• Rituels de maths

    Cette année, j'ai utilisé le rituel mathématique " chaque jour compte" voir mon fonctionnement : ici. Et la fiche trace écrite de ce rituel : ici

    Grâce à ce rituel, plusieurs notions ont été abordées et entrainées jour après jour, ce qui a permis de mettre en place des compétences de manière durable, et d'agrandir notre domaine numérique au-delà de celui attendu en fin de CP.

    Ont été abordé :

    * l'ordre numérique
    *la construction des notions d'unités, de dizaines et de centaines
    *travail sur la monnaie et les échanges, ajouter et retrancher une unité
    * ajouter et retrancher 1 dizaine.

    A la prochaine rentrée nous ajouterons en plus le comptage quotidien, le comptage de 2 en 2, le comptage de 10 en 10.

    Les rituels permettent vraiment de fixer les notions et les compétences sur la durée, cette année, j'ai rajouté le matériel des Mathé-matous GS. Evidemment, c'est prévu pour des GS, mais c'est un matériel que je peux utiliser les 2 premières périodes. En numération, j'avance assez doucement, ce matériel me convient donc. Cette méthode est principalement basée sur des rituels à base de cartes à manipuler face aux élèves en leur posant des questions.

    Petit bilan en cours d'année : Après une période d'utilisation, je confirme que cela convient bien, avec quelques petites adaptations, je ne fais pas tout, pas la peine avec des CP de passer autant de temps qu'avec des GS sur ces petits nombres, surtout que mes élèves sont plutôt amis/amis avec les nombres cette année.

    Pendant ces rituels, l'enfant apprend à dénombrer, calculer, comparer, résoudre des problèmes, se repérer, catégoriser.

    Il existe deux sortes de rituels :

    - le rituel Chrono matou pendant lequel on apprend à compter et calculer très vite

    - le rituel Problé matou pendant lequel on apprend à repérer des transformations et on travaille en géométrie...

    Voici un lien vers une vidéo qui m'a permis de mieux faire connaissance avec ces supers matous : ici

    Un lien vers une des fiches de séances d'Hâtier : ici

    Chaque séance est prévu pour 30 minutes, mais avec CP, étant donné ce qui est prévu, je tourne à environ 10 min. J'utilise la progression proposée.

    C'est une activité que les enfants apprécient beaucoup et attendent avec impatience.

     Mission maths CP
    éd Hâtier

    La bande numérique de 0 à 100

    * Des bandes numériques murales de 0 à 31 et de 0 à 100
    * Du matériel collectif pour concrétiser les calculs mentaux et posés en classe et le rituel de la date
    * Des activités numériques : du matériel individuel évolutif pour s'approprier les nombres de 0 à 100
    * un guide pédagogique : des activités ritualisées, progressives, simple à mettre en oeuvre; des conseils pour les élèves en difficulté.

    Mission maths CP
    éd Hâtier

    L'ouvrage sur la numération en petits groupes :

    Attention, il y a 2 ouvrages : le guide de l'enseignant et les fiches de jeux, vendus séparément... Rien de révolutionnaire à priori, mais en raison du petit prix et du grand nombre de fiches, cela m'évite quelques heures... journée de préparation et mise en page. Comme je tiens à conserver ce matériel quelques temps, je plastifie tout cela.

    Le guide est très bien fait. Les éditeurs ont enfin compris que les enseignants appréciaient la couleur et les photos !

