. Je vais certainement les suivre. Merci
Merci IsaG44 ! Ne pas compter le mercredi, cela enlève le sens à l'activité, surtout quand en début d'année, tu annonces que l'on va compter les jours de classe pour voir si l'on arrive à cent. Avec cette façon de faire, les élèves arrivent tous (même les plus faibles...) au-delà de 100. Après,, ce n'est pas une compétence que tu évalueras...
251SandraBDimanche 17 Août 2014 à 21:58Bonjour et bravo pour ton boulot.
En lisant cet article et en allant voir tous les liens que tu as mis, j'ai une petite idée de comment faire évoluer le rituel que je faisais avec mes CP (je mettais basiquement une paille en plus par jour, et on écrivait le nombre de jour de classe sur l'ardoise en recomptant les paquets de 10 et les unités... placés dans leur boite de couleur respective...), à la rentrée j'aurai des CE1.
Par contre, j'ai une petite question : tu dis que tu rajoutes 10€ en période 2, puis 100€ en période 3.
Est-ce que cela veut dire qu'on ne compte plus les jours et que le "nombre du jour" c'est la somme dans la tirelire ou alors, on augmente de la même façon le nombre de pailles (il en faut beaucoup !) ou alors, 3e solution, on a deux nombres, le nombre de jours et la somme d'argent dans la tirelire ?! Avec ton cours double ou triple, je vois bien que tu peux faire évoluer le CE1 et pas le CP et donc avoir les 2 nombres décalés... mais avec un cours simple (désolée...) je n'arrive pas à trouver une bonne stratégie.
Merci de vos idées.
252SandraBDimanche 17 Août 2014 à 22:06Euh, en fait, je crois que j'ai trouvé.....
Sur l'affichage avec la date, on écrit "c'est le .... jour d'école" et on complète par l'affichage "aujourd'hui, il y a .... € dans ma tirelire." Enfin quelque chose comme ça....
C'est ça ??
254SandraBLundi 18 Août 2014 à 13:04Merci de ta réponse.
En fait en écrivant mes questions, cela m'a permis de trouver la solution qui me convient : 2 nombres différents mais on travaille (décomposition, écriture en lettres, ...) sur un seul des 2 nombres...
Merci pour tout ton travail. Toi et les autres blogueurs vous m'épatez !!! Entre mes enfants, les activités des enfants, le travail de l'école .... je ne sais pas où je pourrai trouver le temps de tenir un blog : il faut que je dorme un peu aussi !!
255san33Lundi 18 Août 2014 à 18:27Bonjour
Tout d'abord félicitations pour ton travail et merci de nous le faire partager. Après plusieurs années en CM2, je débute en ce1 en septembre. Je me demandais si c'était approprié de mettre en place ce rituel "chaque jour compte" pour une classe de ce1. Je vois que la plupart le font en CP. Qu'en penses- tu?
De plus, aurais- tu la nouvelle version de ton affichage avec les couleurs de Cap Maths (unité en rouge, dizaine en bleu et centaine en vert)? merci
@san33 : Tu peux très bien faire le rituel en CE1, je l'ai même fait en CE2. Si tu lis l'article je détaille la façon dont je fais évoluer le rituel pour les CE1, grâce à la tirelire, et la somme ajoutée chaque jour. Je peux te préparer la version capmaths.
258san33Lundi 18 Août 2014 à 21:01259ElnoraMercredi 20 Août 2014 à 09:27Bonjour et MERCI pour ce blog!!!! Je voulais faire part d'une nouveauté à paraître aux éditions les p'tits berets : Mon monde de 1 à 1000
avec des références proches des élèves http://www.lesptitsberets.fr/images-petits-berets/images-catalogue/123-zoom.JPG
261amélieMercredi 20 Août 2014 à 10:39un grand merci pour le tapuscrit de "les 100 premiers jours d'école". J'ai commandé l'album en anglais et comme ça je pourrai attaquer dès la rentrée! Super!
