-
La phrase du jour et autres rituels
Pour commencer la journée (10 min):
- la date, en français, en allemand; le calendrier
- la météo, en français, en allemand
En début de matinée avec les CE1 et les CE2:
- la phrase du jour, après la dictée flash (2 fois par semaine): ici
En début de matinée avec les CP (en dernière période seulement): Copie et devine, que vous trouverez chez Zaubette.
Au retour de la récréation, avant les maths :
- Chaque jour compte, rituel de maths pour compter les jours d'école et trvailler sur les différentes représentation du nombre
Toutes ces petites activités sont à enchaîner et à réaliser en autonomie par les CE1, ce qui me permet de démarrer la journée avec les cp et de les mettre en activité (lecture du soir à refaire en classe, lancer l'activité d'écriture).
Tags : rituels, dictée
-
Commentaires
2Bamba2Vendredi 26 Août 2011 à 23:09Oui je comprends bien... je repasserai ici en fin d'année lorsque je connaitrai mes niveaux de l'année prochaine mais ton fonctionnement en CP/CE1 m'intéresse alors j'aurai sûrement plein de questions à te poser !! mais tu auras plus de temps cet été
Pas de problème. Pour moi, la prochaine rentrée se fera encore en triple niveau, puis je repasserai en doucle niveau CP/CE1.
Super travail!
Cela me donne de nombreuses idées pour l année prochaine puisque je vais avoir des CP/CE1 pour la première fois! Je suis habituée au ce1 mais les cp ... c'est une grande nouveauté (comme le double niveau d'ailleurs!). Je m'attend à avoir des élèves très peu autonomes et j'ai quelques idées pour occuper tout ce beau monde mais je suis encore dans le flou question emploi du temps... as -tu un emploi du temps fixe ou en fonction des demandes des élèves? Est-ce que je peux abuser en te demandant un emploi du temps histoire de me faire une idée?!
En tout cas merci, to blog est une mine d'or!
Mon emploi du temps évolue un peu au fil de l'année, mais je peux en mettre un en ligne. Maintenant, il ne reflète pas le temps que je peux passer dans chacun des groupes, car je le fixe volontairement de manière assez générale, car c'est difficile d'indiquer ou, quand, avec qui on est.
8Tatie CocotteMercredi 22 Août 2012 à 15:27Merci pour tous ces p'tits trucs ! J'aime fonctionner avec des activités ritualisées comme toi, c'est très rassurant pour les élèves. Je vais de ce pas cogiter tout ça pour le mettre en place dans mon CP/CE1/CE2!
9VialaLundi 27 Août 2012 à 14:40Bonjour,
j'ai trouvé dans tes commentaires sur d'autres sites que tu avais un TBI. Est-ce que tu t'en sers pour ces activités ritualisées et si oui comment ? Le TBI a été installé dans nos classes cet été et j'essaye de voir tout ce que nous pouvons faire avec. Merci pour ton partage.
Bon après midi
Oui, je m'en sers pour la phrase du jour, il y a un lien dans l'article qui te renverra à mes explications sur le rituel.
11petit'julSamedi 3 Août 2013 à 08:52Merci, pour ce détail sur tes rituels, pour la première fois j'aurais des CP-CE1, et je réfléchis comment commencer la journée, pour les CE 1.
Ajouter un commentaire
Très bonnes idées