      Chaque jeu permet de travailler simultanément 4 compétences : dénombrer, comparer, calculer, ordonner, en privilégiant à chaque fois 2 des 4 entrées.Tous les jeux sont décrits. Pour chaque jeux des scénarios progressifs sont proposés. 6 jeux concernant les nombres :

    * coccimax : 0 à 22

    * puzzles : 1 à 100

    * la bataille des félins : 1 à 20

    * les ballons : 0 à 100

    * pin pon : 0 à 50

    * le nombre secret : 0 à 100

     

    Rituels de maths

     

    Rituels de maths

    Rituels de maths

       

    Rituels de maths

    Rituels de maths

    Tout est très détaillé dans le guide : le matériel, pourquoi ce jeu, les différents scénarios d'apprentissages qui permettent de faire évoluer le jeu, le matériel à photocopier. J'aime beaucoup leurs petites étiquettes d'évaluation du jour sous la forme "Aujourd'hui j'ai su :...", avec une image rappel du jeu. Ainsi que la grille d'évaluation en fin d'ouvrage, que je compte photocopier et utiliser telle quelle pour chaque élèves, afin de suivre leurs progrès au fil des apprentissages.

    Si vous êtes intéressés par les jeux, il faut absolument le guide de l'enseignant, avec les seuls jeux, pour moi, c'était tout de même assez obscur.

    Je vais donc intégrer ces jeux dans ma pratique de classe : dans ma progression, puis les laisser à manipuler dans les centres mathématiques (j'en parle : ici).

     

     

    « Histoire des arts - pour aborder les différents "arts"Lexique Sorcière/Halloween »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    caracolus Profil de caracolus
    Samedi 13 Juillet 2013 à 09:39

    Décidemment, on se croise souvent en ce moment!! Je souhaite réaliser mon propre affichage ded Chaque jour compte et je cherchais des références! Merci pour ces explications, je n'ai plus qu'à faire un choix pour étayer ma pratique! 

    2
    Samedi 13 Juillet 2013 à 10:30

    coucou

    tout comme toi, j'ai commandé le "mission maths" mais mon magasin de fournitures scoalires ne l'a pas encore reçu. est ce que tu a reçu le tien??

    ej vais aussi utilisé les rituels  mathé matous, mais je pensais juste ne première période;; à voir si je l'utilise plus longtemps

    de toute façon, je l'utiliserai toute l'annéee avec mes GS

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 13 Juillet 2013 à 10:57

    @elcaracol : on se croisera sans doute plus d'une fois dans les prochains temps

    @cathycp : Mission maths n'est pas encore sorti chez l'éditeur, je ne l'ai pas encore non plus.

    4
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:22

     Merci pour le lien vers la vidéo des rituels GS. Elle est bien faite. Comme j'aurai de l'ASH l'an prochain, j'y pense... Les photos, en plus, ne sont pas trop enfantines. 

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 15 Juillet 2013 à 14:00

    Mais de rien. C'est la vidéo qui m'a décidée à acquérir ce matériel.

    6
    julied
    Samedi 17 Août 2013 à 15:30

    coucou !!! je vais relire comme il faut ton commentaire concernant ce sujet mais si j'ai bien compris, tu n'utilises que cela en classe ou juste pour les rituels, ou as tu une méthode avec un fichier en plus ? ( genre cap maths?). merci !

    7
    julied
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:01

    re bonjour !! bon ,je n'avais vraiment pas bien lu la 1ere fois.... je m'étais embrouillée toute seule.... cependant j'ai une question : n'est ce pas trop tot de faire au bout du 10eme jour de CP , un echange de 10 pailles contre 1 dizaine? cette terminologie est elle comprise par tous à ce moment là de l'année? j'hésite encore.... je te remercie pour toutes ces idées.

    8
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 21:51

    Bonjour Seanleane,

    Bravo pour ton travail!

    L'an dernier j'utilisais les Mathé-Mathous avec mes GS, c'est donc tout naturellement que je me suis procurée La numération en p'tits groupe et La bande numérique. Cette année, je teste dans ma classe la méthode (du même auteur) Mission maths CP qui sortira (je l'espère) l'année prochaine. Il y a des rituels, des ateliers, et un petit fichier par période. La méthode est très bien conçue, très riche et elle plait beaucoup aux élèves et à moi! Ce qui ne gâche rien Mme Barry, l'auteur est une personne très sympathique et toujours à l'écoute du moindre retour.

