•  

    Merci à Julie pour cette version adaptée pour les cp, d'un album que j'aime beaucoup. A retrouver dans la rubrique protégée. Julie travaille avec la méthode de Patati et Patata, ce texte adapté n'est pas 100% déchiffrable en suivant la progression de Taoki.

    J'avais prévu d'exploiter ce texte pour Noël, mais est arrivé... le livre de Loup. Pas le temps d'en préparer une.

     

    Le festin de Noël

     


  • Roy Lichtenstein

     

    Merci à Jennifer pour cette fiche.                                                                  

    Télécharger « Roy Lichtenstein n.pdf »

       
             

     


    7 commentaires
  • J'ai été contactée pour un rappel aux droits d'auteur concernant mes documents alphas. La planète des Alphas étant une marque séposée, il est interdit de les utiliser et de les diffuser comme je le fais. Etant donné la quantité d'articles que cela concerne, ce ne sera pas fait en une fois, mais progressivement.

    Merci à tous ceux qui m'ont suivi dans cette belle aventure, je continuerai de les utiliser pour moi, dans ma classe, mais plus de diffusion de docs.

    Merci à tous pour votre soutien, vos nombreux messages, mails, et mails envoyés aux auteurs, cela a porté ses fruits, je vous l'expliquerai mieux ce soir, en tout cas, ils sont revenus sur leur position, et je peux continuer de diffuser mes docs !

    Le premier mail reçu provenait du Canada, où la méthode des Alphas commence à être diffusée. Un nouveau mail pour m'annoncer que je pouvais continuer des diffuser mes documents utilisant les images des alphas, que la restriction ne concernait pas les sites basés en Europe. Vos réactions unanimes de soutien et expliquant combien ce n'était pas évident d'oser se lancer dans les alphas, car les documents existants, ne conviennent pas seuls à une utilisation en classe, ont sans aucun doute grandement pesé dans ce revirement.


    "Les éditions Récréalire ont pris note des nombreux commentaires des blogueurs et des visiteurs des blogs afin de corriger la situation sur le fait que de nombreux produits connexes à la méthode devraient être créés afin d’aider les enseignants dans leur quotidien."


  •    

    Une nouvelle fiche pour le rallye de Noël :

    ici

     

    L'ours de Noël, fiche de Rallye

               

  •  

     

    Une nouvelle fiche pour ce rallye, désormais 35 titres, merci lillisblue !

    ici

         

     

     

     


  • Rallye remis à jour, nouvelle fiche récapitulative et de correction. (l'illustration ne correspond pas tout à fait au visuel des nouvelles fiches).

    9 nouvelles fiches de rallye : ici

    Rallye de Noël

     


  • Rallye liens : notes de lecture

    Je participe au rallye-liens de Mecarson. Découvrir des ouvrages didactiques et lire les avis, les notes des uns et des autres, quel gain de temps !

    Voici les articles concernant des ouvrages sur mon blog :

    - Les centres de littératie

    - Les centres mathémathiques

      Les centres de lecture           Les centres mathématiques


  • Rallye liens : les rallyes lecture !  

    Romy propose un rallye liens auquel je participe avec plaisir, qui permet de rescencer les rallyes existants.

    Voici donc la liste de mes différents rallyes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

    CP :

    * Rallye Léo et Léa

    * Rallye Les Alphas

    * Rallye Les animaux de Lou

    * Rallye Thérèse Miaou

    * Rallye Premières lectures

    * Rallye Je suis en CP

    * Rallye Le loup qui...

    * Rallye petits documentaires Ribambelle

    CE1 :

    * Rallye Geoffroy de Pennart

    * Rallye Philippe Corentin

    * Rallye La rentrée/l'école

    * Rallye l'école d'Agathe

    * Rallye de Noël

    * Rallye Thérèse Miaou

    * Rallye Splat

    * Rallye Loup et cochons

    * Rallye Les princesses

    CE2 :

    * Rallye les p'tites poules

    * Rallye les Sauvenature

    du CP au CM2 :

    * Rallye petits documentaires Tous lecteurs, Hachette, un rallye par niveau de lecture : ici

     


  • Petits coloriages pour arrriver à 6, 7, 8, 9ici


  • Un rallye pour le début de CE1, ou la fin de CP, désormais 34 fiches, merci Corinne !

    Rallye premières lectures Nathan ici


  •   Une histoire très originale, dont je parle : ici, et qui s'ajoute à mon rallye Loup et cochons : ici  

    Les trois cochons

             


  • Quelques exercices d'EDL sur la phrase, les types de phrase et les formes de phrases : ici

    Le loup qui n'aimait pas Noël - EDL


  • Une nouvelle fiche pour les CP et les CE1 : ici

    Merci à Anyssa et Mysticlolly pour leurs dessins .

    Lexique Sorcière/Halloween


  • Cette année, j'ai utilisé le rituel mathématique " chaque jour compte" voir mon fonctionnement : ici. Et la fiche trace écrite de ce rituel : ici

    Grâce à ce rituel, plusieurs notions ont été abordées et entrainées jour après jour, ce qui a permis de mettre en place des compétences de manière durable, et d'agrandir notre domaine numérique au-delà de celui attendu en fin de CP.

    Ont été abordé :

    * l'ordre numérique
    *la construction des notions d'unités, de dizaines et de centaines
    *travail sur la monnaie et les échanges, ajouter et retrancher une unité
    * ajouter et retrancher 1 dizaine.

    A la prochaine rentrée nous ajouterons en plus le comptage quotidien, le comptage de 2 en 2, le comptage de 10 en 10.

    Les rituels permettent vraiment de fixer les notions et les compétences sur la durée, cette année, j'ai rajouté le matériel des Mathé-matous GS. Evidemment, c'est prévu pour des GS, mais c'est un matériel que je peux utiliser les 2 premières périodes. En numération, j'avance assez doucement, ce matériel me convient donc. Cette méthode est principalement basée sur des rituels à base de cartes à manipuler face aux élèves en leur posant des questions.

    Petit bilan en cours d'année : Après une période d'utilisation, je confirme que cela convient bien, avec quelques petites adaptations, je ne fais pas tout, pas la peine avec des CP de passer autant de temps qu'avec des GS sur ces petits nombres, surtout que mes élèves sont plutôt amis/amis avec les nombres cette année.

    Pendant ces rituels, l'enfant apprend à dénombrer, calculer, comparer, résoudre des problèmes, se repérer, catégoriser.

    Il existe deux sortes de rituels :

    - le rituel Chrono matou pendant lequel on apprend à compter et calculer très vite

    - le rituel Problé matou pendant lequel on apprend à repérer des transformations et on travaille en géométrie...

    Voici un lien vers une vidéo qui m'a permis de mieux faire connaissance avec ces supers matous : ici

    Un lien vers une des fiches de séances d'Hâtier : ici

    Chaque séance est prévu pour 30 minutes, mais avec CP, étant donné ce qui est prévu, je tourne à environ 10 min. J'utilise la progression proposée.

    C'est une activité que les enfants apprécient beaucoup et attendent avec impatience.

     Mission maths CP
    éd Hâtier

    La bande numérique de 0 à 100

    * Des bandes numériques murales de 0 à 31 et de 0 à 100
    * Du matériel collectif pour concrétiser les calculs mentaux et posés en classe et le rituel de la date
    * Des activités numériques : du matériel individuel évolutif pour s'approprier les nombres de 0 à 100
    * un guide pédagogique : des activités ritualisées, progressives, simple à mettre en oeuvre; des conseils pour les élèves en difficulté.

