• Freunde...

    Un nouveau livre, vraiment magnifique de Mies Van Hout, à qui nous devons également le magnifique "Heute bin ich" ici ("Aujourd'hui je suis"), que j'avais exploité l'année dernière en allemand et en arts visuel (voir ici).

    A nouveau la même technique: des pastels sur un fond noir, avec des personnages très porteurs: des monstres. A nouveau, des possibilités en arts visuels...

    Pour aborder, travailler les différents verbes rencontrés dans ce livre, je mets en place un jeu de mémory:

    Freunde...  

    Freunde...

    Associer chaque monstre à son verbe

    Freunde...Mémory

     Je viens de présenter le livre, rien qu'en voyant la couverture, mais anciens élèves l'on associé à Heute bin ich... Les monstres ont eu énormément de succès. 

    Nous apprendrons également un chant qui parle de monstre, de jours de la semaine, et d'activités effectuées chaque jour de la semaine: Le "Minimonster" de Detlev Jöcker. Vous pouvez l'écoutez ici (moi, j'adore, et mes élèves aussi, je l'ai déjà fait il y a 2 ans). Ce chant permet de revoir (ou travailler) les jours de la semaine, et également des verbes. Et c'est une chanson qui se prête bien aux gestes.

       

    Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.

    L’auteur récidive avec ces monstres attachants qui nous content à leur manière leur amitié contrariée.

     L’histoire d’une amitié, d’une brouille, d’une bagarre et d’une réconciliation... la vie, quoi !

    Et le livre a également été édité très récemment en français.

     

     


  •  

    Le cycle de vie du papillon

     

     Un document qui me servira plus tard dans l'année, cette fois-ci, il s'agit encore d'un document trouvé sur Lakeshore Learning, simplement traduit en français.

    Le cycle de vie du papillonFiches élève

    Et ici, le diaporama en photo du cycle de vie du papillon.

    Vidéo du cycle de vie du Papillon Monarque :


  • C'est tellement simple, et tellement pratique, découvert sur Pinterest chez Miss Kirsten's Class, je les ai préparées pour ma classe, alors si cela peut vous être utile...

    A imprimer sur feuilles de couleur, selon le codage de la classe  et à plastifier et  aimanter pour une utilisation au tableau.

    Cartes de numération

     

    Cartes de numération

    Cartes de numération jusqu'à 900

    Cartes de numération jusqu'à 10 000

    Cartes de numération jusqu'à 900 000

    Merci à Sylvie pour sa version Picbille de ces cartes (police Pictchou du site lakanal.net) : 

    Cartes de numération Montessori

    Télécharger « Cartes montessori picbille.pdf »

     

    Le matériel de préparation :

             

     


     


    33 commentaires
  •    

    J'ai déjà parlé de ce livre, je souhaitais le présenter davantage, car il est est vraiment très intéressant pour évoquer les grands peintres.

    Bien qu'il existe en petit format économique, je le conseillerai plutôt en grand format, pour mieux profiter des illustrations.

    Intérêt: faire le tour de quelques grands peintres (Léonard de Vinci, Jon Van Eyck, Millet, Raphaël, Vermeer, Goya, Bruegel l'ancien, Ingres, Poussin, le douanier Rousseau,...) et de tableaux célèbres (La joconde, Déjeuner sur l'herbe, Les époux Arnolfini...)

    Chaque tableau est repris par l'auteur avec sa touche personnelle mettant Marcel en scène dans le tableau et un petit texte d'accompagnement. Chaque tableau est repris à la fin du livre, avec une présentation de l'oeuvre originale + un texte qui nous permet de replacer l'oeuvre, d'avoir quelques éléments d'informations sur l'oeuvre ou le ressenti d'Anthony Browne.

    Voici quelques illustrations de ces différentes parties:

    En introduction aux tableaux:

    Les tableaux de Marcel

    La tour de Babel,

    Les tableaux de Marcel

    Saint-Georges et le dragon,

    Les tableaux de Marcel

    Extrait du livret:

    Les tableaux de Marcel

    Les illustrations du livret ne seront pas exploitables en grand groupe, car vraiment trop petites. Il vaut mieux se munir d'une autre image.

    Ce que je trouve intéressant, c'est de mettre en relation le tableau original et l'illustration qu'en a faite Anthony Browne.

    Audrey qui commence déjà à travailler sur cet album a commencé à réaliser les fiches artistes. Merci!!!!

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelBotticelli

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelBruegel l'ancien

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelSeurat

    A voir: ici, quelques reproductions de tableaux de Seurat et une vidéo.

    Une excellente idée de prolongement d'Audrey : transformer les photos des élèves en portrait "pointilliste" à l'aide du logiciel gratuit photofiltre, voici une photo retouchée ainsi par Audrey:

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Une réalisation collective en collaboration à voir dans La classe de Mallory, un très joli rendu.

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelMillet

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelHopper

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelGoya

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelIngres

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelMichel-Ange

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelLéonard de Vinci

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelHomer

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelVermeer

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelVan Eyck

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marceldel Polaiuolo

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelPoussin

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelKahlo

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de MarcelRaphaël

     

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

     

    Pour accompagner les fiches artistes, je leur donnerai de temps en temps une fiche de coloriage à faire, je l'ai fait une seule fois l'année dernière avec Arcimboldo, je compte faire cela plus régulièrement, cela me servira pour ceux qui ont terminé leur travail en arts visuel avant les autres.

    Parcours en histoire de l'art : Les tableaux de Marcel

    Autres ressources:

    Un site avec des coloriages d'oeuvres célèbres: ici (pour en trouver d'autres, avec google, c'est simple, il suffit de taper les mots clés "coloriage"+ le nom de l'artiste)

    Un site avec beaucoup de coloriages, trait au crayon de tableaux célèbres : ici

    Un site permettant de transformer n'importe quelle image en coloriage : ici


  •  

     

    Lire la suite...


    103 commentaires
  • pépins & citrons

    Pépins et citrons a lancé ce rallye-liens, et voici le livre que j'ai décidé de vous présenter :

     

    CP-CE1

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit, Marc Boutavant

    Editeur: P'tit Glénat (format album, couverture cartonnée)

    Le petit lion, ne savait pas écrire, mais cela lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. et pour un lion, c'est bien suffisant. Mais un jour, le lion rencontre une lionne... qui lit un livre. Une lionne qui lit... c'est une dame, et à une dame, on écrit des lettres...

     Et c'est ainsi que commence la quête du lion: trouver quelqu'un qui pourrait écrire une belle lettre pour la lionne, quelle déception à chaque nouvelle lecture par un autre animal... et finalement il finira par apprendre à lire.

     Au départ, une belle rencontre :

    Rallye-liens: Un livre pour la rentrée: Le lion qui ne savait pas écrire

    Très vite, un problème, le missionnaire lui a conseillé d'écrire à une dame, mais le lion, ne sait pas écrire....:

    Rallye-liens: Un livre pour la rentrée: Le lion qui ne savait pas écrire

    et de déception en déception....

    Rallye-liens: Un livre pour la rentrée: Le lion qui ne savait pas écrire

    C'est finalement la lionne qui prend les choses en main :

    Rallye-liens: Un livre pour la rentrée: Le lion qui ne savait pas écrire

     

    Pourquoi j’ai choisi ce livre? : c'est un livre qui correspond parfaitement aux préoccupations des CP en ce début d'année. Le petit lion est confronté à un problème. Comme les enfants vont le faire, il va se trouver une raison d'apprendre à écrire (et à lire) et se fait aider pour cela.

    Pour le début d'année, ce livre sera lu pour un petit travail en compréhension orale pour les cp, et sera inclus dans un rallye pour les ce1.