    9
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 22:04

    Quelle chance tu as ! Je suis convaincu par les mathé matous que j'utilise actuellement avec mes CP. Pour la numération en p'tits groupe, j'ai bien les jeux, mais toujours pas le guide, j'ai hâte qu'il soit enfin disponible. Tout ce que tu me dis sur cette future parution me fait vraiment bien envie... cela va vraiment dans le sens de ce que j'ai envie de mettre en place.

    10
    brigitte
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 20:27
    Bonjour
    J'aimerai utiliser les mathé-mathous avec mes Cp. Aurais tu le temps de détailler ton adaptation? Par avance merci
    11
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 16:59

    Bonjour sanleane,

    Questions concernant le livre mathé matou. Puisque c'est un livre pour la GS est ce que tu n'es pas limitée dans le temps ? Tu dois l'utiliser pendant au moins 2 à 3 mois????

    A bientôt?

     

     

     

     

     

    12
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:14

    J'ai décidé d'utiliser mathé matous MS l'année prochaine dans ma classe. Comme je vois que tu fais déjà une présentation très détaillée de cet outil, je me suis permise d'ajouter un lien dans mon article qui renvoie vers ton blog. J'espère que cela ne te dérangera pas  sinon dis le moi.

    13
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:46

    Pas de soucis Viviland ! C'est vraiment un chouette outil, mon plus grand regret, c'est que la version CP ne verra pas le jour cry

    14
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:55

    Oui, j'ai lu ça. Je trouve ça dommage car, passant peut-être maître surnuméraire dans mon école, j'y aurais trouvé un intérêt. Surtout que les rituels ont un vrai côté rassurant pour les enfants, et certains en ont vraiment besoin en CP. Mais pleine d'idées comme tu es, je suis sûre que tu sauras rebondir. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    sophie
    Samedi 23 Mai 2015 à 12:12

    Bonjour, je viens d'acquérir le guide pédagogique et le matériel. Toutefois, je ne dispose que du matériel pour les ateliers et je n'ai pas les bandes numériques pour la classe, ni le matériel collectif pour le calcul et pour les rituels date. Est-ce normal et à quoi ressemble tout cela? merci.

    16
    Samedi 23 Mai 2015 à 16:51

    C'est tout à fait normal si tu as acheté le matériel Numération en petits groupes. C'est le seul matériel que j'utilise jusqu'ici, ayant déjà une belle bande numérique en classe et des rituels spécifiques en calculs et autour de la date.

    La bande numérique, le matériel collectif, et pour les rituels sont vendus dans un autre pack... j'ai repris d'ailleurs mon article pour que ce soit plus clair d'ailleurs.

    17
    sophie
    Samedi 23 Mai 2015 à 16:58

    ok merci pour ta réponse. Tes rituels spécifiques en calcul et pour la date tu les fais avec quels supports stp? Merci beaucoup pour tout ces partages de pratique, c'est très intéressant quand on débute. Je souhaite laisser le fichier de maths cp pour faire sans fichier et je recherche du coup des références et ton site m'aide beaucoup.

    18
    Samedi 23 Mai 2015 à 17:07

    Pour le rituel spécifique sur la date, c'est surtout le rituel autour du nombre du jour (chaque jour compte). Pour la date, nous la situons dans le mois, et nommons le jour d'avant d'après, à l'aide d'étiquettes type maternelle (mes étiquettes figurent également sur le blog, dans la rubrique affichage).

    Après 2 années sans fichier, je suis toujours à la recherche d'un fonctionnement au plus près de la classe. Ce n'est pas toujours évident, mais au moins, sans le carcan du fichier, on s'adapte plus facilement. Pour la prochaine rentrée, j'envisage de suivre la démarche de la méthode de Singapour, mais sans les fichiers si je n'ai que des cp, avec du travail sur l'ardoise la majorité du temps. Dès que tout sera plus clair, je ferai un nouvel article, qui reprendra les outils qui m'accompagneront en 2015/2016.

