-
Rituels
-
-
Par sanleane le 2 Juillet 2014 à 13:25
Voici mon affichage de date avec à l'honneur le personnage de LUDO.
Il y a un premier affichage qui sera fixé en haut du tableau et permettra de se repérer sur la semaine, avec une représentation rappelant la ligne du temps. Bon, il y a une grosse faute ; il manque le r à aujourd'hui, mais c'est rectifié dans le fichier...
L'exemple n'est peut-être pas le mieux choisi... Il faut que je pense à vous mettre une photo de mon panneau.
Après avoir découpé toutes mes étiquettes numéro du jour, j'ai trouvé que cela faisait... beaucoup trop d'étiquettes, et j'ai donc décidé de reprendre mon ancien système, avec des étiquettes plus sobres, uniquement de 0 à 9, qui permettront de composer le nombre, ce qui permet de passer de 31 étiquettes à 13.
Je mets en ligne une version sans le nom du jour en allemand. Si la version avec le nom en allemand, voir en anglais vous intéresse, merci de me laisser un commentaire à la suite de l'article.Sous les jours de la semaine, les étiquettes de la date :
Sur le même panneau d'affichage, figurera également une roue de la météo, une étiquette pour indiquer la saison, un thermomètre pour la température du jour.
Vous trouverez l'ensemble des affichages sur mon autre blog : ici
101 commentaires -
Par sanleane le 22 Octobre 2013 à 16:12
Cette année, j'ai utilisé le rituel mathématique " chaque jour compte" voir mon fonctionnement : ici. Et la fiche trace écrite de ce rituel : ici
Grâce à ce rituel, plusieurs notions ont été abordées et entrainées jour après jour, ce qui a permis de mettre en place des compétences de manière durable, et d'agrandir notre domaine numérique au-delà de celui attendu en fin de CP.
Ont été abordé :
* l'ordre numérique
*la construction des notions d'unités, de dizaines et de centaines
*travail sur la monnaie et les échanges, ajouter et retrancher une unité
* ajouter et retrancher 1 dizaine.A la prochaine rentrée nous ajouterons en plus le comptage quotidien, le comptage de 2 en 2, le comptage de 10 en 10.
Les rituels permettent vraiment de fixer les notions et les compétences sur la durée, cette année, j'ai rajouté le matériel des Mathé-matous GS. Evidemment, c'est prévu pour des GS, mais c'est un matériel que je peux utiliser les 2 premières périodes. En numération, j'avance assez doucement, ce matériel me convient donc. Cette méthode est principalement basée sur des rituels à base de cartes à manipuler face aux élèves en leur posant des questions.
Petit bilan en cours d'année : Après une période d'utilisation, je confirme que cela convient bien, avec quelques petites adaptations, je ne fais pas tout, pas la peine avec des CP de passer autant de temps qu'avec des GS sur ces petits nombres, surtout que mes élèves sont plutôt amis/amis avec les nombres cette année.
Pendant ces rituels, l'enfant apprend à dénombrer, calculer, comparer, résoudre des problèmes, se repérer, catégoriser.
Il existe deux sortes de rituels :
- le rituel Chrono matou pendant lequel on apprend à compter et calculer très vite
- le rituel Problé matou pendant lequel on apprend à repérer des transformations et on travaille en géométrie...
Voici un lien vers une vidéo qui m'a permis de mieux faire connaissance avec ces supers matous : ici
Un lien vers une des fiches de séances d'Hâtier : ici
Chaque séance est prévu pour 30 minutes, mais avec CP, étant donné ce qui est prévu, je tourne à environ 10 min. J'utilise la progression proposée.
C'est une activité que les enfants apprécient beaucoup et attendent avec impatience.
Mission maths CP
éd HâtierLa bande numérique de 0 à 100
* Des bandes numériques murales de 0 à 31 et de 0 à 100
* Du matériel collectif pour concrétiser les calculs mentaux et posés en classe et le rituel de la date
* Des activités numériques : du matériel individuel évolutif pour s'approprier les nombres de 0 à 100
* un guide pédagogique : des activités ritualisées, progressives, simple à mettre en oeuvre; des conseils pour les élèves en difficulté.Mission maths CP
éd HâtierL'ouvrage sur la numération en petits groupes :
Attention, il y a 2 ouvrages : le guide de l'enseignant et les fiches de jeux, vendus séparément... Rien de révolutionnaire à priori, mais en raison du petit prix et du grand nombre de fiches, cela m'évite quelques heures... journée de préparation et mise en page. Comme je tiens à conserver ce matériel quelques temps, je plastifie tout cela.
Le guide est très bien fait. Les éditeurs ont enfin compris que les enseignants appréciaient la couleur et les photos !
