-
Un nouveau livre, vraiment magnifique de Mies Van Hout, à qui nous devons également le magnifique "Heute bin ich" ici ("Aujourd'hui je suis"), que j'avais exploité l'année dernière en allemand et en arts visuel (voir ici).
A nouveau la même technique: des pastels sur un fond noir, avec des personnages très porteurs: des monstres. A nouveau, des possibilités en arts visuels...
Pour aborder, travailler les différents verbes rencontrés dans ce livre, je mets en place un jeu de mémory:
Associer chaque monstre à son verbe
Je viens de présenter le livre, rien qu'en voyant la couverture, mais anciens élèves l'on associé à Heute bin ich... Les monstres ont eu énormément de succès.
Nous apprendrons également un chant qui parle de monstre, de jours de la semaine, et d'activités effectuées chaque jour de la semaine: Le "Minimonster" de Detlev Jöcker. Vous pouvez l'écoutez ici (moi, j'adore, et mes élèves aussi, je l'ai déjà fait il y a 2 ans). Ce chant permet de revoir (ou travailler) les jours de la semaine, et également des verbes. Et c'est une chanson qui se prête bien aux gestes.
Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.
L’auteur récidive avec ces monstres attachants qui nous content à leur manière leur amitié contrariée.
L’histoire d’une amitié, d’une brouille, d’une bagarre et d’une réconciliation... la vie, quoi !Et le livre a également été édité très récemment en français.
-
Un document qui me servira plus tard dans l'année, cette fois-ci, il s'agit encore d'un document trouvé sur Lakeshore Learning, simplement traduit en français.
Et ici, le diaporama en photo du cycle de vie du papillon.
Vidéo du cycle de vie du Papillon Monarque :
-
C'est tellement simple, et tellement pratique, découvert sur Pinterest chez Miss Kirsten's Class, je les ai préparées pour ma classe, alors si cela peut vous être utile...
A imprimer sur feuilles de couleur, selon le codage de la classe et à plastifier et aimanter pour une utilisation au tableau.
Cartes de numération jusqu'à 900
Cartes de numération jusqu'à 10 000
Cartes de numération jusqu'à 900 000
Merci à Sylvie pour sa version Picbille de ces cartes (police Pictchou du site lakanal.net) :
Télécharger « Cartes montessori picbille.pdf »
Le matériel de préparation :
33 commentaires -
J'ai déjà parlé de ce livre, je souhaitais le présenter davantage, car il est est vraiment très intéressant pour évoquer les grands peintres.
Bien qu'il existe en petit format économique, je le conseillerai plutôt en grand format, pour mieux profiter des illustrations.
Intérêt: faire le tour de quelques grands peintres (Léonard de Vinci, Jon Van Eyck, Millet, Raphaël, Vermeer, Goya, Bruegel l'ancien, Ingres, Poussin, le douanier Rousseau,...) et de tableaux célèbres (La joconde, Déjeuner sur l'herbe, Les époux Arnolfini...)
Chaque tableau est repris par l'auteur avec sa touche personnelle mettant Marcel en scène dans le tableau et un petit texte d'accompagnement. Chaque tableau est repris à la fin du livre, avec une présentation de l'oeuvre originale + un texte qui nous permet de replacer l'oeuvre, d'avoir quelques éléments d'informations sur l'oeuvre ou le ressenti d'Anthony Browne.
Voici quelques illustrations de ces différentes parties:
En introduction aux tableaux:
La tour de Babel,
Saint-Georges et le dragon,
Extrait du livret:
Les illustrations du livret ne seront pas exploitables en grand groupe, car vraiment trop petites. Il vaut mieux se munir d'une autre image.
Ce que je trouve intéressant, c'est de mettre en relation le tableau original et l'illustration qu'en a faite Anthony Browne.
Audrey qui commence déjà à travailler sur cet album a commencé à réaliser les fiches artistes. Merci!!!!
A voir: ici, quelques reproductions de tableaux de Seurat et une vidéo.
Une excellente idée de prolongement d'Audrey : transformer les photos des élèves en portrait "pointilliste" à l'aide du logiciel gratuit photofiltre, voici une photo retouchée ainsi par Audrey:
Une réalisation collective en collaboration à voir dans La classe de Mallory, un très joli rendu.