     

    19
    caro21130
    Jeudi 21 Avril 2016 à 15:30

    Pour travailler avec un fichier depuis toujours, je constate chaque année que ce sont davantage les jeux de maths quotidien qui favorisent les apprentissages, jeux de rapidité, jeux de transformation, manipulations... le passage sur le fichier est souvent mal vécu par des élèves qui semblent maîtriser les notions lors des jeux, mais qui semblent répondre pour répondre sur le fichier, se perdre dans la présentation... le résultat est souvent décevant!

    Après avoir adhéré à ton fonctionnement en lecture (en me préparant à me lancer avec les Alphas et Ludo), je crois que je vais suivre ton fonctionnement en maths,

    et revoir TOUTES mes pratiques...

    Je crois que je vais épingler ton site sur ma barre de menubiggrin

     

      • Mercredi 2 Août 2017 à 17:11

        Avec beaucoup de retard, un grand merci pour ton commentaire et ton témoignage sur l'utilité des jeux en classe.

    20
    Yolaine
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:26

    Bonjour,

    Je souhaiterais, à la rentrée prochaine, favoriser les apprentissages en maths (pour mes CP).  grâce à la mise en place d'ateliers et de jeux de manipulations. Jusqu'ici j'ai toujours travaillé avec un fichier, mais j'aimerais modifier ma pratique. Aussi j'aimerais savoir si dans le manuel "mission maths CP" je pourrais trouver mon bonheur; en d'autres termes, si tu en es satisfaite.

    Merci d'avance pour ta réponse, et bravo pour tout ton travail!

    Yolaine

      • Mercredi 2 Août 2017 à 17:13

        Je suis très satisfaite de Mission maths, et je réutiliserai ces jeux dans mes ateliers en 2017/2018. Les jeux apportent tellement aux enfants, et ils ont beaucoup de plaisir à rentrer dans les activités mathématiques.

    21
    ombre29
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 09:55
    ombre29

    Bonjour,

     

    Mon budget étant serré, je me demandais si tu me conseillais plutôt Mathé-Mathou Gs (guide + matériel) ou Mission math CP ( matériel+guide) pour ma classe de CP. Je ne vais pas fonctionner avec de fichier, aucun ne me satisfait : je trouve toujours qu'il manque des exercices fondamentaux dans chacun d'eux pris séparément... Alors, j'opte pour un mix... J'ai peu de jeux mathématiques en classe et je pense instaurer des ateliers au moins une fois par semaine...
    Merci d'avance pour tes judicieux conseils ! Et bonnes vacances !!!

    Peggy

      • Mercredi 26 Juillet 2017 à 11:09

        Les 2 sont tout à fait différents. Pour le premier on est surtout sur des situations de calcul mental, et le deuxième c'est plus poussé, des jeux...

        Les Mathé Matous ne concernent que les petits nombres, et ne te serviront pas toute l'année, tu auras davantage de "matière" avec Mission maths. De plus si tu veux mettre en place des jeux dans ta classe, c'est vraiment celui qu'il te faut.

         

      • ombre29
        Mercredi 26 Juillet 2017 à 15:56

        Merci pour ta réponse ! C'est acheté (via ton lien amazon), il n'y a plus qu'à attendre la livraison :)

      • Mercredi 2 Août 2017 à 11:16

        Merci, c'est gentil !

    22
    Nathalie
    Mercredi 8 Août 2018 à 17:33

    D'abord un grand bravo pour l'ensemble de ton travail !

    A propos de Mathé-Matous que tu utilises en rituels rapides au CP : comme tu ne l'utilises que pendant les 2 1ères périodes et que les GS ont déjà des acquis en entrant au CP, commences-tu à la semaine 1 ou sautes-tu les 10, 15 1ères séances, la prog en comptant 32 ?

    D'avance merci de ta réponse.

      • Mercredi 8 Août 2018 à 22:49

        Je commence à la première semaine. C'est rapide, cela permet de prendre de bonnes habitudes, et de reprendre en douceur au retour des vacances.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :