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Un grand merci à Kaaloucha pour le partage de son travail sur le policier, autour de John Chatterton.
Tout au long de ce travail de comparaison, il est intéressant de réaliser une grande affiche sur les éléments du policier pour chaque album. Kaaloucha a procédé de la manière suivante :
1) Lecture des albums (un tous les deux jours) avec un rappel des éléments(victime, suspect...)
2) Par groupe, sur un grand tableau à double entrée, les élèves devaient coller des étiquettes où sont inscrits les éléments des différents albums.
3) Même tableau, individuel cette fois, mais avec uniquement quelques cases à compléter.
Pour une meilleure réussite, bien penser à accompagner le remplissage du tableau à double entrée.
Autre ressource :
lecture suivie pour les CP : exploitation de Splat, Agent secret.
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Dans le BO du 26 mars, est paru le nouveau programme pour la maternelle, applicable dès la rentrée 2015.
Vous pouvez le consulter et le télécharger sur le site du ministère, sous différents formats : ici
Je vous propose également de les télécharger directement :
* Nouveau programme pdf
* Nouveau programme word
Aurons-nous droit à un beau livre relié, un simple BO envoyez à toutes les écoles en plusieurs exemplaires, ou devrons-nous procéder tout simplement à l'impression nous-même ? Qu'en pensez-vous ?
4 commentaires -
Un très beau conte de randonnée. Merci beaucoup à Morgane pour le partage de son exploitation, en 3 épisodes, selon le découpage du texte.
Merci à Marie-Laure pour ces nouvelles fiches, que je n'ai pas eu le temps de mettre en page, et que je vous laisse en modifiable :
* fiche sur la couverture
Télécharger « LaGrosseFaimDePtitBonhomme FicheCouverture CE1.doc »
* fiche bilan
Télécharger « LaGrosseFaimDePtitBonhomme FicheBilan CE1.doc »
* fiche évaluation
Télécharger « LaGrosseFaimDePtitBonhomme Eval.doc »
* fiche pédagogique
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Merci à Kaaloucha pour cette exploitation à destination des CP. Exploitation en 3 fiches, pour aborder le genre policier au CP.
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Merci à Cath18 pour cette nouvelle contribution, et ces 3 fiches d'exercices à destination de CE1.
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Merci à Christophe pour le partage de ce travail autour d'un album qui est réellement un grand classique, que j'ai toujours grand plaisir à lire à ma classe. Christophe nous propose une petite exploitation autour de ce texte.
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Minouche et le lion
Dans le cirque Minouchet, tout le monde est très occupé : le père de Minouche danse avec les éléphants, sa mère dresse les lions, les acrobates s'envolent sous le chapiteau... Seule Minouche ne fait que des bêtises. Attention, Minouche, le vieux lion en a assez !
Un grand merci à Céline Beau pour ces documents qui permettent d'enrichir le thème cirque.
Vous trouverez une exploitation lecture suivie très complète, comprenant plusieurs niveaux de difficulté et des fiches de vocabulaire.
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Merci à Kaaloucha pour ce petit texte à lire à la maison la veille de ce grand jour. Presque entièrement déchiffrable en suivant la progression de Taoki. J'en ai également fait une version à lire le soir de ce centième jour, car pour ma classe, ce jour tombera sur le jour de reprise : le 9 mars. Je l'imprimerai au format 2 pages par feuille :
Quelques photos du centième jour :
Chez Kaaloucha
Chez Kaaloucha
Chez Kaaloucha
chez Kaaloucha
Chez Kaaloucha
Chez Kaaloucha
Chez Séverine
Chez Séverine
Chez Séverine
Chez Séverine
Chez Séverine
Chez Nolwenn
Chez Valy
Chez Valy
Chez Valy
Chez Marie
Chez Marie
Chez Marie
Chez Angélique
chez Gaëlle
chez Gaëlle
chez Gaëlle
9 commentaires -
Au cirque !
Pierre est en vacances au village, quand le cirque Soniato arrive sur la place. Le petit garçon va faire la connaissance d’un autre Pierre, un des enfants de la troupe. Le soir-même, les 2 petits Pierre vont se retrouver ensemble sur la piste ! Mais leur amitié ne sera vraiment scellée qu’après l’accident... qui va rapprocher leurs deux familles.
Un grand merci à Céline Beau pour ces documents qui permettent d'enrichir le thème cirque.
Vous trouverez une exploitation lecture suivie très complète, comprenant plusieurs niveaux de difficulté et des fiches de vocabulaire.
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Dans le cadre de mon partenariat avec Génération 5, j'ai eu l'occasion de tester cet ouvrage destiné aux élèves du cycle 2 et 3.
Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci
Cet ouvrage, nous le devons à Christophe Gilger, directeur, maitre-formateur et animateur TICE.
Le cd qui accompagne le classeur n'est pas interactif, mais on y retrouve l'ensemble des fiches élèves, modifiables : en word ou openoffice (quelle excellente idée !).
Un accompagnement vraiment très pratique : le site http://classetice.fr réalisé par l'auteur. Vous y trouverez notamment tous les liens présents dans le fichier et d'autres informations complémentaires. Vous y trouverez également un forum permettant d'exposer, de confronter et de mutualiser les pratiques des uns et des autres.
Présentation du fichier :
Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et animateurs TICE, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
Ce sera enfin une aide précieuse pour les étudiants des ESPE, notamment dans le cadre de la préparation du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de l’Enseignement supérieur de niveau 2 "Enseignant").
L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value qu'il peut apporter à l'enseignant et à l'élève.Toutes les compétences du Brevet Informatique et Internet (B2i) sont identifiées et abordées dans les différentes activités.
L'ouvrage est composé :- d'un guide pédagogique présenté dans un classeur de 128 pages :
- rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, configuration optimale d'une classe numérique, conditions de mise en place des TICE ;
- mise en œuvre du B2i, descriptif des domaines et items à valider ;
- présentation des 50 activités avec indication des objectifs pédagogiques, indications pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), déroulement détaillé de l'activité, mention de la plus-value apportée par les TICE, prolongements possibles...
- d'un cd-rom avec les fiches-outil associées aux activités :
- fiches pour l'enseignant au format PDF ;
- fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
- un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.
-> vous pouvez consulter le sommaire : ici
Ce que j'aime :
* le tableau synthétique des activité en début d'ouvrage, avec pour chaque activité, détaillée : le domaine, le titre, la plus-value TICE, le niveau, et les items du B2i travaillés.
Le classeur :
* La présentation est claire, et c'est comme toujours dans ces ouvrages, clé en main. Tout est parfaitement expliqué, les objectifs et les compétences travaillées clairement identifiées, il n'y a plus qu'à se lancer.
* le prix : oui, cela reste un petit prix, si l'on pense que cet ouvrage peut-être utilisé du CP au CM2, un bon investissement pour la bibliothèque pédagogique de l'école.
votre commentaire -
vous trouverez ces fiches : ici
Le texte se trouve dans la rubrique textes.
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Ce que dit le BO du 5 janvier 2012 :
CP :
Changements d'états de la matière :
- Observer la fusion et la solidification de l'eau.
- Savoir que l'eau sous forme liquide et sous forme de glace, est une même substance.
- Utiliser des thermomètres pour mesurer la température de l'eau placée dans différentes conditions.
Ce dernier point est traité dans le fichier que j'utilise en classe, mais c'est un peu léger. Voici donc quelques fiches complémentaires pour découvrir le thermomètre et son usage.
Séance 1 : mise en place du lexique
Cette fiche peut également être donnée à des CE1, qui pourront écrire dans les cases.
Séance 2 et 3 : Expériences : mesurer la température de l'eau placée dans différentes conditions
Pour ces fiches, je me suis beaucoup basée sur le fichier de découvert du monde pour le CP, de chez Bordas, collection Tavernier, qui est vraiment très bien fait, surtout pour la partie sciences.
à venir : l'évaluation
Une fiche de relevé de température dont je me servais en cours double et triple. La température était relevée toutes les récréations et reportée sur la grille. C'était les CE1 et les CE2 qui complétaient ce graphique.
La fiche de relevé est tirée d'un ancien numéro de La classe (de 1997, me semble-t-il).
Ressource
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Cette année, pour aborder cette notion, j'ai mis en place de petits ateliers, en suivant la fiche envoyée par Kaaloucha.
Je vous mets également sa fiche de séquence, je ne l'ai pas suivie à la lettre, car pour ma part, plutôt que de commencer par un tri d'image, j'ai préféré commencé par les ateliers permettant de mettre en évidence les caractéristiques des solides et des liquides.
* Fiche élève : 1 fiche par groupe (je fais ensuite des photocopies du travail réalisé.
Pour la suite, notamment pour les diaporamas, je me suis servie de l'excellent travail d'Azerty : ici
Trace écrite, bilan :
* Fiche élève : à imprimer au format 2 pages par feuille.
Pour les autres fiches, nous travaillons dans le fichier des petits reporters, que je trouve assez bien fait, et que j'utilise pour la deuxième année consécutive.
Autre ressource :