Pour accompagner les fiches artistes, je leur donnerai de temps en temps une fiche de coloriage à faire, je l'ai fait une seule fois l'année dernière avec Arcimboldo, je compte faire cela plus régulièrement, cela me servira pour ceux qui ont terminé leur travail en arts visuel avant les autres.
Autres ressources:
Un site avec des coloriages d'oeuvres célèbres: ici (pour en trouver d'autres, avec google, c'est simple, il suffit de taper les mots clés "coloriage"+ le nom de l'artiste)
Un site avec beaucoup de coloriages, trait au crayon de tableaux célèbres : ici
Un site permettant de transformer n'importe quelle image en coloriage : ici
-
-
Pépins et citrons a lancé ce rallye-liens, et voici le livre que j'ai décidé de vous présenter :
CP-CE1
L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, Martin Baltscheit, Marc Boutavant
Editeur: P'tit Glénat (format album, couverture cartonnée)
Le petit lion, ne savait pas écrire, mais cela lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. et pour un lion, c'est bien suffisant. Mais un jour, le lion rencontre une lionne... qui lit un livre. Une lionne qui lit... c'est une dame, et à une dame, on écrit des lettres...
Et c'est ainsi que commence la quête du lion: trouver quelqu'un qui pourrait écrire une belle lettre pour la lionne, quelle déception à chaque nouvelle lecture par un autre animal... et finalement il finira par apprendre à lire.
Au départ, une belle rencontre :
Très vite, un problème, le missionnaire lui a conseillé d'écrire à une dame, mais le lion, ne sait pas écrire....:
et de déception en déception....
C'est finalement la lionne qui prend les choses en main :
Pourquoi j’ai choisi ce livre? : c'est un livre qui correspond parfaitement aux préoccupations des CP en ce début d'année. Le petit lion est confronté à un problème. Comme les enfants vont le faire, il va se trouver une raison d'apprendre à écrire (et à lire) et se fait aider pour cela.
Pour le début d'année, ce livre sera lu pour un petit travail en compréhension orale pour les cp, et sera inclus dans un rallye pour les ce1.
Mon rallye de rentrée /école (47 titres) : ici
-
C'est en cherchant de nouveaux "pin" sur pinterest, que je suis tombée sur un petit document: des cartes à afficher avec les différentes étapes de la démarche scientifique. Alors que jusqu'ici je les notais au tableau, j'en ai fait un série d'affichage (ce sera en format 4 par page pour mon impression), qui pourra rester afficher dans le coin du scientifique, ou pour le tableau. Merci à Mysticlolly pour ces magnifiques dessins, qui une fois de plus trouverons leur place dans mon affichage.
Comme vous l'aurez constater obervation et questions ont été inversé, simple erreur au moment de la préparation de l'image pour illustrer le blog.
Une deuxième version avec des phrases, pour le moment j'hésite, bon, il faudra que je me décide pour pouvoir préparer.
Affichage màj du 20.08
Classeurdecole a également réalisé un affichage en 7 étapes, avec les mignons petits lutins d'Anyssa: ici.
-
Une série de fiches que je projeterai à l'aide du vidéoprojecteur, mais qui peuvent également être imprimées comme affiches si pas de vidéoprojecteur. Les fiches sont très simples, uniquement le noms de l'instrument et une photo. J'ai rangé les instruments par famille et les inclassables sont à la fin.
Ces 2 dernières années, je m'étais servie de musique au quotidien au cycle 2 pour l'écoute et des gounjous. Maintenant, comme je suis mes élèves pendant 3 ans, il va falloir que je change. Il me reste encore pas mal d'histoires de gounjous, mais musique au quotidien, ce ne sera plus possible.
J'utiliserai donc ce support pour les écoutes, tout simplement parce que je l'ai déjà. Avant d'utiliser les alphas pour la phonologie, je travaillais avec les petites chansons de cet ouvrage pour repérer les sons répétés plusieurs fois.
Dans le diaporama ou affiches, vous retrouverez entre autres, tous les instruments que l'on entend dans les différentes chansons de 30 phonèmes en chansons.