262kiloupéeMardi 26 Août 2014 à 15:33Bonjour Sanleane, merci pour cette présentation de chaque jour compte qui m'a été recommandée lors de ma dernière inspection. On va le mettre en place dans tout le cycle 2 à la rentrée, alors, au boulot!
merci, et bonne rentrée à tout le monde!
oh ! ça y est, les IEN parlent de ce rituel ? C'est chouette, car c'est vraiment intéressant à mener en classe, et surtout, très efficace.
Bonjour Sanleane et MERCI !
Je vais lancer ce rituel dans ma classe de CE2 cette année.
J'ai cependant une petite question: est-il conseillé de passer par les pailles avec les CE2 (enfin peut-être pas dans les 10 000 ou les 100 000 hein !! :) ) ou directement avec la tirelire ?Merci
265LisonMardi 26 Août 2014 à 19:12Bonjour Sanléane, j'aurais voulu savoir où je pouvais télécharger la police d'écriture Andika basic dig1 dig4 dig7. Voilà plusieurs jours que je cherche, en vain... Merci d'avance pour ton aide et surtout merci pour tout ce travail et ce partage !!!
@Tigrou07 : je n'ai fait le rituel qu'avec un CP/CE1/CE2, je ne me suis donc pas posée cette question. Pour cela, va plutôt voir chez Mélimélune, elle utilise ce rituel avec ses CE2. Pose-lui la question.
@Lison : c'est une bonne question, pour chercher mes polices, je passe simplement par google, alors si note "ami" google n'a pas su t'aider, je ne sais...
@Define : coucou toi ! Merci beaucoup. J'ajouterai bientôt la photo de cette année.
268marieVendredi 29 Août 2014 à 00:45Bonsoir, petite question à propos des cp: comment fais-tu en début d'année quand les cp ne sont pas capables de faire des groupements par 10? Merci!
269cocolobiVendredi 29 Août 2014 à 12:13snif snif toujours pas reçu mon album ...c est ..le désavantage d habiter dans les DOM.... pour les groupements de 10 ...moi j aurais dit simplement à 10 on fait 1 paquet de 10 et petit à petit ils comprendront ...c est vrai lqu avec les boîtes de Picbilles c est plus facile à expliquer ...Génial, encore une fois ! J'ai des super CP cette année, les groupements par 10 seront plus naturels en passant par cette formule. Merki !!!
272Fo7Samedi 13 Septembre 2014 à 17:21Bonjour, j'espère que tu as passé une bonne rentrée et que tu trouves ton rythme de croisière.
Merci pour ce rituel qui introduit mes matinées de CP dans le coin regroupement. C'est bien la seule chose qui fonctionne sans trop de difficulté, selon moi, j'ai l'impression que tout le reste part en cacahuète au bout de 5 min, bref... zeeeeeeeeeen
Petite question de circonstance : lundi sera notre 10ème jour d'école!
Comment fais-tu pour présenter le groupement par 10 aux élèves ?! Inventes-tu une nouvelle règle du jeu à 10?
Qu'écris-tu sur ton affiche? 10 U ou 1D ?
Merci d'avance, je ne sais pas trop comment faire, c'est une première pour moi ...
En classe, j'ai pris mon rythme. Pour ce qui est de la direction, un peu moins, mais bon, c'est toujours ainsi en début d'année.
Lundi sera aussi notre dixième jour. Pour l'histoire, le responsable du rituel, m'a déjà dit : "Maitresse, lundi je mettrai un billet de 10 euros dans la tirelire, parce qu'on sera le dixième jour d'école." Génial, c'est la première fois que cela arrive, une telle anticipation !
Pour ce jour, nous ferons notre premier paquet de 10 pailles. Le compteur affichera donc 1 dizaine et 0 unité, et c'est le seul grand changement. On retrouve cela sur l'ardoise, les 10 petits cubes étant échangé contre 1 barre de dizaine. Je vais également ajouter l'abaque que je n'ai pas encore sorti cette année. La fiche pour le cahier du jour évolue également un peu. Sur l'affiche, nous écrivons juste "10".
Bon courage avec tes CP, il y a tant de choses à mettre en place en début d'année. Cette année, j'accueille à nouveau des CP avant un comportement d'élèves, ils sont là pour travailler, et à part leur expliquer comment fonctionne notre classe, je ne me retrouve pas à faire le gendarme. Tout n'est pas parfait, mais vraiment, je n'ai pas l'impression d'y passer beaucoup de temps. Petit bémol, à chaque fois qu'il s'agit de se ranger, j'ai cette année, beaucoup de mal à obtenir un rang, et des élèves calmes...@Fo7 (je me permets, hein Sanleane.. ): le 10ème jour, c'est aussi le moment de sortir les jetons, les cubes, les bûchettes...et de faire des sachets transparents de 10 objets!
Pas de soucis Define, je prends note de cette excellente idée, nous allons faire cela avec petits cubes et bûchettes demain !
276Fo7Dimanche 14 Septembre 2014 à 23:36merci d'avoir remonté cet article sur FB !! je voulais refaire les affiches avec Ludo mais tu l'as déjà fait
donc je vais les utiliser
merci et bonnes vacances !!
Bon c'est décidé cette année, j'opte pour les anneaux ! Je perds trop de temps à chercher dans ma boite mes étiquettes. Merci pour le rappel ;)
@béameline : Je vais également reprendre mes fiches pour le cahier à l'effigie de Ludo, c'est en cours, si cela peut t'intéresser Béameline.
@Luccia : les étiquettes j'en ai très vite eu assez, les anneaux c'est vraiment beaucoup plus pratique.
Merci pour cet article que j'ai découvert un peu tard et dont je viens de m'inspirer pour créer le rituel de mathématiques que j'utiliserai l'année prochaine avec mes loulous. Merci encore !
283ImbécileDimanche 26 Juillet 2015 à 07:03Bonjour! Mille bravos pour tout ce travail et autant de mercis pour le partage. Je voudrais juste signaler l'oubli du chiffre "3" dans la version économique de l'Affichage de chaque jour compte!
284Aurie 62Lundi 27 Juillet 2015 à 14:02285NoélieDimanche 9 Août 2015 à 12:23Super rituel! Je démarre en Cycle 2 et j'adopte! Encore merci pour tout ce travail que tu mets en ligne! Que de temps gagné...
Merci beaucoup pour tout ce projet et BRAVO !!! Du coup, tu me donnes envie de me lancer dans l'aventure des 100 jours. Première question (car j'en aurai surement d'autres au fur et à mesure ...) : lorsque tu présentes le projet aux parents, recenses tu leur idée de collection afin d'éviter d'avoir que des bouchons ou .... ?
Fais-tu la tirelire tous les jours ?
Encore merci pour tout
289LaurettefloretteSamedi 15 Août 2015 à 17:39Merci beaucoup pour toutes ces idées, je vais mettre en place ce rituel avec mes GS-CP. Par contre j'ai une petite question : comptez-vous le mercredi ?
290KrysthèleJeudi 20 Août 2015 à 19:11Merci pour ces documents, je me lance dans l'aventure cette année avec ma classe. Je trouve ce rituel excellent, hyper riche, un grand merci pour ce partage et surtout pour le partage de ton expérience et les photos que tu publies, ça donne une bonne idée de la mise en place concrète.
Une petite coquille dans le document 'le nombre du jour', dans les 4 fiches vierges pour les CE2 (après le modèle 236) à imprimer en 4 par page, les abaques sont remplies comme sur le modèle 236.
