-
Comme cela a déjà pu être utile à une personne, je vous mets ici en partage une bande dessinée sur la fable du corbeau et du renard (une autre version est à voir sur le blog de Gandalf et bien plus encore, puisqu'il y a des images, des vidéos,...à voir!).
Le corbeau et le renard, lecture
Un dossier très complet, (et très beau) sur les fables de la fontaine (lecture, lecture documentaire, ...) chez Sobelle. A voir absolument!!!
Une excellente référence signalée par Sylvie38, 3 fables sous forme de BD dans ce recueil:
- La cigale et la fourmi
- Le corbeau et le renard
- Le lièvre et la tortue
-
Une fiche sur la mosaïque gallo-romaine pour le cahier mémoire/histoire des arts:
Ressource utilisée:
2 commentaires -
Suite à une sortie au musée archéologique, nous allons enchainer sur l'antiquité.
Pour étudier cette période, voici un petit diaporama, et des références.
Un petit diaporama:
Pour commenter le diaporama, je me suis aidée des informations trouvées ici.
Un documentaire sur la vie au temps des romains, tiré de youpi (septembre 2006), et un sur la vie dans un village gaulois (septembre 1995), pour ma part, ils seront vu uniquement en diaporama, mais cela peut aussi donner lieu à un document pour le cahier de DDM.
La vie dans un village gaulois
Une petite vidéo sur la vie au temps des romains :
Rome _ extrait de "L'Histoire à premières vues" par Signesdesens
Et sur leur site, j'ai trouvé un petit lexique très intéressant : ici
Une fiche sur la mosaïque gallo-romaine pour le cahier mémoire/histoire des arts :
Des ressources :
-
Afin de faire lire ce texte au CP, mais comme il est tout de même assez long, j'ai décidé de reprendre le texte en l'adaptant (afin de ne pas avoir trop de nouveaux sons en même temps, et également pour le raccourcir).
Pour les questions, je suis partie sur le type d'exercices proposés dans le fichier de Taoki, c'est volontairement assez succinct, car nous ferons cela en plus de notre travail sur Taoki.
Tout est désormais à télécharger sur mon nouveau blog : ici
Un autre livre sur le thème, facile d'accès pour les CP, en lecture offerte, que je donnerai à lire aux CE1 en lecture orale : iciVotez pour moi ! de Martin Baltscheit
Qui sera le nouveau Roi des animaux ? Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et les renards l’abolition des frontières !!! Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total !
-
Un très beau travail (à peine retouché) transmis par Yoyomoon, que je remercie.
Il s'agit de la version de Régis Delpeuch aux éditions Sedrap.
* Lexique, merci à Bluey pour ce lexique très complet
* Télécharger « couverture.pdf » merci à Karine pour cette fiche !
Autre ressource :
Une version interactive : ici
Pour mettre en réseau :
- Mademoiselle Sauve-qui-peut de Philippe Corentin
- Loupiotte de Frédéric Stehr
-
Et voici un livre parfait pour le travail sur les sentiments. Je l'ai déjà présenté en français ici.
J'ai prévu de l'exploiter en dernière période, il présente bien plus de sentiments différents que ceux déjà vus.
Comme sur d'autres albums déjà, j'ai crée une série de cartes et d'étiquettes. Le thème principal de ce livre magnifique, ce sont les sentiments. Nous les verrons tous, par contre, certains sont vraiment difficiles et je n'insisterai sans doute pas dessus. Je préparerai encore un référentiel pour les aider à repérer les images et les sentiments associés.
-
-
Autant cela semble évident pour moi en allemand d'utiliser des albums simples, avec de belles illustrations explicites, apportant du vocabulaire plutôt de base, autant cela l'était nettement moins pour le faire en français. Je parle vraiment d'acquisition de vocabulaire et pas d'explicitation du vocabulaire pour comprendre un texte.
Je vais donc commencer par présenter 2 albums parfaits pour ce travail.
Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout
Cet album est parfait pour un travail sur les émotions. Il présente en tout 20 émotions.
Je remets ici sa description:
Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.
A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.Chaque émotion sera reprise pour le classeur de vocabulaire (j'en reparlerai plus tard), et chaque enfant y associera un visage, comme nous le faisons déjà en allemand.
Crapaud, de Ruth Brown
Cet album pour les plus petits possède peu de texte (3 lignes maximum par page). Chacune des pages font l’état de différents aspects du crapaud plus monstrueux les uns que les autres. Le vocabulaire est très riche en synonymes. La fin se termine sur une petite pointe d’humour fine et appréciable. Cette histoire nous montre qu’être différent peut avoir des avantages et qu’elle n’empêche pas d’être heureux.
Les illustrations transcrivent un milieu hostile et peu attrayant jusqu’à la dernière double page ou finalement ce monde marécageux peut avoir ses atouts.