     

    Rallye-liens : Un livre pour la rentrée : Le lion qui ne savait pas écrire

     

     Mon exploitation CE1

     

    Rallye-liens : Un livre pour la rentrée : Le lion qui ne savait pas écrire

     

     Mon exploitation CP

     

    Rallye-liens : Un livre pour la rentrée : Le lion qui ne savait pas écrire

     

    Mon rallye de rentrée /école (47 titres) : ici


  • C'est en cherchant de nouveaux "pin" sur pinterest, que je suis tombée sur un petit document: des cartes à afficher avec les différentes étapes de la démarche scientifique. Alors que jusqu'ici je les notais au tableau, j'en ai fait un série d'affichage (ce sera en format 4 par page pour mon impression), qui pourra rester afficher dans le coin du scientifique, ou pour le tableau. Merci à Mysticlolly pour ces magnifiques dessins, qui une fois de plus trouverons leur place dans mon affichage.

     

    Affichage: la démarche scientifique

    Comme vous l'aurez constater obervation et questions ont été inversé, simple erreur au moment de la préparation de l'image pour illustrer le blog.

    Affichage: la démarche scientifiqueAffichage

     

         

    Affichage: la démarche scientifique

     

    Une deuxième version avec des phrases, pour le moment j'hésite, bon, il faudra que je me décide pour pouvoir préparer.

     

     

    Affichage: la démarche scientifiqueAffichage  màj du 20.08

     Classeurdecole a également réalisé un affichage en 7 étapes, avec les mignons petits lutins d'Anyssa: ici.


  • Une série de fiches que je projeterai à l'aide du vidéoprojecteur, mais qui peuvent également être imprimées comme affiches si pas de vidéoprojecteur. Les fiches sont très simples, uniquement le noms de l'instrument et une photo. J'ai rangé les instruments par famille et les inclassables sont à la fin.

    Ces 2 dernières années, je m'étais servie de musique au quotidien au cycle 2 pour l'écoute et des gounjous. Maintenant, comme je suis mes élèves pendant 3 ans, il va falloir que je change. Il me reste encore pas mal d'histoires de gounjous, mais musique au quotidien, ce ne sera plus possible.

    Les instruments de musique

     

     

     

    Les instruments de musiqueInstruments

    J'utiliserai donc ce support pour les écoutes, tout simplement parce que je l'ai déjà. Avant d'utiliser les alphas pour la phonologie, je travaillais avec les petites chansons de cet ouvrage pour repérer les sons répétés plusieurs fois.

    Dans le diaporama ou affiches, vous retrouverez entre autres, tous les instruments que l'on entend dans les différentes chansons de 30 phonèmes en chansons.

    Pourquoi ce choix? J'ai cet ouvrage, cela fait 2 ans que je ne m'en sers plus, cela m'évitera un achat. Voilà pour le côté très terre à terre.

    Il présente l'avantage de présenter un grand nombre d'instruments variés dans de petites mélodies simples où ils sont faciles à identifier, le côté ludique des petites chansons devrait plaire aux cycle 2. 30 chansons, c'est suffisant pour une année.

    Nous écouterons donc la chanson, puis nous identifierons les instruments, regarderons les illustrations et compléterons une fiche musique avec les différentes familles d'instruments pour le cahier mémoire (support que je photocopie, provenant d'un fichier).

    Autres ressources:

    Quelques fiches pour le cahier mémoire à partir de une année au concert (je vais les compléter prochainement): ici


    19 commentaires
  • J'avance tout doucement dans la mise en place de mon classeur de vocabulaire, j'ai enfin trouvé la forme que je souhaitais donner à mes fiches de lexique, rien de bien compliqué. Je verrai à quelle fréquence ces fiches seront faites. Seuls les CE1 auront ce support, les CE2 organiseront eux-même leur page de travail.

    Fiche de lexique/vocabulaire

     

    J'ai prévu d'imprimer ces fiches au format 2 pages par fiche.

    Fiche de lexique/vocabulaireFiche élève

    Fiche de lexique/vocabulaire

     

    Et voici un exemple de fiche complétée par ma fille, un peu d'indulgence pour l'impression, le toner est en fin de vie. La fiche était un premier jet avec un seyes agrandi, mais c'est vraiment trop grand, je suis donc passé à un quadrillage normal.


    15 commentaires
  • Tout d'abord une petite fiche, pour se présenter en début d'année, après les comptines de présentation et salutation :

    Premières séances d'allemand  

    Premières séances d'allemandFiche élève

    Cette première fiche est prévue pour les CP et les CE1 (ce sera une simple révisions).

    Un grand merci à Sobelle qui m'a autorisée à reprendre ses fiches en anglais pour les adapter à l'enseignement de l'allemand.

    Quelques fiches de révisions pour les CE1 sur les nombres, et les actions, celles sur les salutations et dire son âge, me serviront pour tout le monde.

    Premières séances d'allemand  

    Premières séances d'allemandFiches élève

     

    Premières séances d'allemand

       

    Premières séances d'allemandBildkarten "action"


  • Juste un petit doc pour illustrer les stratégies de lectures qui sont utilisées en classe.Stratégies de lecture

    Affichage 

     


  •  

    Des fiches auteurs de contes:

    Fiches auteurs: contes

     

    Andersen

    * Grimm

    * Perrault

     

     


    17 commentaires
  • Un outil mis en place du CP au CM dans notre école, qui sera évolutif et suivra l'élève.

    Un format petit classeur, qui permettra de retirer, ajouter, classer facilement les fiches.

    Les entrées:

    - par champ lexical ou liste thématique
    - par synonymes, antonymes
    - morphologique (préfixes et suffixes courants –eur, -ier, -tion, in-, re-, sur- etc…)
    - par fonction (chaines de verbes, d’adjectifs,de mots…)
    - travaux menés sur les expressions, les proverbes et les dictons du patrimoine
    - définition de mots: ici

    Ce classeur sera un véritable outil, à disposition pour la production d'écrits notamment. Il faudra le faire vivre, et réinvestir le travail "fichés", en production d'écrits; suivant une approche créative (mots mystères, charades, jeux, poésie, expressions…)

    Les fiches seront élaborées suite à un projet particulier (ex: noms d'arbres de la forêtet de leurs fruit dans le cadre d'un projet forêt); suite à la lecture d'un ouvrage de jeunesse propice comme je les présente ici; ou comme pour ma première fiche, suite à un texte étudié en EDL.

    Le premier texte en EDL cette année, est un court texte documentaire sur le renard.  fiches seront élaborées: une basée sur la formation des noms des petits des animaux (se terminant en -eau ou en -on) àcompléter en classe, et l'autre, sur le mode de vie du renard. La fiche sur le mode de vie sera une simple trame qui pourra également servir pour d'autres animaux. Habituellement ce type de fiche je le rangeais en lecture, c'est en effet un travail de lecture documentaire, mais pour créer une fiche de vocabulaire qui pourra resservir.

    Le vocabulaire en classe, un outil: mon classeur de vocabulaire

     

    Le vocabulaire en classe, un outil: mon classeur de vocabulaire

    Le vocabulaire en classe, un outil: mon classeur de vocabulaireTrace documentaire sur animal

    Autres ressources :

    * des fiches sur les animaux rencontrés au fil des aventures de Picouic et Tigrelin chez paupilinelle : ici


    17 commentaires
  •  

    Le travail des CP est de repérer un mot d'après un modèle, et je leur donne également une fiche de graphisme pour terminer le motif à carreaux de la salopette de Timothée.  

    Timothée va à l'écoleFiche CP

     

    Autour de la rentrée

    Timothée va à l'école

     

    Les CE1 travaillent sur la couverture et la compréhension du texte.

    Timothée va à l'école  Questionnaire couverture

    Timothée va à l'école  Questionnaire Texte


  •  

    La vérité sur l'histoire des trois petits cochons

    pour commander

     

    Dans le cadre de mon réseau autour des trois petits cochons, un petit questionnaire de compréhension sur l'album.

    La vérité sur l'histoire des trois petits cochons

    La vérité sur l'histoire des trois petits cochonsQuestionnaire