Au sujet de cet affichage je ne le vois pas sur les photos de ton affichage classe 'chaque jour compte', tu ne l'utilises pas ? Comme je n'ai pas encore testé, je ne me rends pas vraiment compte, mais j'ai l'impression que c'est un peu redondant avec l'affichage tirelire CE2 (décomposition, encadrement) ?
@Syllan : quand je présente le projet en réunion de rentrée, je donne des exemples, réponds aux questions, et leur dit que toutes les idées sont bonne à prendre, mais qu'ils doivent penser au transport de l'oeuvre, nos élèves arrivant presque tous en bus le matin. D'ailleurs cet année, j'ai une petite qui a souhaité présenter sa collection de 100 doudous, et cela s'est fait par photo, au tbi. Bien sûr, je ne souhaiterai pas que tout se fasse sous cette forme, mais pour le coup, j'ai trouvé cela original.
Pour la tirelire, oui, nous ajoutons chaque jour 1 euros, et faisons les échanges dès que c'est possible.
@lauretteflorette, : oui, le mercredi est également un jour de classe, même si nous n'y allons que la demi journée.
@Kristèle : je ne m'en sers plus, je n'ai que des CP, et comme rappelle, je photocopie une ardoise d'élève, pour voir ce à quoi il faut penser. Pour l'erreur, j'ai dû enregistrer par-dessus, j'essaierai de le refaire, mais vu ce qui me reste à faire, je ne promets rien. Un peu de blanc dessus sinon...
294KrysthèleJeudi 20 Août 2015 à 21:43Merci de ta réponse ! Pour les abaques, j'ai réussi à modifier le fichier pas de souci !
Je te remercie encore pour ton blog extra. Bon courage pour la préparation de rentrée, je suis moi aussi à fond, avec ma liste de 1000 choses à faire (1ère classe titulaire depuis 8 ans que je suis enseignante !)
295DelgeyeMercredi 2 Septembre 2015 à 18:18296PamMardi 22 Septembre 2015 à 17:06Bonjour
Merci beaucoup ! J'ai commencé dès la rentrée. La mise en route était assez difficile avec les CP mais cel devient un peu plus simple maintenant.
297GaelleVendredi 20 Novembre 2015 à 18:59Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. J'ai démarré dès la rentrée avec vos docs dans mon ULIS-école. Ils adorent ! J'aurai aimé apporter une petite modification pour que la fiche journalière leur soit un peu plus abordable selon leur niveau.
Est-il donc possible d'obtenir la version modifiable s'il vous plaît ?
Merci et encore bravo pour tour ce travail partagé !!!
298ClaaaMardi 10 Mai 2016 à 10:32Bonjour à tous,
Je voudrais me lancer l'année prochaine mais j'ai quelques questions concernant les CP.
Je vois la photo de ton affichage (avec les belles bordures) il n'y a pas de décomposition du type 65 c'est 60+5, tu réserves ça au CE1 et au CP on se contente de faire tourner le compteur des nombres sur les anneaux c'est ça ?Concernant la dizaine qu'on atteint après 10 jours ce n'est pas gênant avec des petits CP ? on parle déjà de dizaines avec eux ?
Y a t"il une évolution du rituel ou de l'affichage dans l'année (hormis le fait que ça se complexifie tout seul quand les nombres grandissent) ?
Est ce que les couleurs correspondent à celles de vivre les maths, ou encore de archi maths (je ne sais pas encore quel fichier je vais prendre).
Et pour finir, peut on utiliser des buchettes à la place des pailles ??-
Mardi 10 Mai 2016 à 11:45
La décomposition comme tu me l'indique, mes CP la font aussi, mais uniquement sur l'ardoise, je ne le propose pas en affichage.
La dizaine atteinte au bout de 10 jours, cela passe très bien. On fait un petit paquet de 10 pailles avec l'élastique, on signale que ce paquet c'est une dizaine, on fait le lien avec le compteur, l'e-échange des petites unités contre une barre de 10, et c'est fait. Pas besoin d'insister sur le terme de dizaines, à force de l'entendre tous les jours, ils s'en imprègnent et cela passe tout seul...ou presque.
Mon affichage de classe reste le même toute l'année.
Les couleurs correspondent à Maths tout terrain que j'utilisais avant Vivre les maths, et ce sont également celles de Vivre les maths. Je viens de vérifier, ce sont également les couleurs d'Archimaths, en tout cas pour les unités et les dizaines, je n'ai pas l'info sur les centaines dans le fichier du CP ;).
Tu peux très bien utiliser des bûchettes à la place des pailles. Les pailles ont l'avantage d'être grande et peut-être plus visible pour un affichage collectif.
-
ClaaaMardi 10 Mai 2016 à 11:51
Merci beaucoup pour toutes ces informations sanleane ... c'est beaucoup plus clair.
-
299ClaaaMardi 10 Mai 2016 à 11:49Ahh j'ai une question aussi pour la personne (je ne retrouve plus le pseudo) qui avait eu la bonne idée de mettre des attaches parisienne.
Est ce que l'affiche avec les crochets, les anneaux suspendus, et les attaches parisienne pour les gobelets n'est pas trop "lourdes" et tien bien quand même ?
-
Mardi 10 Mai 2016 à 11:52
-
300ClaaaMardi 10 Mai 2016 à 14:00en imprimant la tirelire j'ai une autre question qui me vient :
- les pièces de 1 euro sont changés en billets de 10 euros. A t'on besoin de billets de 5 euros (je trouve ça pertinent quand on a des pièces de 1euros d'alléger un peu avec des pièces de 2 ou billets de 5 mais forcément on sort un peu de l'objectif 10 unités/1 dizaines)
Du coup toi tu as mis à disposition quoi ? et les billets de 20/50 ?
-
Mardi 10 Mai 2016 à 14:40
Pour ma part, nous en discutons avec les élèves, et au final, chaque année, ils souhaitent faire les échanges. Dès qu'on a 2 pièces de 1 euros, on échange contre une pièce de 2, et ainsi de suite pour le billet de 5 euros, de 10 euros, de 20 euros, de 50 euros, de 100 euros. Alors en effet, on sort du cadre unités dizaine, mais cela permet de travailler une autre compétence, et ceux toute l'année.
-
301sab27Vendredi 29 Juillet 2016 à 17:00302figeSamedi 30 Juillet 2016 à 17:23Bonjour et merci pour ce fabuleux site duquel je m'inspire pour préparer mon cp/ce1 à la rentrée.
Merci 1000 fois car je pique, je pique, je pique...et je ne t'ai jusqu'à présent pas exprimé ma très profonde gratitude ! Voilà qui est fait !
Je découvre ce rituel et me demande si je dois prévoir 2 rituels pour chaque niveau : 1 me semble trop dur pour les cp et 2 mieux en terme de sens mais lourd à gérer ...et chronophage !!
J'ai vu que tu as mis un photo avec "CE1" ce qui lasserait supposer que tu fais différemment avec les autres groupes quand tu as plusieurs niveaux...
Comment faites-vous en cas de double ou triple niveau ?
Merci d'avance et bon repos quand même !!
-
Jeudi 4 Août 2016 à 08:07
Quand j'ai plusieurs niveaux, on fait en même temps, il y a un responsable CP, 1 CE1.... C'est le même rituel, sauf pour la tirelire, ou les CE1 rajoutent 10 euros en cours de première période au lieu de 1 euro, et ils doivent décomposer la somme de la tirelire, qui devient leur nombre du jour.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par 1 ou 2 rituel, et il faut choisir... pour moi, ce que je propose ici reste un seul et même rituel.