Un crapaud c’est laid, gluant, sale et monstrueux. Il n’est pas très futé et tombe directement dans les pièges comme dans la gueule grande ouverte d’un monstre. Mais ce monstre recrache ce crapaud dégoûtant ! Le crapaud, tout heureux, sourit alors d’un sourire monstrueux.Je vous mets 2 pages, il suffit de se le lire en y mettant le ton, pour se rendre compte de toute la richesse de ce livre, délectable.
Pour ce livre, la trace du classeur présentera les mots rangés par synonyme.
Chez Dixmois : Une activité autour de crapaud pour le cycle 3 : texte + exercice: "trouver le sens d’un mot nouveau
à partir du contexte".Et pour s'exercer avec les synonymes: ici
De même que de simples imagiers que je pensais laisser aux maternelles, ont tout à fait leur place en BCD de cycle 2. Je pense notament à un petit livre très intéressant de chez Lire c'est partir présentant les animaux et leurs petits.
7 commentaires -
Une petite BD qui est donnée en lecture aux CE1 et aux CE2 (j'ai préparé 2 questionnaires). Cette entrée m'intéresse beaucoup, car à la même période je travaillerais sur la bande dessinée comme type d'écrit. Un petit documentaire :
L'Histoire à premières vues (extrait...) par Signesdesens
Visite virtuelle de la grotte de Lascaux
Suite à notre visite virtuelle, une petit fiche pour le cahier mémoire :
Un site très intéressant: La préhistoire avec Ticayou, l'enfant Cro-magnon: ici
Ressources utilisées :
Mes autres articles sur ce thème :
* Pour le CE1 : Cromignon * Pour le CE2 :
* Noune, l'enfant de la préhistoire
La préhistoire à petit pas, Colette Swinnen
Plus complexe que le titre précédent (près de 80 pages), beaucoup d'informations, c'est illustré de manière claire, et un peu humoristique. Je le destinerai davantage à des CE1 et des CE2.
D'où vient l'espèce humaine ? Qui était Néandertal ? Quand vivait Homo habilis ? Depuis l'apparition des premiers hommes jusqu'à celle d'Homo sapiens, des millions d'armées se sont écoulées. Il a fallu du temps à l'homme pour apprivoiser son environnement, apprendre à fabriquer des outils, domestiquer le feu, se construire un abri ou se confectionner des vêtements. C'est le travail des préhistoriens de retracer les étapes de cette longue évolution grâce aux passionnantes découvertes archéologiques.
La préhistoire, Blanche le Bel
Une collection très petit format (et très petit prix), qui permet de faire le tour de la préhistoire en 5 doubles pages. Les textes sont clairs, concis, court et nous renseignent très bien sur la préhistoire. Ce livre est parfaitement adapté au cycle 2.
Ce livre est tellement concis qu'ils est à lui seul une trace écrite parfaite.
Nous allons observer chacune des scènes grâce au vidéoprojecteur, et la Hue-hd cam (j'en parle : ici).
Imaginez la préhistoire, ses animaux, ses hommes de Cro-Magnon qui grognent, chassent, mangent et, pour s'occuper, se tapent dessus. C'est au milieu de tout ce remue-ménage qu'un jeune homme de 11 ans nous raconte avec humour ses aventures. Ainsi, la maîtrise du feu (le sujet de la première histoire) provoque un bouleversement progressif du quotidien. Mais tout se passe par hasard, avec force péripéties et situations rocambolesques. Par exemple, la tribu découvre que, le feu, ça brille. Celui qui le découvre s'appellera d'ailleurs désormais "Ouch". Le feu peut également cuire les aliments. Jusqu'alors. ce n'était qu'une source d'éclairage et de chauffage. Mais. le jour où une pomme tombe dans le feu, la tribu se délecte du fruit cuit. Elle passera les mois suivants à manger... des pommes cuites, sans penser qu'on peut cuire autre chose ! Etc.. etc. Au fil de l'histoire, le feu les éclaire, les réchauffe et provoque même un début d'affrontement avec la tribu voisine, jalouse. Mais tout cela finit heureusement dans une entente joyeusement cordiale. La seconde histoire est consacrée à la découverte de la mode. Comment ces mêmes hommes de Cro-Magnon apprennent à se vêtir autrement que de hideuses peaux de bêtes qui grattent. Rires garantis !
Un titre pour des CE1 bons lecteurs, ou des CE2.
Un site très intéressant: La préhistoire avec Ticayou, l'enfant Cro-magnon : ici
Un petit jeu de questions réponses très bien fait à utiliser comme petit rituel, en fin de journée, en collectif. Mais on peut également laisser le jeu à disposition pour des temps d'autonomie.
Jeu des 7 familles : l'évolution de l'homme
Jeu de 42 cartes : 8 familles de 5 cartes.
Le jeu de "l'évolution de l'Homme" se joue comme un jeu de 7 familles traditionnel. Les familles sont composées comme suit :
1- Famille Au commencement
2- Famille Australopithèque
3- Famille Homo Habilis
4- Famille Erectus
5- Famille Homme de Néanderthal
6- Famille Homme de Cro-Magnon
7- Famille Homo Sapiens-SapiensEt pour se détendre un peu. Et un nouveau petit héros super sympa : Ticayou
-
En préparation d'une sortie à la caserne, j'ai préparé quelques documents pour préparer la sortie et pour son exploitation en classe.
Un lexique autour du thème des pompiers, tiré de La classe mars 2010:
Un questionnaire pour le jour de la visite (nous essaierons de faire un questionnaire avec les enfants, ce support me servira au cas où certains enfants manquent d'idée), source: La classe juin 2010.
Une petite BD sur la vie des pompiers tiré de Youpi n°110 nov 1997:
La tenue / Le secours aux personnes
Des ressources que je compte utiliser pour introduire le thème ainsi que pour son prolongement:
Une introduction du thème sous forme de BD (Boule et Bill), et un carnet pour l'ICM, chez Lilipomme.
Un tapuscrit et son questionnaire, ainsi qu'un documentaire, le tout sur la vie des pompiers chez Trousse et cartable.
Un questionnaire sur "Aux fous les pompiers" de Pef, chez Ipotâme...tâme
Des ressources pour la bibliothèque:
Mon préféré, il est vraiment parfaitement adapté au cycle 2. Un album très bien fait pour une lecture offerte.
-
Adaptation du géant de Zéralda pour les CP, 3 niveaux de lecture et de questions sont prévus. Le texte est découpé en 13 épisodes. Je ferai cela en parallèle de ma méthode de lecture, l'après-midi en lecture compréhension. Pour la découverte du texte, je compte 10 minutes par groupe, le texte projeté à l'aide du vidéoprojecteur, les autres groupes faisant un travail de réinvestissement en phonologie. Pendant ces 10 minutes, nous voyons également ensemble la fiche d'exercices de compréhension, pour qu'ils puissent s'y mettre quand je prends le groupe suivant avec moi.
Vous trouverez désormais l'intégralité des fiches ici
Le texte comprend 3 niveaux de difficultés et se trouve : ici
Je vous lis l'histoire :
Pour une mise en réseau sur le thème des ogres :
Le déjeuner de la petit ogresse est celui que j'aime le plus et avec lequel il est très intéressant de faire des parallèles avec le géant de Zéralda à cause de ce lien qui va se tisser entre une ogresse et un enfant, qui fera que finalement, l'ogresse va changer de régime alimentaire, par amour.
Vous trouverez une grille de comparaison des ogres : ici
-
Un amour de tortue, de Roald Dahl
M. Hoppy est amoureux de sa voisine du dessous, Mme Silver. Mais il est si timide qu’il ne sait comment le lui dire, d’autant que Mme Silver ne semble s’intéresser qu’à sa tortue, Alfred, qui ne grossit pas.
Pour se rapprocher de Mme Silver, M. Hoppy lui donne une formule magique destinée à faire grossir Alfred et, subrepticement, remplace tous les jours Alfred par des tortues de plus en plus grosses…
Mme Silver, subjuguée, épouse M. Hoppy, et Alfred trouve une autre maîtresse, la petite Roberta, chez laquelle, en trente ans, il finira par grossir…Une belle histoire d'amour, avec un astucieux stratagème pour parvenir à conquérir le coeur de l'être aimé en secret.
Les fiches de lecture présent 2 niveaux de difficulté (sauf pour la couverture): *(plus simple), **(plus difficile).
Le fichier d'exercice a été crée en collaboration avec Calicot. Nous avons également préparé un lexique sur ce livre qui au niveau du vocabulaire n'est pas toujours évident. J'ai souhaité donné à ce lexique une forme type éventail des incollables, comme celui que mes élèves ont déjà en aide mémoire maths et français.
En voici quelques photos:
C'est Calicot qui a rédigé la majorité des fiches de lexique, et c'est donc chez Lulu arc-en-ciel que vous les trouverez.
Voici la fiche de bibliographie de Roald Dahl et de l'illustrateur Quentin Blake:
Pour une mise en réseau:
Une petite fiche documentaire sur la tortue:
Et pour se renseigner sur les tortues:
-
Je mettrais ici les fiches des instruments rencontrés en classe, en utilisant une année au concert (tous les extrait ne se prêtent pas à la réalisation d'une fiche) :
La bombarde 25.04.2013
Merci à Fred pour ces contributions:
21 commentaires -
Et encore une contribution de Plecou, pour les maths cette fois-ci. Je l'ai également adapté à mon code couleur.
1 commentaire -
Voici un formulaire de suivi qui est collé dans le cahier de réussite de l'élève.
Le cahier de réussite suit l'élève tout au long de sa scolarité, il n'est pas systématique et concerne uniquement les élèves ayant besoin de plus d'étayage, d'un suivi particulier, à partir du moment où un élève est pris en aide personnalisée.
Le cahier est constitué de 2 parties: la première partie est le suivi de ce qui est fait en aide personnalisée, les bilans; et en commençant par la fin, tout ce qui est plus administratif comme la fiche de suivi, un PPRE,...
Fiche de suivi (doc de l'IA du Bas-Rhin)
3 commentaires