Pourquoi ce choix? J'ai cet ouvrage, cela fait 2 ans que je ne m'en sers plus, cela m'évitera un achat. Voilà pour le côté très terre à terre.
Il présente l'avantage de présenter un grand nombre d'instruments variés dans de petites mélodies simples où ils sont faciles à identifier, le côté ludique des petites chansons devrait plaire aux cycle 2. 30 chansons, c'est suffisant pour une année.
Nous écouterons donc la chanson, puis nous identifierons les instruments, regarderons les illustrations et compléterons une fiche musique avec les différentes familles d'instruments pour le cahier mémoire (support que je photocopie, provenant d'un fichier).
Autres ressources:
Quelques fiches pour le cahier mémoire à partir de une année au concert (je vais les compléter prochainement): ici
19 commentaires -
J'avance tout doucement dans la mise en place de mon classeur de vocabulaire, j'ai enfin trouvé la forme que je souhaitais donner à mes fiches de lexique, rien de bien compliqué. Je verrai à quelle fréquence ces fiches seront faites. Seuls les CE1 auront ce support, les CE2 organiseront eux-même leur page de travail.
J'ai prévu d'imprimer ces fiches au format 2 pages par fiche.
Et voici un exemple de fiche complétée par ma fille, un peu d'indulgence pour l'impression, le toner est en fin de vie. La fiche était un premier jet avec un seyes agrandi, mais c'est vraiment trop grand, je suis donc passé à un quadrillage normal.
15 commentaires -
Tout d'abord une petite fiche, pour se présenter en début d'année, après les comptines de présentation et salutation :
Cette première fiche est prévue pour les CP et les CE1 (ce sera une simple révisions).
Un grand merci à Sobelle qui m'a autorisée à reprendre ses fiches en anglais pour les adapter à l'enseignement de l'allemand.
Quelques fiches de révisions pour les CE1 sur les nombres, et les actions, celles sur les salutations et dire son âge, me serviront pour tout le monde.
-
Un outil mis en place du CP au CM dans notre école, qui sera évolutif et suivra l'élève.
Un format petit classeur, qui permettra de retirer, ajouter, classer facilement les fiches.
Les entrées:
- par champ lexical ou liste thématique
- par synonymes, antonymes
- morphologique (préfixes et suffixes courants –eur, -ier, -tion, in-, re-, sur- etc…)
- par fonction (chaines de verbes, d’adjectifs,de mots…)
- travaux menés sur les expressions, les proverbes et les dictons du patrimoine
- définition de mots: iciCe classeur sera un véritable outil, à disposition pour la production d'écrits notamment. Il faudra le faire vivre, et réinvestir le travail "fichés", en production d'écrits; suivant une approche créative (mots mystères, charades, jeux, poésie, expressions…)
Les fiches seront élaborées suite à un projet particulier (ex: noms d'arbres de la forêtet de leurs fruit dans le cadre d'un projet forêt); suite à la lecture d'un ouvrage de jeunesse propice comme je les présente ici; ou comme pour ma première fiche, suite à un texte étudié en EDL.
Le premier texte en EDL cette année, est un court texte documentaire sur le renard. fiches seront élaborées: une basée sur la formation des noms des petits des animaux (se terminant en -eau ou en -on) àcompléter en classe, et l'autre, sur le mode de vie du renard. La fiche sur le mode de vie sera une simple trame qui pourra également servir pour d'autres animaux. Habituellement ce type de fiche je le rangeais en lecture, c'est en effet un travail de lecture documentaire, mais pour créer une fiche de vocabulaire qui pourra resservir.
Autres ressources :
* des fiches sur les animaux rencontrés au fil des aventures de Picouic et Tigrelin chez paupilinelle : ici
17 commentaires -
Le travail des CP est de repérer un mot d'après un modèle, et je leur donne également une fiche de graphisme pour terminer le motif à carreaux de la salopette de Timothée.
Les CE1 travaillent sur la couverture et la compréhension du texte.
-
Dans le cadre de mon réseau autour des trois petits cochons, un petit questionnaire de compréhension sur l'album.
Questionnaire