    Mission maths CP
    éd Hâtier

    L'ouvrage sur la numération en petits groupes :

    Attention, il y a 2 ouvrages : le guide de l'enseignant et les fiches de jeux, vendus séparément... Rien de révolutionnaire à priori, mais en raison du petit prix et du grand nombre de fiches, cela m'évite quelques heures... journée de préparation et mise en page. Comme je tiens à conserver ce matériel quelques temps, je plastifie tout cela.

    Le guide est très bien fait. Les éditeurs ont enfin compris que les enseignants appréciaient la couleur et les photos !

      Chaque jeu permet de travailler simultanément 4 compétences : dénombrer, comparer, calculer, ordonner, en privilégiant à chaque fois 2 des 4 entrées.Tous les jeux sont décrits. Pour chaque jeux des scénarios progressifs sont proposés. 6 jeux concernant les nombres :

    * coccimax : 0 à 22

    * puzzles : 1 à 100

    * la bataille des félins : 1 à 20

    * les ballons : 0 à 100

    * pin pon : 0 à 50

    * le nombre secret : 0 à 100

     

    Rituels de maths

     

    Rituels de maths

    Rituels de maths

       

    Rituels de maths

    Rituels de maths

    Tout est très détaillé dans le guide : le matériel, pourquoi ce jeu, les différents scénarios d'apprentissages qui permettent de faire évoluer le jeu, le matériel à photocopier. J'aime beaucoup leurs petites étiquettes d'évaluation du jour sous la forme "Aujourd'hui j'ai su :...", avec une image rappel du jeu. Ainsi que la grille d'évaluation en fin d'ouvrage, que je compte photocopier et utiliser telle quelle pour chaque élèves, afin de suivre leurs progrès au fil des apprentissages.

    Si vous êtes intéressés par les jeux, il faut absolument le guide de l'enseignant, avec les seuls jeux, pour moi, c'était tout de même assez obscur.

    Je vais donc intégrer ces jeux dans ma pratique de classe : dans ma progression, puis les laisser à manipuler dans les centres mathématiques (j'en parle : ici).

     

     


    28 commentaires
  • Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

       

     

    Une très jolie sortie du mois de septembre chez Retz qui nous offre un ouvrage complet pour aborder l'histoire des arts au cycle 2. La principale question qui se pose est : quand exploiter tout ceci ?

    Comme toute cette collection que j'aime beaucoup, il y a le cd-rom, avec les photos, les posters, parfait pour le TBI (ou simple vidéoprojection), ainsi que les fiches élèves.

    Cet ouvrage comprend tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour une première approche de l'histoire des arts et permet d'aborder : les arts visuels (avec les dessins, les sculptures, les peintures, les vitraux, les photos), les arts de l'espace (des monuments, des châteaux, des jardins), les arts du quotidiens (des objets, du mobilier, des véhicules), les arts du spectacle (les marionnettes, le cirque).

    Une partie bien étayée pour l'enseignant qui permet d'apporter des éléments, des éclairages. Des qéquences détaillées, des oeuvres, monuments, etc... intéressant, bien choisis. Des fiches élèves intéressante.

    Pour chaque séquence, quelques mots de lexique.

    Mon avis, c'est riche, voir trop riche, mais est-ce un défaut ? Non, cela permet de choisir.

    Par rapport à Musette Souricette que j'adore, mais avec lequel, je ne tiens pas toute l'année et qui n'aborde que les arts visuels, on a ici, un ouvrage très complet. Si les activités paraissent décrochées les une des autres, c'est en même temps tellement varié, que cela permet de mettre en rapport avec d'autres thèmes ou projets de classe.

    Un exemple, je vais traiter le thème des princesses dans les contes classiques (et moins), et on peut en parallèle utiliser le chapitre sur les indices dans des pièces de châteaux pour parler de la façon de vivre à l'époque des reines et des rois, et de replacer cela dans un contexte "réel".

    Un ouvrage clé en main, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'enseignement de l'histoire des arts, avec le petit plus des activités toutes prêtes.

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

     

    Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"

             

    7 commentaires