Chaque jeu permet de travailler simultanément 4 compétences : dénombrer, comparer, calculer, ordonner, en privilégiant à chaque fois 2 des 4 entrées.Tous les jeux sont décrits. Pour chaque jeux des scénarios progressifs sont proposés. 6 jeux concernant les nombres :
* coccimax : 0 à 22
* puzzles : 1 à 100
* la bataille des félins : 1 à 20
* les ballons : 0 à 100
* pin pon : 0 à 50
* le nombre secret : 0 à 100
Tout est très détaillé dans le guide : le matériel, pourquoi ce jeu, les différents scénarios d'apprentissages qui permettent de faire évoluer le jeu, le matériel à photocopier. J'aime beaucoup leurs petites étiquettes d'évaluation du jour sous la forme "Aujourd'hui j'ai su :...", avec une image rappel du jeu. Ainsi que la grille d'évaluation en fin d'ouvrage, que je compte photocopier et utiliser telle quelle pour chaque élèves, afin de suivre leurs progrès au fil des apprentissages.
Si vous êtes intéressés par les jeux, il faut absolument le guide de l'enseignant, avec les seuls jeux, pour moi, c'était tout de même assez obscur.
Je vais donc intégrer ces jeux dans ma pratique de classe : dans ma progression, puis les laisser à manipuler dans les centres mathématiques (j'en parle : ici).
28 commentaires -
Par sanleane le 29 Septembre 2013 à 18:41
Merci à cellep pour cette première contribution. Depuis le début de l'année, elle utilise ces affichettes avec ses GS/CP, pour le rituel du matin.
10 commentaires -
Par sanleane le 15 Septembre 2013 à 18:37
Un superbe paperboard pour interwrite, réalisé et partagé par petitegraine à partir de mes étiquettes. C'est simple et efficace, j'adore !
A télécharger sur mon nouveau blog : ici
10 commentaires -
Par sanleane le 1 Septembre 2013 à 07:45
Mon rituel de maths : chaque jour compte, rituel qui nous vient tout droit d'Amérique du Nord.
Vous trouverez l'article et les documents ici : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/07/construire-le-nombre-un-rituel-chaque.html
Ce rituel permet de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement.
Le livre que j'utilise depuis la rentrée 2014.
Un livre avec des références 100% françaises, et le plus, c'est la rentrée d'Arthur au CP !!!
Il est juste parfait, mes élèves ont beaucoup aimé.
Mon article détaillé sur ce livre.
Le diaporama des illustrationsUn livre pour compter jusqu'à 100. C'est un livre que je mets à disposition en classe à partir du centième jour. Les élèves aiment beaucoup le feuilleter et surtout, compter jusqu'à 100. Chaque matin, on ajoute dans le gobelet une paille dans le gobelet des unités. Quand on a dix pailles, on passe au groupement : on fait un paquet de 10 à l'aide d'un élastique et on place le paquet dans le gobelet des dizaines, de même pour le passage à la centaine. Et on complète le tableau au-dessus des gobelets.
Je rajoute encore un abaque pour une manipulation complémentaire. Ce qui permet également de travailler les groupement par 10 et les échanges.
Ma présentation en vidéo :
Affichage
Mon affichage à quelque peu évolué (première version en fin d'article), les étiquettes avec la patafix, c'était long, beaucoup d'étiquettes, j'ai donc opté pour cette version : Les support sont fixés avec de la patafix au mur. Afin d'éviter la manipulation d'étiquettes, j'ai opté pour l'utilisation de petits crochets (fixées à l'aide de pastilles UHU double face), et de placer ensuite les étiquettes par paquet en les reliant par un anneau. Le nombre du jour en lettre, est écrit au feutre.
Désormais les fiches sont à télécharger sur mon autre blog : ici
Chaque jour, il suffit donc simplement de faire tourner les étiquettes autour de l'anneau.
Mon affichage pour les CE1 en classe.
Une version de l'affichage avec dessin des pailles, merci à estragote pour cette contribution :
Pour les CP, j'ai utilisé le compteur de Lilipomme (vous pourrez trouver une version modifiable sur son blog), aux couleurs de mon fichier, et Ludo en mascotte :
Comme je n'ai qu'un simple niveau, j'utilise finalement le compteur de paille, et non pas mon joli compteur à l'effigie de Ludo, qui me servait à proposer autre chose quand j'avais un triple niveau. Pour le château des nombres de 0 à 100, j'utilise celui de lilipomme, c'est donc sur son blog qu'il faut le chercher.
Et voilà, pour que l'affichage du compte des jours de classe soit complet, je rajoute cette affiche, avec les dessins de Mysticlolly. L'affiche sera plastifiée et chaque jour un élève la complètera au feutre d'ardoise.
Après 1 mois et demi: c'est un peu long, la date est écrite en trop petite pour être lisible, de toute façon, elle est déjà faite en allemand, au tableau, je raccourci donc cette affiche, en ne gardant que la "petite" date et le nombre du jours.