-
303AnaisLundi 1er Août 2016 à 17:51304TichayMercredi 3 Août 2016 à 18:24Bonjour,
Ton blog est une vraie mine d'or pour ceux qui, comme moi, débutent en cycle 2. L'an prochain, j'aurai une classe de CE1-CE2 et je pense mettre en place ce rituel de Chaque jour compte par contre, je vais travailler sur le fichier Pour comprendre les maths et sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé d'affichage correspondant au code couleur du fichier, à savoir jaune pour les unités, vert pour les dizaines et bleu pour les centaines. Existerait-il une version modifiable?
Merci d'avance et bonnes vacances!
-
Jeudi 4 Août 2016 à 08:04
-
Lundi 15 Août 2016 à 11:31
-
305sbVendredi 5 Août 2016 à 09:20bonjour
c'est génial!
malheureusement cela ne correspond pas à mes couleurs...
aurais tu une version unités jaunes, dizaines vertes et centaines bleues milliers rouge?merciii ou une version modifiable, je me débrouillerais apres .merci
-
Lundi 15 Août 2016 à 12:39
-
306figeSamedi 6 Août 2016 à 18:49Merci de ta réponse !!! J'ai compris... 1 "coin" "chaque jour compte" pour chaque niveau, avec une différence entre les niveaux ! Pour le reste, c'est juste que je m'étais mal exprimée, c'est bien un seul et même rituel !! Merci d'avoir éclairée ma lanterne !!!307audreyJeudi 25 Août 2016 à 17:03Bonjour,
Et merci pour ce rituel, j'arrive en ce1 ce2 et je vais me lancer, je voulais récupérer ton affichage avec "la petite date", mais je dois être blonde je n'y arrive pas...en cliquant sur l'affiche, il n'y a pas de lien et je n'ai pas trouvé ailleurs...la partages-tu?
Merci pour tout ton partage c'est chouette et franchement ça donne de sacrées billes!!!
Bonne fin de vacances!
-
Dimanche 4 Septembre 2016 à 17:37
-
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce travail.
Je ne parviens pas à télécharger les affiches concernant la date (lettres/chiffres/ jours d'école). Je ne trouve pas le lien...peut être que je suis passé à côté... merci d'avance
-
Dimanche 4 Septembre 2016 à 17:36
-
309SèveMardi 13 Septembre 2016 à 16:30310laetiJeudi 15 Septembre 2016 à 18:39Bonjour
j'ai mis en lace le rituel de la tirelire et du nombre de jour d'école ainsi que celui des pailles avec les 3 verres de couleur. Comment justifier si tot dans l'année, l'idée de faire un paquet de 10 avec les 10 premières pailles? je débute en Cp et je me pose tellement de questions?
merci de ton aide
311laetiJeudi 15 Septembre 2016 à 18:44Bonjour j'ai mis en place le rituel de la tirelire, de chaque jour compte avec les pailles dans 3 verres différents et je me demande comment justifier la nécessité du paquet de 10 pailles à changer de verre. Pourquoi 10. Quelle logique pour les élèves?
merci de ton aide précieuse.
-
Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:04
-
312ClineMercredi 26 Juillet 2017 à 10:50Merci beaucoup pour toutes ces infos et ces documents, entre tes apports et ceux de Lutin Bazar, je me sens un peu plus prête à aborder le CP. Les livres sont commandés chez Amazon( via ton site, of course), j'ai demandé Mes 100 premiers jours d'école et aussi le premier, en anglais, pour les CE2 : on travaillera les nombres en anglais jusqu'à 100, et je traduirai l'histoire en français (merci aussi pour ton tapuscrit).
-
Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:06
-
mathilde_bzhDimanche 3 Septembre 2017 à 22:34
Bonjour Cline,
Quel livre utilises tu en anglais avec tes CE2?
Merci
-
313claireMercredi 26 Juillet 2017 à 20:43Merci beaucoup pour tous ces documents partagés... enrichissants et stimulants!
J'ai hâte d'expérimenter tous ces rituels dans ma classe en septembre!!
314GinyMardi 29 Août 2017 à 18:30bonjour, Grâce à ton aide et o tes jolis documents je vais enfin me lancer dans ce rituel du chaque jour compte mais une question bête, le mercredi il compte ou pas ?? vu que ce n'est pas une journée entière... En tout cas merci pour tout !!
315ElyseMardi 18 Septembre 2018 à 11:17Merci pour ton partage! Je viens régulièrement sur ton site que j'apprécie beaucoup. J'ai des CE2 cette année en plus de CE1. Le blog de Mélimélune n'étant plus accessible, pourrais-tu afficher la partie que tu réserves aux CE2: je décompose, j'encadre, je comprends. Merci encore!
-
Mardi 18 Septembre 2018 à 18:31
-
316chritelleMardi 20 Août 2019 à 09:56Bonjour je recherche à imprimer l'affichage de chaque jour compte celui où il y a la décomposition et l'écriture lettrée mais je ne le trouve pas. Cet affichage c'est exactement ce que je recherche si par hasard vous avez un peu de temps pour remettre le lien je vous en remercie et vous souhaite de belles vacances enfin la fin!
merci d'avance Christelle
-
Mardi 20 Août 2019 à 22:18
Tous les documents sont sur mon autre blog et l'article concerné, c'est par ici :https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/07/construire-le-nombre-un-rituel-chaque.html
-
317MathildeSamedi 31 Août 2019 à 15:01Bonjour Sanleane,
Je suis remplaçante et j'ai appris très récemment que j'aurai un CP à la rentrée. Je suis à la recherche des illustrations de l'histoire "mes 100 premiers jours d'école" pour la lire en parallèle au rituel du Chaque jour compte en attendant la réception du livre. Les aurais-tu encore ? Ton lien vers le diaporama des illustrations est protégé par un mot de passe.
Merci beaucoup pour ton aide et félicitations pour ton travail !!
-
Dimanche 1er Septembre 2019 à 05:48
-
318ducretMardi 4 Août 2020 à 10:47Bonjour je te félicite pour ton remarquable travail sur le chaque jour compte qui m'intéresse beaucoup ayant des cp ce1 l'année prochaine ..Par contre je n'arrive pas à accéder aux illustrations de l'album les 100 premiers jours car protégé par un mot de passe . Comment puis-je faire s'il te plait?
Bonne journée
319EmmaMercredi 18 Août 2021 à 22:25Bonjour,
Je suis intéressée par votre (super!) travail. J'aurai des CP-CE1 l'année prochaine et je voudrais avoir accès aux illustrations du livre "chaque jour compte".
Merci d'avance,
Emmanuelle
-
Mercredi 18 Août 2021 à 22:41
-
321AuréliaLundi 18 Juillet 2022 à 11:42Bonjour,
merci pour ce fabuleux travail. Après 16 ans en cycle 3, je débute en cp et ça m'aide beaucoup! J'ai 2 petites questions:
- ton rituel "chaque jour compte" est-il imprimé en A4 ou A3?
- j'aimerais projeter les illustrations du livre "chaque jour compte", peux-tu m'envoyer la version numérique?
Un grand merci!
Aurélia
322ClaireDimanche 24 Juillet 2022 à 12:28Merci pour ces documents !
Je cherche vos étiquettes avec les chiffres sur fonds vert/rouge/bleu, pouvez-vous me dire où les trouver ?
Bonnes vacances !
-
Lundi 25 Juillet 2022 à 08:45
-
323CharlèneMardi 30 Août 2022 à 22:43Bonsoir, j'ai téléchargé votre tapuscrit concernant le livre mes 100 premiers jours d'école (lien ci-dessus) mais les illustrations (autre onglet) ne correspondent pas.
Merci d'avance.
324StéphanieMardi 1er Août 2023 à 10:22
Ajouter un commentaire
Que de chouettes idées dis-donc!!! je pense que je vais les mettre en place aussi!!! En plus c'est simple à mettre en place et demande peu de matériel! parfait!! merci