Je mets également en place le rituel de la tirelire (même principe, chaque jour un ajoute un euro, et on fait des échanges contre des billets dès que c'est possible), je vous joins également notre petit cochon. L'affichage est plastifié et les sommes notées au feutre d'ardoise.
Pour les CE2, je décide de suivre l'évolution proposée par Mélimélune, pour la partie tirelire, vous pourrez trouvez chez elle le descriptif de l'activité. J'ai repris l'affichage pour avoir la même présentation que pour le cycle 2 et pour respecter mon code couleur pour les C/D/U.
Pendant qu'un enfant de chaque niveau de classe complète les fiches collectives, les autres enfants en font autant sur leur ardoise avec l'ensemble des représentations mises en place.
J'ai donc élaboré un petit mémento que j'affiche au format A4 en permanence en classe, et auquel ils peuvent se référer. Personnellement, je n'utilise que l'affiche exemple, mais j'ai également préparé des fiches vierges pour lesquels on peut imaginer différentes usages:
- sous une forme plastifiée pour travailler, en atelier en en APC, les différentes représentations d'un nombre avec un feutre effaçable
- pour le cahier du jour en impression format 4 pages par feuille (d'où les 4 fiches vierges présentes dans mon fichier) à faire de temps en temps ou quotidiennement
La version avec 236 est pour les CE1, qui ajoute depuis la deuxième période chaque jour 10€, nous passerons à 100€ quotidien, en période 3.
Une autre trace écrite que j'utilise pour varier, pour le cahier du jour
Comme mes élèves le font sur leur ardoise, il organise l'espace sur l'ardoise, certains ont besoin des 2 cotés.
A vous de choisir !
une ardoise de CP
une ardoise de CE1
(bon, il n'y a pas tout, le reste est sur l'autre côté que je n'ai pas pris en photo)
une ardoise de CE2 Pour le centième jour :
Un petit puzzle à faire réaliser aux enfants (CP):
Merci à Doctole pour cette contribution !
La première version : je ne l'utiliserai plus, car trop d'étiquettes à manipuler.
Version "économique"
J'ai rajouté des couleurs pour la plaque, la barre et le cube, c'est donc cette version qui est téléchargeable.
Les affichages seront plastifiés. Vous trouverez également une version modifiable.
345 commentaires -
Par sanleane le 25 Août 2013 à 16:22
Une année avec le loup qui : 2 albums de cette série permettent de structurer le temps : Le loup qui voulait changer de couleur pour le travail sur la semaine, et le loup qui ne voulait plus marcher pour le travail sur les mois.
Tous les documents sont à télécharger sur mon nouveau blog : ici
Pour le rituel de la date, aux couleurs de loup :
retrouvez ce rituel pour le tbi également
Des affichettes pour la classe, merci cellep
Pour le calendrier : merci à hermione08 pour cette contribution (moi qui adore ce loup!!!), à peine remanié. La trame de ce calendrier vient de La classe de Corinne, chez qui vous trouverez ce calendrier avec un autre loup, également bien sympathique, et le fichier modifiable.
merci Paska Line !
Vous trouverez mes exploitations autour du loup qui dans la rubrique CP, et les textes dans la rubrique textes.
61 commentaires -
Par sanleane le 25 Août 2013 à 09:04
Jusqu'ici, je l'utilisais en allemand, mais avec des CP, débutant en allemand, je la sortirai plus tard dans l'année, et je vais commencer avec la version en français.
5 commentaires -
-
-
Par sanleane le 5 Mars 2013 à 21:30
Petit rituel : une phrase à analyser : 1ière étape : les enfants soulignent les mots selon le code couleur de la classe, puis ils recopient les mots dans le bonne colonne. Pour commencer, le nombre de mots à écrire dans chaque colonne est indiqué.
Merci à Delhia pour cette excellente idée !
A télécharger : ici
A voir : mon rituel d'analyse de la phrase pour le TBI : ici
28 commentaires -
Par sanleane le 11 Août 2011 à 16:03
Pour commencer la journée (10 min):
- la date, en français, en allemand; le calendrier
- la météo, en français, en allemand
En début de matinée avec les CE1 et les CE2:
- la phrase du jour, après la dictée flash (2 fois par semaine): ici
En début de matinée avec les CP (en dernière période seulement): Copie et devine, que vous trouverez chez Zaubette.
Au retour de la récréation, avant les maths :
- Chaque jour compte, rituel de maths pour compter les jours d'école et trvailler sur les différentes représentation du nombre
Toutes ces petites activités sont à enchaîner et à réaliser en autonomie par les CE1, ce qui me permet de démarrer la journée avec les cp et de les mettre en activité (lecture du soir à refaire en classe, lancer l'activité d'écriture).
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique